réinitialisation du mot de passe administrateur

basilic

Membre confirmé
14 Septembre 2006
46
0
J'ai voulu aider une amie qui a hérité d'un PowerMac G4,
mais qui n'a pas le mot de passe administrateur (l'ancien
propriétaire ne s'en souvient plus, car il ne l'utilisait plus
depuis un certain temps)
J'ai suivi la procédure courante avec le disque d'installation + touche C
puis dans Installer : réinitialiser le mot de passe.
Un message disait que le nouveau mot de passe avait bien été enregistré.
Quand plus tard j'ai voulu installer un nouveau logiciel qui nécessitait
le mot de passe administrateur, ça n'a quand même pas marché.
J'ai réessayé la procédure plusieurs fois, sans succès.
Après le redémarrage à la dernière tentative, la fenêtre s'est
ouverte avec la page des sessions (comptes), qui demande le
mot de passe, alors qu'avant la réinitialisation il n'y avait pas de sessions
à l'ouverture. Du coup, maintenant l'accès est bloqué dès le démarrage.
Quelqu'un a-t-il une idée pour remédier à cela ?

Faut-il refaire l'installation complète avec le disque de démarrage ?
Merci

probable pataques azerty-qwerty + inadéquation mot de passe réintialisé et mot de passe de compte

je serai toi je réinitialiserai en prenant un mot de passe neutre azerty- qwerty
( pas d'exemple sous la main mais une recherche t'en donnera)

probable pataques azerty-qwerty + inadéquation mot de passe réintialisé et mot de passe de compte

je serai toi je réinitialiserai en prenant un mot de passe neutre azerty- qwerty
( pas d'exemple sous la main mais une recherche t'en donnera)

ertyerty par exemple :D

Merci pour l'info
Est-ce que "réinitialisation du mot de passe" dans Installer va aussi
réinitialiser le mot de passe "comptes" ?
Sinon comment faire disparaître cette fenêtre >comptes session<
qui n'était pas présente avant la réinitialisation ?
Elle bloque tout accès.

Si la solution qui tes proposée ne marche pas tu peu toujours faire ceci (ca consiste a mettre ta machine dans un état juste après une installation, comme si c'étais le premier démarrage):

-Démarrer en signle user mode, pour faire cela il faut démarrer en maintenant Pomme-S au démarrage de la machine (si possible pendant ou juste après le dong)

-Tu laisse démarrer

-Une fois démarrer tu tape la commande suivante (attention le clavier est en qwerty)
===> mount -uw /
Ce qui donne sur ton clavier la commande suivante: ,ount )uz =

-ensuite rien de difficile renommer le fichier qui te permet un premier démarrage avec la commande suivante :
===> mv /var/db/.AppleSetupDone /var/db/.backAppleSetupDone.back
Ce qui donne sur ton clavier la commande suivante: ,v =vqr=db=:QppleSetupDone =vqr=db=:bqckQppleSetupDone:bqck

-
Une fois le fichier renommé tu redémarre avec la commande suivante : reboot ou tu appuie sur CTRL-D

voila si ca peu t'aider

;)

Merci pour l'info
Est-ce que "réinitialisation du mot de passe" dans Installer va aussi
réinitialiser le mot de passe "comptes" ?
normalement non
ca ne reinitialise que le mot de passe principal c'et à dire le premier compte qui a utilisé le mac
(dit administrateur principal)

Elle bloque tout accès.
ben non normalement elle ne bloque rien
il suffitt de remplir les champs

il y a peut etre aussi des soucis de trousseau
-
comprends nous
pour l'instant l'image qu'on a n'est pas hyper claire sur combien de comptes , statuts, état de machine , OS etc

en passant , une des premiers choses à faire qu'on on acquiert un ordi d'occaze
- verification de l'Hardware ( Apple hardware test)
- réinstall pour faire du nouveau proprio le vrai proprio avec un OS neuf sans les erreurs laissées par les ancens utilisateurs

en passant , une des premiers choses à faire qu'on on acquiert un ordi d'occaze
- verification de l'Hardware ( Apple hardware test)
- réinstall pour faire du nouveau proprio le vrai proprio avec un OS neuf sans les erreurs laissées par les ancens utilisateurs

Entièrement d'accord, sauf que c'est l'ordi d'une amie qui débute sur Mac.
Elle l'utilisait déjà et pour faire des mises à jour elle avait besoin du mot de passe
administrateur, j'ai essayé de l'aider avec le CD d'installation.
Citation:
Elle bloque tout accès.
ben non normalement elle ne bloque rien
il suffitt de remplir les champs "

Bien sûr mais comme elle n'a pas non plus le mot de passe "comptes"
elle ne peut pas aller plus loin.

Citation :
comprends nous
pour l'instant l'image qu'on a n'est pas hyper claire sur combien de comptes , statuts, état de machine , OS etc

Il y a le compte administrateur principal et un autre
qui apparait sous le nom "autre". Il s'agit d'un PM G4 assez ancien (+ ou - 400Mhz)
avec 10.3.9

hmmm
le plan compte Autre

J'ai déjà vu ca
ca arrive c'est corrigible
( j'ai pas la manip)

sinon on va prendre les choses autrement
elle l'a depuis quand?
si c'est longtemps on verra

si c'est quelques jours
=> reinstall à neuf

Un utilisateur "autre" apparaît dans la fenêtre d'ouverture de session lorsque le compte root est activé.

Donc -> Gestionnaire NetInfo
regarder dans les menus pour trouver "désactiver l'utilisateur root"

Un utilisateur "autre" apparaît dans la fenêtre d'ouverture de session lorsque le compte root est activé.

Donc -> Gestionnaire NetInfo
regarder dans les menus pour trouver "désactiver l'utilisateur root"

Oui, mais elle n'a quand même pas le mot de passe du compte
administrateur. Elle n'aura donc pas d'accès.
Et puis cette fenêtre s'est activée toute seule.
Avant la tentative de réinitialisation du mot de passe administrateur
elle n'apparaissait pas. Elle pouvait donc utiliser son ordi, ce qui n'est
plus le cas en ce moment

Ok, ça tombe sous le sens (je n'avais pas lu correctement le sujet).

Ceci dit, tu ne précises pas si tu as à nouveau essayé de réinitialiser tous les mots de passe.

Par ailleurs, le fait que cette fenêtre s'ouvre est justifié car c'est le comportement par défaut. Permettre l'ouverture automatique sans authentification se fait depuis les préférences système.

Enfin, si une nouvelle initialisation de tous les mots de passe échoue, l'astuce donnée par theozdevil permet de forcer l'ordinateur à se comporter au démarrage comme lors du tout premier démarrage à savoir : il lancera l'assistant d'installation qui permet entre autres choses de créer un compte doté de droits d'administration sans devoir réinstaller quoi que ce soit.

Ceci dit, tu ne précises pas si tu as à nouveau essayé de réinitialiser tous les mots de passe.

Par ailleurs, le fait que cette fenêtre s'ouvre est justifié car c'est le comportement par défaut. Permettre l'ouverture automatique sans authentification se fait depuis les préférences système.
J'ai réessayé de réinitialiser tous les mots de passe. Là je ne peux rien faire de suite car j'habite
à une heure de l'amie qui a le Mac.
Tu dis que pour la fenêtre c'est le comportement par défaut, mais avant l'essai de réinitialisation du mot de passe elle n'apparaissait pas. Après plusieurs tentatives infructueuses elle n'apparaissait toujours pas. Ce n'est qu'à la dernière et malheureuse tentative qu'elle est apparue.

reboot permet de redémarrer

ctrl est bien complètement en bas à gauche sur le clavier

dans le fond, on s'en moque un peu, non ?

tu tapes reboot et puis tu appuies sur la touche entrée.
le résultat est le même.

dans le fond, on s'en moque un peu, non ?

tu tapes reboot et puis tu appuies sur la touche entrée.
le résultat est le même.
Complètement, je voulais juste être sûr qu'on parlait de la même chose.
Où faut-il taper reboot ?
D'avance un grand merci, ainsi qu'à tous ceux qui n'hésitent pas à
passer du temps pour donner des solutions :up:

Où faut-il taper reboot ?

si je voulais me moquer, je te répondrais "sur le clavier" :mouais:

parce que j'ai l'impression que tu ne lis pas attentivement les réponses qui te sont données, par theozdevil et pascalformac.

alors bon, avant de râler plus, je vais essayer d'être clair. Je compte sur toi pour lire attentivement ce qui suit :

AVANT TOUTE CHOSE :y a-t-il sur cette machine des données importantes non sauvegardées ? Si c'est le cas, il convient de les récupérer avant d'essayer quoi que ce soit d'autre.
As-tu les connaissances nécessaires et suffisantes pour sauver les données ?
Si c'est le cas commence par effectuer cette sauvegarde, puis passe au 2 sinon, indique si tu peux disposer sur place d'un second mac et d'un cable firewire (6 broches)

Ok ?

2 - ENTRAINEMENT : pour voir de quoi il retourne avant de passer le cap, tu peux :
a) démarrer en mode single user (Pomme S au démarrage)
b) voir à quoi ça ressemble
c) taper reboot et valider pour retourner au mode de démarrage standard.

Cette suite d'opérations est sans danger.

On passe au 3 ?

3 -ASTUCE DE CREATION DE COMPTE : Si cette sauvegarde est effectuée ou n'est pas nécessaire, revenons aux indications données par theozdevil. La méthode qu'il décrit consiste à effacer le fichier qui indique que la machine a déjà effectué les premiers réglages après installation (dont la création d'un compte de type administrateur).
Cette manipulation s'effectue en mode single user, c'est à dire après avoir maintenu les touches Pomme et S lors du démarrage.
L'écran est noir, se charge de lignes d'information, il n'y a pas d'interface graphique.
Lorsque l'affichage s'est stabilisé, il faut recopier les lignes de commandes proposées par theozdevil en les validant par la touche entrée.
Ce que theozdevil précise, c'est que le clavier est alors en qwerty. Il a aussi la gentillesse d'avoir écrit la ligne de commande comme tu la taperais sur ton clavier français (azerty).
reboot sera la dernière instruction à donner pour que le mac redémarre en te proposant de configurer la machine et de créer un compte administrateur.

Les instructions sont-elles assez claires ?

Bon boulot.

On va expliquer autrement

1- il y a manifestement eu erreur ou un souci avec le PowerbookG4
( le fait qu'il soit d'occaze et que l'OS n'ait jamais été reinstallé avant que l'amie en fasse le sien est peut etre un des éléments : c'est à dire que toutes les bourdes de manips de l'ancien proprio sont toujours là + les bourdes des nouveaux utilisateurs)

2- souci d'accès aux comptes

perso je serai d'avis de faire simple et de tout reinstaller

Se pose le probleme des données persos déjà dessus
Il n'y a aucune indication de sauvegarde ou pas donc sauvegarde à faire

3-sauvegarde avec 2 ordis
une des méthodes très simple est le mode target
cad d'utiliser DEUX macs liés par un firewire 400
ordi A (le powerbook qui coince) étant alors un simple volume au service d'ordi B qui a la main et récupere ce qu'il faut récuperer
(en gros toute la Maison de ta copine )

C'est très simple à mettre en place même avec le souci actuel
(voir ton aide mac " Transfert de fichiers entre deux ordinateurs via FireWire")

4-les manips de clavier ou acces en single user
Ce qui est évoqué au dessus par theozdevil et da capo c'est une utilisation differente du Mac
non pas en agissant via les interfaces usuelles ( fenetre de demarrage , finder menus etc)
mais en "single user"
un moyen uniquement au clavier en tapant directement les ordres ( lignes de commandes) sur une interface d'écriture (l' écran noir)

Cela permet de de dépasser l'impasse actuelle , de verifier des choses et de redresser le tout afin ensuite de pouvoir revenir à l'utilisation habituelle

ce que donnent theozdevil et da capo sont les manips pour accéder à l'écran noir et les lignes à taper (de verification et correction )