"Réinitialiser" bibliothèque iTunes

iJohn

Membre confirmé
14 Juillet 2011
16
0
Bonjour à tous !

Alors j'écris car j'ai un problème assez ennuyeux. Tout d'abord, je m'excuse si la question a déjà été posée, mais je ne savais pas trop quoi taper dans le champ de recherche (d'ailleurs, les guillemets dans le titre montrent également que je ne saurais trop qualifier ce que je veux faire).

Car en effet, il n'est point question dans mon idée de remettre à zéro la bibliothèque iTunes de quelque manière que ce soit (effacer manuellement le dossier itunes ou autres).

En fait, mon problème est le suivant : avec les années, les mises à jour iTunes, les changements de format etc. Je pense avoir acquis une bibliothèque un peu "sale" (disons le clairement, ça doit être le bordel là-dedans).

En effet, j'ai brassé (ajouté et supprimé) énormément de morceaux, de films et d'apps depuis l'interface iTunes et aujourd'hui mon problème est que je compte environ 100 Go pour ma bibliothèque iTunes (tout compris, jusqu'aux sonneries), hors mon dossier dans /Musique fait toujours 150 Go.

Je fais toujours des clean install lors de la sortie d'un nouvel OS, et j'aimerais que cette fois, ce problème ne me suive pas.

J'aimerais donc savoir s'il est possible d'effacer tout ce qui n'est pas réellement dans ma bibliothèque iTunes en ce moment (je recherche une solution automatisée - car je parle de milliers de morceaux) afin de rendre plus propre (et plus proche de la réalité) le dossier physique rattaché à ma bibliothèque iTunes.

Merci d'avance !
 
iTunes fait ça de manière correcte.
Mais quand tu supprimes un morceau via iTunes, tu le fais aller dans la Corbeille, ou tu le désindexes juste d'iTunes ?
Il me semble qu'il contient également les sauvegardes parfois volumineuses des iDevices...

Y'a un forum iTunes sinon :eek:
 
Mince désolé !
Sinon, je l'envoie effectivement à la corbeille (et lorsque je suis sûr de moi, je le supprime même d'iCloud).
 
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a déjà fait ça.

Une manière possible de procéder serait de faire une liste de tout se qui se trouve dans iTunes, sous forme d'un fichier CSV, par exemple, et faire une liste de ce qui se trouve sur le disque. Puis comparer.
C'est du moins comme ceci que je procèderais (à l'aide de commandes et/ou de scripts).

C'est une bonne question (peut-être faudrait-il que je fasse du rangement aussi...) ;)
 
Dernière édition:
Sinon ça se fait facilement via les listes de lecture intelligentes

On crée une liste intelligente avec le critère "ajouté aujourd'hui"

On prend le dossier contenant la musique dans le Finder et on le glisse sur l'icone d'iTunes
iTunes va inspecter le dossier et ajouter à sa bibliothèque les titres ne s'y trouvant pas encore

Du coup la liste intelligente créée à la 1ère étape liste tous ces titres

Il suffit de tous les sélectioner (cmd-A), les glisser sur le mot "LISTE DE LECTURE" pour créer une nouvelle liste de lecture "non intelligente" comportant tous ces titres

Puis les supprimer en confirmant
1 - qu'on veut bien aussi les supprimer de la bibliothèque
2 - qu'il faut mettre les fichiers originaux à la corbeille

Et voilà, c'est propre
 
  • J’aime
Réactions: wath68
Excellente astuce aussi, et plus simple qu'un script.

En espérant qu'il n'ai pas ajouté 5000 titres à sa bibliothèque aujourd'hui :D
 
Sinon ça se fait facilement via les listes de lecture intelligentes

On crée une liste intelligente avec le critère "ajouté aujourd'hui"

On prend le dossier contenant la musique dans le Finder et on le glisse sur l'icone d'iTunes
iTunes va inspecter le dossier et ajouter à sa bibliothèque les titres ne s'y trouvant pas encore

Du coup la liste intelligente créée à la 1ère étape liste tous ces titres

Il suffit de tous les sélectioner (cmd-A), les glisser sur le mot "LISTE DE LECTURE" pour créer une nouvelle liste de lecture "non intelligente" comportant tous ces titres

Puis les supprimer en confirmant
1 - qu'on veut bien aussi les supprimer de la bibliothèque
2 - qu'il faut mettre les fichiers originaux à la corbeille

Et voilà, c'est propre
merci ,une question par rapport à ça .Est ce qu 'en faisant une installation propre du prochain ML le nettoyage de iTunes se fera automatiquement ?
PS façon détournée de dire que je ne trouve pas le dossier musique....ou plutôt qu j'en trouve plusieurs
ah quand c'est épais , c'est épais chez moi ....
 
ML n'a aucune raison de faire le ménage dans iTunes.
Si tes musiques sont dans plusieurs dossiers différents, il y a une option dans iTunes pour rassembler tout ça:

Fichier / Bibliothèque/organiser la bibliothèque et là tu choisis Consolider, ce qui va ramener dans le dossier iTunes Music tous les fichiers éparpillés (en recopiant les fichiers... il faudra ensuite supprimer les fichiers originaux pour éviter de les avoir en double sur le disque dur)

Consolider iTunes.jpg
 
ML n'a aucune raison de faire le ménage dans iTunes.
Si tes musiques sont dans plusieurs dossiers différents, il y a une option dans iTunes pour rassembler tout ça:

Fichier / Bibliothèque/organiser la bibliothèque et là tu choisis Consolider, ce qui va ramener dans le dossier iTunes Music tous les fichiers éparpillés (en recopiant les fichiers... il faudra ensuite supprimer les fichiers originaux pour éviter de les avoir en double sur le disque dur)

Consolider iTunes.jpg

merci beaucoup :zen:
le temps de retrouver 71 pochettes d'albums disparues ( sur 2400 environ ) et je fais le nettoyage