Réinstallation d'un système comme neuf vers Mac OS X Lion

chalusf3

Membre confirmé
21 Décembre 2010
28
0
Bonjour à tous,
Maintenant que Lion est sorti, je vais me décider à l'installer. J'ai un MacBook Pro 13" mi-2010 qui a bien servi et, aujourd'hui, j'aimerais réinstaller tout pour qu'il soit "propre". C'est à dire que je souhaiterai repartir d'une base neuve sous Lion. (Comme si je venais de le recevoir, aucun fichier, aucun Logiciel tiers, aucune préférence) J'ai lu que ça s'appelait une clean install.

J'ai donc copié mes dossiers iTunes Media, iPhoto Library et autres sur un disque dur et lancé le téléchargement.

Cet article donne une démarche à suivre pour graver l'installeur sur un DVD, mais ensuite, ça m'a l'air bizarre, ils parlent de comment installer 10.7 sur d'autres Macs (que je n'ai pas). Comment faire, une fois qu'on a ce DVD pour réinstaller tout proprement...

Merci de votre aide et désolé pour mon laïus :sleep:

P-S : Serait-il possible, au lieu d'une clé USB ou DVD vierge, de graver l'installeur de Lion sur un disque LaCie à moitié plein?

Bonjour à tous,
Maintenant que Lion est sorti, je vais me décider à l'installer. J'ai un MacBook Pro 13" mi-2010 qui a bien servi et, aujourd'hui, j'aimerais réinstaller tout pour qu'il soit "propre". C'est à dire que je souhaiterai repartir d'une base neuve sous Lion. (Comme si je venais de le recevoir, aucun fichier, aucun Logiciel tiers, aucune préférence) J'ai lu que ça s'appelait une clean install.

J'ai donc copié mes dossiers iTunes Media, iPhoto Library et autres sur un disque dur et lancé le téléchargement.

Cet article donne une démarche à suivre pour graver l'installeur sur un DVD, mais ensuite, ça m'a l'air bizarre, ils parlent de comment installer 10.7 sur d'autres Macs (que je n'ai pas). Comment faire, une fois qu'on a ce DVD pour réinstaller tout proprement...

Merci de votre aide et désolé pour mon laïus :sleep:

P-S : Serait-il possible, au lieu d'une clé USB ou DVD vierge, de graver l'installeur de Lion sur un disque LaCie à moitié plein?
Sur une partition vierge de ton disque LaCie, tu suis la procédure pour y graver le .dmg ; puis tu bootes sur cette partition et tu pourras faire une clean install .Sinon il te faut une clé USB ou un DVD.

Ensuite tu bootes sur la clé ou le DVD ou la partition où se trouve le .dmg et la procédure d'installation est intuitive et facile : tu commences avec Utilitaire de disques par formater ton disque interne et tu installes facilement.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: chalusf3
Sur une partition vierge de ton disque LaCie, tu suis la procédure pour y graver le .dmg ; puis tu bootes sur cette partition et tu pourras faire une clean install .Sinon il te faut une clé USB ou un DVD.

Merci pour la réponse rapide.
Je vais faire sur un DVD étant donné que le système de partition me plaît pas trop... Comment "booter" sur le DVD?

Tu démarres en appuyant sur la touche C.

Ok merci donc en résumé, je grave sur le disque comme indiqué dans l'article cité. Je laisse le DVD à l'intérieur, j'éteins le Mac. Je le démarre en appuyant sur C et tout s'installe tout seul. Et à la fin, mon Mac sera vierge? (comme après l'avoir allumé la première fois)

Merci beaucoup pour ton aide!

1) avec Utilitaire de disque tu formates ton disque interne

2) tu installes : un clic pour pour choisir le disque d'install (il y en aura un seul dans ton cas si ton DDE est éteint) et un clic pour dire « allez-y les gars, je bois un café, travaillez à ma place »

Utilitaire de disque s'ouvre quand je démarre en appuyant sur C, c'est bien ça? Le disque d'install, c'est le DVD que je viens de graver?

Utilitaire de disque s'ouvre quand je démarre en appuyant sur C, c'est bien ça? Le disque d'install, c'est le DVD que je viens de graver?

Tu auras un clic pour ouvrir Utilitaire de disque.

Le disque à choisir est le disque où s'installera Lion donc le disque interne de ton mac.

Ne tremble pas sinon tu vas faire tomber ton ordinateur à terre : il n'y a pas de piège ; mais n'oublie surtout pas de respirer profondément.

Tu auras un clic pour ouvrir Utilitaire de disque.

Le disque à choisir est le disque où s'installera Lion donc le disque interne de ton mac.

Ne tremble pas sinon tu vas faire tomber ton ordinateur à terre : il n'y a pas de piège ; mais n'oublie surtout pas de respirer profondément.

Merci de ton aide. Le téléchargement de Lion vient de finir. L'application vient de s'ouvrir. Je quitte et fait ceci?

J'aimerais aussi installer Lion proprement mais maintenant que je l'ai installé, où trouver l'installeur de Lion?? car dans applications il n'y est pas

Merci

Merci de ton aide. Le téléchargement de Lion vient de finir. L'application vient de s'ouvrir. Je quitte et fait ceci?
La phrase : «Vous avez trouvé l'image disque d'amorçage de Lion : copiez-là ailleurs sur votre Mac, par exemple sur le Bureau. » est inutile. C'est ce fichier .dmg que tu glisses-déposes en : « source » dans l'onglet "restaurer" d'utilitaire de disque.

---------- Nouveau message ajouté à 10h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h14 ----------

J'aimerais aussi installer Lion proprement mais maintenant que je l'ai installé, où trouver l'installeur de Lion?? car dans applications il n'y est pas

Merci
Tu as la réponse là :
« Si vous avez déjà installé Lion avant de vouloir créer cette sauvegarde, il vous est encore possible de le retélécharger (merci au membre ps1024 pour l'astuce). Pour cela, il suffit dans l'application Mac App Store de cliquer sur Purchased en maintenant la touche Alt. Vous pourrez alors initier un nouveau téléchargement des logiciels déjà installés dont Lion. »

Tu as la réponse là :
« Si vous avez déjà installé Lion avant de vouloir créer cette sauvegarde, il vous est encore possible de le retélécharger (merci au membre ps1024 pour l'astuce). Pour cela, il suffit dans l'application Mac App Store de cliquer sur Purchased en maintenant la touche Alt. Vous pourrez alors initier un nouveau téléchargement des logiciels déjà installés dont Lion. »

Merci beaucoup

Bonjour,

J'ai un macbook pro modifié, j'ai enlevé le superdrive et mis à la place un disque dur. Mon fichier itunes et sur ce disque. Comment un fois réinstallé, paramétrer iTunes pour récupérer tout le fichier musique avec pochette et surtout que mon iphone soit détécté. Car la dernière fois que j'ai fait cela, mon iphone n'était pas reconnu (ou plutot sur un autre itunes) il fallait que je le restaure.

EN gros quels sont les démarches a faire avant et apres la restauration??

Mercii

La phrase : «Vous avez trouvé l'image disque d'amorçage de Lion : copiez-là ailleurs sur votre Mac, par exemple sur le Bureau. » est inutile. C'est ce fichier .dmg que tu glisses-déposes en : « source » dans l'onglet "restaurer" d'utilitaire de disque.

J'ai inséré le disque, éteint le Mac, démarré le Mac en appuyant sur C et choisi de réinstaller. Pourtant, maintenant, j'ai Lion avec tous mes anciens fichiers.... C'est pas du tout ce que je voulais! Je souhaitais un ordi vierge, avec aucune session, aucune préférences, aucune applications tierces! Qu'est ce que j'ai fait faux?

Dernière édition:
Tu n'as pas formaté ton disque. Il fallait passer par l'utilitaire de disque au tout début de l'installation de Lion.

Comment faire? J'ai un DVD d'installation de Mac OS X Lion gravé comme m'a indiqué claud. J'ouvre Utilitaire de disque et ensuite?
Après avoir formaté, il faudra que j'éteigne, redémarre en bootant sur le disque, c'est ça?

Merci de l'aide

Il faut démarrer avec la touche C ou ALT ?

Et pour une clean instal, il faut impérativement formater le disque à partir de l'utilitaire disque présent sur le DVD de Snow Leopard ?

PS: Pour ceux qui on déjà fait la manip, pouvez-vous nous expliqué clairement, en partant de Snow leopard installé et OSX Lion sur une clé USB, pour faire une clean instal et installer Lion ?

Merci

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: chalusf3
On redémarres sur le DVD (que l'on vient de graver).

À la première fenêtre qui apparaît on clique sur Utilitaire de disque et on formate son disque interne en Mac OS étendu (journalisé).

Puis on ferme Utilitaire de disque et on installe.

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h16 ----------

Il faut démarrer avec la touche C ou ALT ?

C, c'est préférable.

---------- Nouveau message ajouté à 13h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h17 ----------

Comment faire? J'ai un DVD d'installation de Mac OS X Lion gravé comme m'a indiqué claud. J'ouvre Utilitaire de disque et ensuite?
Après avoir formaté, il faudra que j'éteigne, redémarre en bootant sur le disque, c'est ça?

Merci de l'aide
Après avoir formaté, tu fermes Utilitaire de disque (et c'est tout) et tu verras qu'on te propose l'installation.
(j'ai fait la manip. et ça marche facile)

Dernière édition:
Juste comme ça, quand on a fait une clé USB bootable de Lion, il est possible ensuite de créer un DMG à partir de la clé ? Non parce qu'en fait j'aimerai utiliser ma clé USB pour d'autres trucs, et j'aimerai quand même garder Lion quelque part au chaud on sait jamais (ça m'évitera de le retélécharger)