MacBook Air Réinstallation impossible

Attention. Il faut bien au préalable re-télécharger El Capitan ou Yosemite selon le cas et ne pas lancer l'installation.
As-tu bien fait cette étape?

oui oui à chaque fois je récupère l'OS sur lappstore. Mais j'utilise l'utilitaire cité plus haut ou un autre pour en faire un boot.

Je viens de tester avec sierra, il voit le boot avec la touche alt. Et quand je clique dessus j'ai un sens interdit gris au milieu de l'écran et puis plus rien..

Salut Nykefr

Petit retour sur ma problématique. Quand je tape la ligne de commande. J'obtiens un command not found.

Une fois saisie la commande dans la fenêtre du «Terminal» et après validation par pression sur la touche "Entrée" > si tu as un affichage de :
Bloc de code:
Password:
en-dessous de la ligne de la commande > et si c'est après saisie à l'aveugle de ton mot-de-passe admin puis nouvelle validation > que tu obtiens seulement le message :
Bloc de code:
command not found
=> alors voici l'interprétation :

- l'utilitaire sudo est bien trouvé à sa place (/usr/bin/sudo) > tu es bien reconnu comme sudoer (ayant droit de sudo) > et ton mot-de-passe admin est validé ;

- c'est l'utilitaire créé spécialement par Apple pour la confection d'une clé d'install démarrable = createinstallmedia > utilitaire localisé dans le paquetage d'un installateur at: Contents/Resources/createinstallmedia > qui n'est pas trouvé lui.​

=> il ne s'agit alors aucunement d'un problème de sudo > mais d'un problème d'adresse à l'utilitaire Apple createinstallmdia appelé par la commande.

Il te faut obligatoirement avoir un installateur du nom de Install OS X El Capitan.app présent dans le répertoire des Applications de l'OS > pour qu'une commande commençant par le chemin suivant :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia
trouve l'utilitaire createinstallmedia en bout de chemin.

Ou il te faut obligatoirement avoir l'installateur intitulé Install OS X Yosemite.app présent dans le même répertoire des Applications de l'OS > pour qu'une commande commençant par le chemin suivant :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia
trouve l'utilitaire createinstallmedia en bout de chemin.

=> si la condition que je viens de décrire n'est pas remplie > alors sudo pourra très bien se trouver validé > c'est la commande createinstallmedia qui, elle, sera « not found » > c'est-à-dire que l'utilitaire en question n'est pas trouvé au bout du chemin censé l'adresser.

oui oui à chaque fois je récupère l'OS sur lappstore. Mais j'utilise l'utilitaire cité plus haut ou un autre pour en faire un boot.

Je viens de tester avec sierra, il voit le boot avec la touche alt. Et quand je clique dessus j'ai un sens interdit gris au milieu de l'écran et puis plus rien..
Avec la commande que je t'ai donné ça devrait fonctionner.
Bien utiliser la commande en fonction du système telechargé.

Merci macomaniac pour tes précieuses infos. N'ayant plus le courage de ré-récupéré el Capitan au boulot et d'essuyer un éventuel echec. Je me suis séparé du MacBook. Merci encore à la communauté pour votre réactivité et vos coups de main. Sujet clos pour moi. Bonne nuit à vous.

Merci macomaniac pour tes précieuses infos. N'ayant plus le courage de ré-récupéré el Capitan au boulot et d'essuyer un éventuel echec. Je me suis séparé du MacBook. Merci encore à la communauté pour votre réactivité et vos coups de main. Sujet clos pour moi. Bonne nuit à vous.
C'est triste d'abandonner son Macbook pour Noël.:D

Je me suis séparé du MacBook.

Alors j'annonce ☞

[PUB_INSIDE]Ne jetez plus vos Macs plantés ! Ne les fourguez plus à des infâmes pour quelques peanuts!

DONNEZ-les à compère maco (il accepte de payer le port). En échange > vous aurez la satisfaction morale de savoir que votre trapanelle vole de nouveau (attention ! je ne fais pas commerce de réparation).[PUB_INSIDE]

361608_original.png