10.13 High Sierra Réinstallation Mac OS High Sierra: impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS

Fableloup

Membre confirmé
16 Juillet 2022
17
0
54
Bonjour à toutes et à tous,

Merci de m'accueillir sur votre site.
J'ai suivi vos conseils consistant à lire les sujets similaires au problème que je rencontre.
Toutefois, je me rends compte de mes limites et préfère bénéficier d'un guidage par un expert.

Comme précisé dans le titre, je viens de rencontrer le problème "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS" après avoir suivi la procédure "Support Apple" en vue de remettre un Macbook pro (de 2015 sous OS High Sierra) avec les paramètres d'origine. L'effacement a fonctionné mais cela coince au moment de la réinstallation de H. Sierra.

Je vous poste ci-après le diskutil list.


Merci pour votre aide.


Belle fin d'après-midi.

Fableloup

-bash-3.2# diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2





/dev/disk1 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume Macintosh HD 5.2 GB disk1s1


2: APFS Volume Preboot 21.9 MB disk1s2


3: APFS Volume Recovery 515.1 MB disk1s3


4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4





/dev/disk2 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2


1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1





/dev/disk3 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +5.2 MB disk3





/dev/disk4 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk4





/dev/disk5 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk5





/dev/disk6 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk6





/dev/disk7 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk7





/dev/disk8 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk8





/dev/disk9 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk9





/dev/disk10 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +12.6 MB disk10





/dev/disk11 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +4.2 MB disk11





/dev/disk12 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk12





/dev/disk13 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk13





/dev/disk14 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk14





/dev/disk15 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk15





/dev/disk16 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk16





/dev/disk17 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk17





/dev/disk18 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk18





/dev/disk19 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk19





/dev/disk20 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk20
 
Bonjour,

si vous êtes toujours sur la partition de secours initialisez le disque interne en HFS+ puis lancez l'installation de Hight Sierra.
Une fois terminer vous pourrez avec le gestionnaire de disque le convertir en APFS à votre guise.
 
Bonjour,

si vous êtes toujours sur la partition de secours initialisez le disque interne en HFS+ puis lancez l'installation de Hight Sierra.
Une fois terminer vous pourrez avec le gestionnaire de disque le convertir en APFS à votre guise.
Bonjour Ahiqar,

Merci pour votre réponse.
Si c'est possible pour vous, j'aurai besoin de précisions supplémentaires car mes compétences sont limitées.
Qu'est-ce que la partition de secours ? Et que faut-il comprendre par "initialiser" (=effacer ?) ?

Merci pour le suivi.

Fableloup
 
Qu'est-ce que la partition de secours ? Et que faut-il comprendre par "initialiser" (=effacer ?) ?
La partition de récupération est toujours installée en même temps qu'une version de macOS. Elle permet en cas de problème d'afficher ce type de fenêtre...

Terminal 01.jpg

...dans laquelle il y a une petite fenêtre centrale avec les 4 outils principaux et dans la barre des menus en haut, d'autres options. Dans ton cas de figure, tu démarres en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R ou alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R. Soit tu vois apparaître rapidement cette fenêtre, soit tu vois en premier lieu un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et dans ce cas, ce sera un peu plus long.

Selon le processeur Intel ou puce Apple, ici tu as les principales séquences de touches officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-ca/HT201255
L'effacement a fonctionné mais cela coince au moment de la réinstallation de H. Sierra.
Donc, tu as formaté ton disque dur correctement avec Utilitaire de disque ? Qu'est-ce qui ne va pas si tu fais un clic sur Installer macOS ? Si tu as un autre Mac à disposition ou celui d'un ami, au boulot, bref un autre Mac, il serait préférable de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce sera plus sûr et fais l’impasse d'une connexion internet.
 
La partition de récupération est toujours installée en même temps qu'une version de macOS. Elle permet en cas de problème d'afficher ce type de fenêtre...

Voir la pièce jointe 262655

...dans laquelle il y a une petite fenêtre centrale avec les 4 outils principaux et dans la barre des menus en haut, d'autres options. Dans ton cas de figure, tu démarres en maintenant longuement la séquence de touches cmd+R ou alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R. Soit tu vois apparaître rapidement cette fenêtre, soit tu vois en premier lieu un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et dans ce cas, ce sera un peu plus long.

Selon le processeur Intel ou puce Apple, ici tu as les principales séquences de touches officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-ca/HT201255

Donc, tu as formaté ton disque dur correctement avec Utilitaire de disque ? Qu'est-ce qui ne va pas si tu fais un clic sur Installer macOS ? Si tu as un autre Mac à disposition ou celui d'un ami, au boulot, bref un autre Mac, il serait préférable de créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce sera plus sûr et fais l’impasse d'une connexion internet.
Bonjour Locke,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre un dimanche.
En ce qui concerne la fenêtre Utilitaires macOS, c'est bien à partir de là que j'avais effacé le disque interne "Macintosh HD".
Mais lors de la tentative d'installation de macOS, la procédure n'allait pas jusqu'à son terme, affichant le message "Impossible de créer un volume de redémarrage pour l'installation AFPS".
Revenons à la procédure que vous m'invitez à appliquer.
Je dispose bien d'un disque dur externe et d'un tout nouveau Macbook Air. Est-ce faisable avec cet appareil ?
Je vous avoue que j'aurai besoin d'un accompagnement plus détaillé car je ne comprends pas bien comment trouver et télécharger mac OS High Sierra.
D'avance merci!
Fableloup
 
Juste comme ça, si tu redémarres en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R tu devrais voir un globe tournant indiquent une connexion sur les serveurs d'Apple, quelle est la version qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ?
 
Juste comme ça, si tu redémarres en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R tu devrais voir un globe tournant indiquent une connexion sur les serveurs d'Apple, quelle est la version qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ?
Sur quel appareil ?
Je viens d'essayer de redémarrer mon Macbook pro comme proposé mais rien ne se passe. Même en insistant longuement.
Pour ta bonne info, à l'ouverture, je vois apparaitre un cercle avec une barre oblique.
 
Je viens d'essayer de redémarrer mon Macbook pro comme proposé mais rien ne se passe. Même en insistant longuement.
Pour ta bonne info, à l'ouverture, je vois apparaitre un cercle avec une barre oblique.
Bizarre, car si tu as ce type d'écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901 ...tu as fait quoi avant ? Tu mentionnes avoir fait un formatage, oui, mais as-tu sélectionné la racine du disque dur ? Il semblerait qu'il y est un reliquat de la partition de récupération.

Tu vas être coincé, car il aurait fallu créer une clé USB d'installation avant de faire ton formatage. Ton souci est qu'avec un modèle de 2015 que celui-ci était livré soit avec OS X Yosemite, soit avec Snow Leopard et que tu ne pourras pas faire une réinstallation d'origine via internet.

Si tu démarres ton MBP en maintenant seulement les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, quelle est la version d'OS X qui est proposée ?
 
a-Il faut redémarrer avec cmd+R pour obtenir la page de Récupération avec la fenêtre centrale à 4 utilitaires.
b-Formater = effacer le disque avec le gestionnaire de disque en choisissant Format= HFS+ journalisé impérativement.
c-Lancer installer ou réinstaller macOs qui devrait proposer Hight Sierra.
d-le chargement terminer, laisser l'app installer le système jusqu'à la fenêtre choix d'une langue.
e- utiliser le raccourcis clavier cmd+q pour éteindre le mac qui sera prêt pour un nouvel utilisateur. (je crois à une vente).
 
Bizarre, car si tu as ce type d'écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901 ...tu as fait quoi avant ? Tu mentionnes avoir fait un formatage, oui, mais as-tu sélectionné la racine du disque dur ? Il semblerait qu'il y est un reliquat de la partition de récupération.

Tu vas être coincé, car il aurait fallu créer une clé USB d'installation avant de faire ton formatage. Ton souci est qu'avec un modèle de 2015 que celui-ci était livré soit avec OS X Yosemite, soit avec Snow Leopard et que tu ne pourras pas faire une réinstallation d'origine via internet.

Si tu démarres ton MBP en maintenant seulement les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, quelle est la version d'OS X qui est proposée ?

Bonjour,
Je te confirme qu’après avoir démarré via cmd R, j’atterris bien dans Utilitaires Mac OS et que la version proposée à la réinstallation est bien High Sierra( cfr photo en pièce jointe).
 

Fichiers joints

  • B234954C-7410-464B-9A78-EF865B4E0F62.jpeg
    B234954C-7410-464B-9A78-EF865B4E0F62.jpeg
    86,2 KB · Affichages: 78
a-Il faut redémarrer avec cmd+R pour obtenir la page de Récupération avec la fenêtre centrale à 4 utilitaires.
b-Formater = effacer le disque avec le gestionnaire de disque en choisissant Format= HFS+ journalisé impérativement.
c-Lancer installer ou réinstaller macOs qui devrait proposer Hight Sierra.
d-le chargement terminer, laisser l'app installer le système jusqu'à la fenêtre choix d'une langue.
e- utiliser le raccourcis clavier cmd+q pour éteindre le mac qui sera prêt pour un nouvel utilisateur. (je crois à une vente).
Bonjour Ahiqar,
Merci pour ta réponse.
Lorsque je suis à l'étape b, après avoir sélectionné le volume Macintosh HD, il ne me propose pas HFS+ journalisé. Il y a 4 formats possible:
  • APFS
  • APFS (chiffré)
  • APFS (Sensible à la casse)
  • APFS (sensible à la casse, chiffré).
J'imagine que tu lis les posts de Locke (et que Locke lit tes posts) ... Et bien, j'ai effacé à nouveau le volume Macintosh HD et maintenant, il y a 20 Ko utilisé sur 121 Go. 3,88 Go sont utilisé par "Autres volumes".
Pour être complet ... Dans Utilitaire de disque, il y a en plus du volume interne Macintosh HD, une image disque appelée OS X Base System pour lequel il y a 2,01 Go dédié (1,29 Go utilisé et 720,2 Mo disponible).
 
l'image disque est macos réduit chargé lors du mode récupération. C'est lui que tu utilises dans ce mode.
Pour obtenir le format HFS+ il faut sélectionner Apple SSD xxxx soit la racine du disque et non pas le volume Macintosh HD.
Si tu ne vois pas le Disque Apple SSD il faut changer le mode de présentation; le menu "présentation" est dans les onglets en haut juste devant Utilitaire de disque.
 
l'image disque est macos réduit chargé lors du mode récupération. C'est lui que tu utilises dans ce mode.
Pour obtenir le format HFS+ il faut sélectionner Apple SSD xxxx soit la racine du disque et non pas le volume Macintosh HD.
Si tu ne vois pas le Disque Apple SSD il faut changer le mode de présentation; le menu "présentation" est dans les onglets en haut juste devant Utilitaire de disque.
Ok! Je pense y être maintenant. En pièce jointe, voici une photo de l’affichage proposé. Quand je sélectionne Apple SSD et que je clique sur effacer, pour le champ Format, je ne vois pas HFS+. Mais il y a des propositions supplémentaires telles que Mac OS étendu (journalisé) ou ExFAT, …
Dans le champ « Nom », dois-je renommer ?
Et dans le champ « Schéma », je laisse en l’état ?
On avance! Merci.
 

Fichiers joints

  • 29C0EF9E-CF77-4A16-B896-51B0D99E3A58.jpeg
    29C0EF9E-CF77-4A16-B896-51B0D99E3A58.jpeg
    84,6 KB · Affichages: 86
Ok! Je pense y être maintenant. En pièce jointe, voici une photo de l’affichage proposé. Quand je sélectionne Apple SSD et que je clique sur effacer, pour le champ Format, je ne vois pas HFS+. Mais il y a des propositions supplémentaires telles que Mac OS étendu (journalisé) ou ExFAT, …
Dans le champ « Nom », dois-je renommer ?
Et dans le champ « Schéma », je laisse en l’état ?
Tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) = HFS+, dans Nom mieux vaut utiliser le nom générique Macintosh HD et dans Schéma tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID.
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Bonjour Locke,
Pourrais-tu me signaler si tu vois d'autres pistes de résolution du problème de départ ?
Ne serait-ce pas possible de s'accorder sur un moment pour un échange plus intensif ?
Merci!
 
Bonjour Locke,
Pourrais-tu me signaler si tu vois d'autres pistes de résolution du problème de départ ?
Ne serait-ce pas possible de s'accorder sur un moment pour un échange plus intensif ?
Merci!
Non, ton message d'erreur est typique avec macOS High Sierra qui refuse de base le format APFS...
je viens de rencontrer le problème "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS" après avoir suivi la procédure "Support Apple" en vue de remettre un Macbook pro (de 2015 sous OS High Sierra)
...il faut faire le formatage comme mentionné en Mac OS étendu (journalisé)...
L’effacement a échoué.
...c'est bien, mais qu'est-ce qui ne va pas ?
 
Non, ton message d'erreur est typique avec macOS High Sierra qui refuse de base le format APFS...

...il faut faire le formatage comme mentionné en Mac OS étendu (journalisé)...

...c'est bien, mais qu'est-ce qui ne va pas ?
J’ai suivi la procédure de formatage en sélectionnant la racine Apple SSD et en cliquant sur « effacer ». Ça ne fonctionne pas car je reçois le message suivant : l’effacement a échoué.
Je suis vraiment désolé de revenir à la charge.
 
Je suis vraiment désolé de revenir à la charge.
Et moi aussi, on te demande de sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, tu fais quoi exactement ? Tu démarres bien depuis la partition de récupération en maintenant au démarrage les touches cmd+R ?