MacBook Pro Reinstallation Mac OS impossible

Baptiste99c

Membre confirmé
3 Juin 2018
53
1
25
Bonjour,
J'ai voulu faire un effacement de mon disque dans le but de faire un gros coup de ménage sur mon ordi.
J'ai redémarré en mode récupération et effacer mon disque avec l'utilitaire de disque en pensant que je pourrais réinstaller High Sierra

SAUF QUE

Quand je redémarre je tombe sur un globe terrestre et après quelque minute l'utilitaire de récupération de Lion (un peu loin de H Sierra) se lance

Sauf que la réinstallation de Lion en chargeant depuis l'app store ne fonctionne pas "Article temporairement indisponible"

Est ce que une âme charitable aurait une idée de solution ?

Pour info j'ai un MBP fin 2011

Merci beaucoup

Bonjour Baptiste

• est-ce que High Sierra était bien déjà installé sur le disque interne du Mac ?
  • utilises-tu toujours le HDD (rotatif) d'usine de ton MacBook Pro 2011 > ou l'as-tu remplacé par un SSD 2,5" ?
  • quelle commande au clavier as-tu utilisée pour démarrer par internet (ce qui t'a fait télécharger en RAM un OS de secours 10.7 > correspondant à l'OS d'usine du Mac) ?

Bonjour Baptiste

• est-ce que High Sierra était bien déjà installé sur le disque interne du Mac ?
  • utilises-tu toujours le HDD (rotatif) d'usine de ton MacBook Pro 2011 > ou l'as-tu remplacé par un SSD 2,5" ?
  • quelle commande au clavier as-tu utilisée pour démarrer par internet (ce qui t'a fait télécharger en RAM un OS de secours 10.7 > correspondant à l'OS d'usine du Mac) ?
Bonjour

Oui High Sierra était bien installé
Non j'ai changé pour un SSD
Aucune Cmd + R

Redémarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• qui connecte le Mac au Wi-Fi > fait télécharger en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (500 Mo - globe terrestre en rotation - ça peut prendre 10' ou plus) > démarre le Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > l'option : "Réinstaller macOS" te permettra de réinstaller High Sierra. Si tu te heurtes à des difficultés pour cette réinstallation > fais-en part ici.

Et le démarrage avec ⌘R te fait aussi démarrer par internet et obtenir un OS de secours 10.7 (Lion) ?

Donc tu as bien effacé ton disque entier (High Sierra s'étant installé en format apfs sur ton SSD > l'OS de secours local était recelé dans le volume Recovery du Conteneur --> s'il ne se lance pas via ⌘R > c'est que tu n'as pas que reformaté le volume de démarrage Macintosh HD mais supprimé l'apfs complet).

Dans de telles conditions > la commande ⌘R est automatiquement reconvertie en ⌘⌥⇧R --> ce qui donne un démarrage par internet téléchargeant l'OS de secours d'usine (= 10.7 chez toi). Normal.

C'est le fait que la commande ⌘⌥R ne fasse pas télécharger un OS de secours 10.13 qui est une anomalie. Car avec l'installation antérieure de High Sierra > l'EFI (programme interne de démarrage du Mac) aurait dû être mise-à-jour de ce type d'option de démarrage par internet.

Et comme l'article « Lion » est déclaré indisponible sur le serveur dans tous les cas de figure --> tu es bloqué.

Est-ce que tu aurais un 2è Mac ? - ou une connaissance ayant un Mac ? --> histoire de télécharger un installateur Install macOS High Sierra.app depuis l'AppStore > et te faire une clé USB démarrable à partir de cette application d'installation ?

Ok j'ai compris le problème..

Non dans l'immédiat je peux pas avoir de Mac à dispo mais j'ai un PC..

Merci pour l'aide

Edit : sinon j'ai une vieille sauvegarde TM que je peux utiliser je viens de vérifier (ca va juste prendre 2 jours)

Mais du coup comment je peux faire pour avoir un High Sierra tout propre ?

Je peux te décrire succinctement comment font certains qui se trouvent bloqués dans le même cas que toi et qui ont un PC en parallèle de leur Mac -->

• ils récupèrent sur le Net un dmg : InstallESD.dmg de Lion ou de Mountain Lion (exclusivement - le procédé ne fonctionne avec aucun installateur d'OS ultérieur à ces deux-là). Puis ils attachent à leur PC une clé USB (8 Go au moins). Enfin ils utilisent le logiciel Transmac > qui initialise "Mac" la clé > et restaure le volume de l'image-disque Install ESD.dmg au volume de la clé.
  • ils se trouve que pour les 2 seuls OS 10.7 & 10.8 --> il y avait tout dans le volume Mac OS X Install ESD des images-disques citées : les paquets d'installation de l'OS + une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours démarrable + les fichiers de démarrage (boot.efi > mach_kernel > com.apple.Boot.plist > SystemVersion.plist) de cet OS de secours. Il s'ensuit que restaurer le volume Mac OS X Install ESD à celui d'une clé USB > donne un volume démarrable de la clé grâce aux fichiers de démarrage que je viens d'évoquer (et qui sont absents des images-disques d'OS ultérieurs)

=> si tu parviens à te confectionner une clé USB par le procédé que je t'ai (succinctement) décrit > tu pourras booter ton Mac sur la clé et obtenir une session d'installation de Lion ou Mountain Lion (les paquets d'install étant contenus dans le volume de la clé > tu ne seras pas tributaire d'internet pour l'installation).

D'accord merci beaucoup pour ce mini tuto
Je vais essayer de faire ça puisque finalement ma sauvegarde ne fonctionne pas il me dit qu'elle est erronée alors que ça avait déjà bien marché tout a l'heure..

Est-ce qu'il s'agit d'une sauvegarde Time Machine ? - démarrable > et offrant un écran avec les 4 Utilitaires macOS ?

Qu'est-ce que te propose l'option : "Réinstaller macOS" -->

• de réinstaller High Sierra, non ?

Non pas du tout c'est la récupération de Lion et celle ci ne fonctionne pas car il n'arrive pas à récupéré l'article depuis l'app store

Y'a t-il possibilité de booter sur le DD Ext où il y a ma sauvegarde Time sachant que le DD est un disque réseau que je branche pas Ethernet ?

Je parlais de démarrer directement sur le volume de ta sauvegarde TM > de manière à avoir son écran des 4 Utilitaires macOS -->

• note : un volume TM est démarrable parce qu'il recèle (dans un dossier invisible) un dmg BaseSystem.dmg contenant un OS de secours (identique à celui de la Recovery) > plus les fichiers de montage et de démarrage de cet OS de secours.

Tu aurais pu lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> ce qui aurait fait se réinstaller High Sierra en format apfs dans le volume du SSD > puis à la fin utiliser la page proposant de récupérer des données en cochant la case : "Récupérer les données d'un autres Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et en prenant le volume de la sauvegarde TM en source. L'Assistant de migration aurait récupéré toutes les données utiles hors Système de l'OS en place.

Par contre > je ne sais pas si tu peux démarrer sur la sauvegarde dans ton dispositif. Essaie ! Attache le disque au Mac > redémarre le Mac avec "alt" > vois si le volume TM t'est proposé comme disque de démarrage...

Alors j'ai branché ma clé USB bootable et mon DD de sauvegarde en ethernet mais en appuyant sur Alt seul la proposition pour le recovery internet est proposée..

Edit : même avec le recovery je ne peut pas sélectionner de disque de démarrage et pourtant il est bien visible dans L'utilitaire de disque

Dernière édition:
J'ai essayé des choses avec la commande bless mais sans résultat :
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/
.Trashes/             Mac OS X Lion/       
Mac OS X Base System/ Macintosh HD/        
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac \OS \X Lion   
No mount point for /Volumes/Mac
Can't get mount point for /Volumes/Mac
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Mac OS X Lion"
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File