Bienvenu dans le monde impitoyable de la courroie de platine vinyl.
Ni une ni deux, ce matin me prend l'envie d'écouter un vinyl particulier (l'un de ceux très confidentiel que je n'ai jamais retrouvé en cd).
Première face : nickel.
Deuxième face (ah oui, c'est vrai que ça se retourne pas tout seul) : nickel
N'arrêtons pas en si bon chemin, écoutons un autre album.
Première face : tiens, bizarre, je ne me souvenais pas que la dernière chanson s'arrêtait aussi abruptement. D'ailleurs, merde, je ne me souvenais pas que c'était la dernière chanson.
Et là je retrouve le diamant posé sur le disque totalement immobile. Re-bizarre.
Je retire le bras, je le rapproche, ça s'allume mais que dalle.
Je fais tourner le plateau, il reprend sa vitesse de croisière, je pose le diamant, alleluia.
Et puis zobi, ça s'arrête.
Hopela, je me dis, y a un souci, ça me rappelle vaguement quelque chose. La courroie d'entrainement serait à bout de souffle que je serais pas étonné.
Effectivement, après inspection, y a du mou dans la courroie.
Et me v'là barré à la recherche d'une courroie sur le net.
Il en existe des tonnes de modèles différents avec des tailles différentes. Mon modèle de platine n'est référencé nulle part. Les specs de cette courroie ne sont pas écrite sur le livret de la bête (voui, j'ai encore le livret, 40 ans après).
Inutile que j'essaye de mesurer ma courroie, elle est détendue, ça ne servirait à rien.
Démontage du plateau.
Souviens-toi du périmètre d'un cercle. Je connais le diamètre du contre plateau (sur lequel est posé la courroie), je calcule le périmètre du contre plateau. Si j'ai une courroie de cette longueur, elle sera suffisante.
La jungle c'est maintenant.
Quand tu cherches une courroie particulière en donnant la longueur, ou le diamètre, tu as droit à toutes les conneries de la terre dans toutes les dimensions de la terre. Démerde-toi pour les regarder une par une, en cherchant les specs qu'on ne te donne pas toujours. Mais pourquoi, bordel, les recherches qui sont censées t'orienter vers le produit idéal correspondant à tes demandes spécifiques t'embarquent toujours vers n'importe quoi tout mélangé.
Et quand je dis tout mélangé, j'abuse pas. J'ai quand même eu droit à des courroies de distribution et des courroies crantées en V, en cherchant courroie de platine vinyl. Ho, les gars, ho, quoi !
Je ne parle pas des gars qui te vendent une courroie dont il ne te donnent que le poids, ou les dimensions du colis d'envoi.
Ou bien de ceux qui te vendent une courroie qui va à "la plupart" des platines.
Bref, c'est en bonne voie, je crois avoir 2 ou 3 pistes. J'attends des réponses de services clients. Parce que pas con, je me suis tourné vers quelques sites visiblement spécialisés. Le premier qui me rassure a gagné.
La petite anecdote quand même.
J'ai appelé un magasin de composants électronique de ma connaissance (je sais qu'il font aussi de la pièce détachée de matériel hifi), leur site étant pauvre en indications.
-Je cherche une courroie pour ma platine, elle doit faire dans les 230 de diamètre.
-Woaw, 230 ? Nan c'est immense, j'ai pas. Vous êtes sûr que c'est 230 ?
-Je parle en mm, hein et oui je sûr (enfin, à moins que je sois trop con pour mesurer un diamètre). C'est d'une platine disque dont je parle, hein. Je sais que vous faites des courroies pour des tas de petits trucs électroniques, mais moi non c'est une platine.
-Non mais 230 j'ai pas.
-Vous avez quoi ? Peut-être qu'un peu plus petit ça peut le faire. La courroie sera plus tendue, c'est peut-être pas un mal.
-Le plus grand dans le plus petit (sic) c'est 170.
-Ouais, non, effectivement.
-Ou plus grand, beaucoup plus grand (punaise, ayé, la discussion m'a gonflé) mais c'est pour des grosses platines.
-Ah oui les grosses platines. Les platines pour écouter des grands disques ? Les grands disques d'un mètre de diamètre ?
-Quoi ? Non ! Vous vous moquez ? Ça n'existe pas les disques d'un mètre.
-Oui, je me moque, mais c'est pas moi qui ai commencé, c'est vous en me disant que 230 c'était immense et en ajoutant que vous aviez plus grand mais pour les grandes platines.
-Oui enfin, bref, le mieux serait que vous veniez avec le plateau qu'on voit ce qu'on trouve.
-Oui, voilà, je vais faire ça.
Bon, j'irais pas.
C'est situé dans un endroit de la ville où il n'y a pas moyen de trouver une place, pas moyen de se garer en double file, pas moyen d'avoir envie de se garer dans le parking à 10 minutes de là parce que c'est pour ainsi dire le plus cher de la ville (une heure là-dedans coûte un rein). Et pour finir, c'est une grotte au fond d'un couloir où tu plantes 2 plombes avant de pouvoir être servi, quand c'est pas que pour finir ça te coûte un œil. Je le sais, j'y suis déjà allé. Depuis je suis borgne et je prie chaque jour pour que mon rein survivant ne me lâche pas.