Nan mais les disques de 230… Si !?
Non plus. Encore que les 45t, je sais pas trop.
Le plateau fait dans les 300, comme un 33t.
Le contre plateau est dessous et forcément plus petit, mais pas trop petit pour une fluidité d'entrainement, vu que le galet d'entrainement est aussi dissimulé sous le plateau.
Une éternité que je n'ai pas écouté un de mes vinyls, mais dans mes souvenirs ma platine est à entrainement direct donc je ne devrai pas passer par la case 'les aventures de lamainfroide et de sa courroie'
Je ne suis pas un amateur éclairé en la matière. Basé uniquement sur ma propre expérience, j'ai toujours cru que toutes les platines étaient avec courroie. Et bé non.
J'ai lu dernièrement tout un tas d'articles là-dessus. Y a débat.
Le système avec courroie était, semble-t-il, privilégié pour une écoute haut de gamme, car la souplesse d'entrainement absorbait bien mieux les vibrations que l'entrainement direct. En un sens, ça peut se comprendre.
L'entrainement direct, toutefois, était plus robuste, donc essentiellement choisi par les DJ . Ajoutons à ça une possibilité de start and stop immédiat (alors qu'il y a une latence sur les systèmes à courroie - mais pas une latence énorme non plus, faut pas exagérer).
Avec les avancées technologiques, pièces mécaniques comme composants, ai-je encore lu, ces petites différences ne sont plus.
Sous entendu, on n'a plus à se poser la question à l'achat. L'un comme l'autre donneront le même confort d'écoute. À condition que l'on n'achète pas une entrée de gamme à 15 balles.
@aCLR m'a retrouvé, par hasard, merci à lui, un site visiblement idéal. Je vais donc remplacer ma courroie.
Mais, punaise, à force de fouiller, je crois que je me suis pris de passion pour une platine en particulier. Avantage non négligeable, elle permet, contrairement à la mienne (qui était en 85 un bas de milieu de gamme), un contrôle plus précis de la pression du diamant, un contrôle plus précis du déplacement du bras (pour une meilleure gestion de l'anti-skating - je vous laisse chercher sur le net ce que c'est, si ça vous questionne) et surtout, me laisse la possibilité de changer la cellule (la tête porteuse du diamant, quoi), ce que je ne peux pas faire sur la mienne car la cellule est moulée (et le jour où le porte diamant spécifique de ce modèle ne se fera plus je l'aurais dans le cul lulu).
Mais ce serait un achat compulsif, je n'écoute pas mes vinyls assez souvent pour en avoir une nécessaire utilité.
Alors, pour l'instant, j'essaye de me raisonner.