De la vie des macgéens V2.0

Tant que cela reste lisible, c'est suffisant.
Je ne le vois pas de cette façon. À mon sens, maltraiter un livre, c'est tout comme bafouer le travail de son auteur, au-delà de la dégradation de l'état physique de l'objet. En effet, si le lecteur n'est même pas capable de prendre soin du livre, quelle considération prendra-t-il pour son contenu ?

une pièce manufacturée vendu à des milliers d'exemplaires.
Tu soulèves là un point intéressant : l'unicité de l'objet, au-delà de ses particularités intrinsèques, est ce qui fait, à tes yeux, sa qualité et fait que tu lui prêtes une valeur sentimentale.
 
Tu soulèves là un point intéressant : l'unicité de l'objet, au-delà de ses particularités intrinsèques, est ce qui fait, à tes yeux, sa qualité et fait que tu lui prêtes une valeur sentimentale.
En effet, il me semble important de préserver un objet unique, il est pour ainsi dire irremplaçable.

Mais personnellement, pour la musique, je préfère écouter les enregistrements studio car c'est la version que l'auteur souhaitait transmettre alors que le concert est aléatoire. Mais ça, c'est personnel. Pour certains, un concert c'est aussi une partie du souvenir qui reviendra à l'écoute du CD ou autre.

On est tellement différent dans nos approches des choses que justement il existe plusieurs moyens de les apprécier.
 
[..] maltraiter un livre, c'est tout comme bafouer le travail de son auteur, [..] En effet, si le lecteur n'est même pas capable de prendre soin du livre, quelle considération prendra-t-il pour son contenu ?
C'est plein de sophismes ce paragraphe. Je crois, par exemple, que l'auteur se sentira mieux estimé par le lecteur qui, pendant quelques jours, amène son livre partout où il va pour profiter de chaque instant où il pourra le consulter et méditer, parfois sur le coin d'une table, les doigts plein de moutarde ou sur la plage avec du sable qui se ramasse sur la reliure et des gouttelettes d'eau sur les pages. Selon moi, c'est le lecteur l'acheteur qui garde son livre dans un bunker qui pourrait être accusé de bafouer le travail de l'auteur.