MacBook Air Réinstallation MacBook Air

the-valou

Membre confirmé
8 Décembre 2014
31
0
36
Bonjour à tous quand j'essaie de réinstaller mon MacBook Air en le rallumant CMD plus R j'ai réussie à effacer les partitions et quand je ferme la fenêtre et je sélectionne réinstaller OS X il me propose qu'une partition qui ce nomme OS X Base Système mais le problème c'est que cet partition et verrouiller qui veux dire que je ne peux pas remettre mon Mac à jour .. Que faire s'il vous plaît ?
50364d5207f852c70f3b3953e5546cd4.jpg
 
Salut the-valou

OS X Base System
est le volume monté en RAM en lecture seule qui recèle le Système Recovery démarré > tu ne peux rien installer à cette destination.

Ce qui est curieux, si tu as effacé le disque de ton Mac > est que tu ne te vois proposé aucune volume libre pour ta ré-installation.

Quitte le Programme d'installation > reviens à l'écran affichant les 4 Utilitaires OS X > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre avec une invite de commande -bash-3.2# saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac avec leurs partitions (et plein de petits pseudo-volumes qui sont des répertoires montés du Système de la Recovery).

=> ne fais pas de photo mais sélectionne au pointeur l'ensemble de ce tableau > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > quitte le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X choisis l'option "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer simplement un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier ici > que je vois quelles sont les informations logiques concernant le disque de ton Mac...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Dans la fenêtre du «Terminal» dont tu as posté la capture > -bash-3.2# n'est pas une commande (« Garçon ! Un demi... ») > mais une invite de commande (« Et pour vous qu'est-ce que ce sera ? »).

Puisque le «Terminal» s'avère prêt à satisfaire tes... commandes > ne le fais pas attendre davantage > à l'emplacement du pointeur déplaçable tape au clavier comme si tu étais dans une fenêtre de traitement de texte basique :
Bloc de code:
diskutil list
(diskutil list) et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > suis la procédure que je t'ai décrite ensuite.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
La tableau comme tu le vois est incomplet : on ne voit que les disque 7 à 13 > ce sont les disques de tête 0 à 6 que je voudrais voir.

Tu as un petit ascenseur vertical sur le côté droit de la fenêtre du «Terminal» qui te permettra de remonter l'affichage. Tu peux pincer le coin inférieur droit de la fenêtre > l'étirer un peu > ce qui fera surgir cet ascenseur si tu ne le repères pas.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bon : tu peux mettre entre parenthèses les disques 1 à 13 qui ne sont que des "pseudo-volumes" de dossiers montés. Le seul disque véritable est le disk0 (internal, physical) qui désigne ton SSD de 120 Go.

Alors voici l'anomalie assez extraordinaire représentée par ce disque : au lieu que sa partition principale disk0s2 (qui monte normalement un volume Macintosh HD dans lequel est installé OS X) soit vide, puisque tu as déclaré l'avoir formatée > elle se trouve actuellement monter un volume intitulé : OS X Base System, qui est le nom réservé d'un Système de type Recovery.

Tout se passe comme si le Système Recovery sur lequel tu es actuellement démarré n'était pas supporté en RAM comme il devrait l'être suite à la commande ⌘R > mais avait été cloné dans le volume de 120 Go réservé à OS X > ce qui fait que, démarré en mode Recovery, tu es démarré actuellement sur le volume monté OS X Base System de la partition disk0s2. Comme il n'existe aucun volume libre pour ré-installer OS X > puisque la partition disk0s2 a été "volée" par la Recovery > il est évident que tu ne peux pas opérer ta réinstallation à destination du volume "squatté" par la Recovery.

=> ton cas de figure offre donc une anomalie unique > dont je n'avais jamais eu connaissance auparavant : une inscription du Système-Recovery sur la partition réservée à OS X (étant entendu que la partition standard de la récupération : Recovery HD en disk0s3 = 650 Mo a disparu).

[Je me demande par suite si tu as là un Système Recovery installé de façon persistante dans ce volume - et donc re-démarrable > ce qui doit être le cas, puisqu'aucun volume alternatif OS X Base System n'est reconnu comme image-disque interne virtuelle > qui désignerait un Système supporté en RAM.]

--------------------​

=> Alors, afin de faire le tour calmement des possibilités, je te pose 2 questions :

- a) de quelle année date ton MacBook Air ? Est-ce un modèle 2010 ou ultérieur ? Ou bien est-ce un modèle antérieur à 2010 ? > si ton Mac est de 2010 ou ultérieur > il est capable du démarrage en mode Internet Recovery > et donc ce serait une manière commode de dénouer cette situation bloquée.

- b) as-tu à ta disposition un DDE USB, soit vierge, soit avec un volume occupé par des données mais dans lequel il y aurait alors un espace libre de disons 50 Go minimum (ce qui permettrait, après re-partitionnement non destructeur, d'exporter un volume vide de 50 Go minimum) ? > si oui, il y aurait là un support qui serait accepté comme destination d'une ré-installation d'OS X > tu pourrais donc re-démarrer à la fin sur cet OS externe > et à partir de lui effacer correctement ton SSD interne > puis ré-installer OS X dessus...​
 
Mon MacBook Air je l'ai acheter il y a même pas 1 ans et sur la boîte je ne voit pas cest un de quel année néanmoins je dispose d'un disque dur externe de 1TO vierge
 
- a) Si tu démarres en mode Internet Recovery > c'est l'OS d'usine de ton Mac qui va être ré-installé : probablement «Yosemite» > il te restera après à re-télécharger un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore > et à faire la mise-à-niveau.

- b) Si tu cibles ton DDE comme destination d'installation > c'est une version de ton OS actuel (que je vais supposer être «El Capitan») qui va être installé > suite à quoi re-belotte : téléchargement d'un installateur depuis l'AppStore pour installer sur ton SSD interne ; ou clonage carrément de ton Système externe sur le SSD interne (en utilisant la démo gratuite un mois de «Carbon Copy Cloner»).

=> à toi de dire quel procédé a ta préférence...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
La plus simple car je mis connais vraiment pas ! Comment le faire en mode recovery en Sachant que des que j'allume l'ordinateur il me donne cest 4 solution utilitaire de os x
 
Tu éteins ton Mac. Tu le re-démarres les 3 touches R (cmd alt R) tenues pressées ensemble > une connexion internet en Wi-Fi à l'AppStore va s'établir > tu vas devoir t'authentifier par ton AppleID > un RAMDisk (disque dur virtuel) de 2 Go va être créé à la volée en RAM > montant un volume Untitled > dans ce volume va être téléchargé le dossier de démarrage de 450 Mo : com.apple.recovery.boot d'un Système Recovery > tu auras le logo d'un globe terrestre en rotation pendant tout le temps du téléchargement (qui peut prendre dans les 10') > à la fin le Mac va démarrer logiciellement sur le Système téléchargé sans re-démarrage (qui effacerait la RAM).

=> c'est donc sur un Système totalement supporté en RAM et en rien sur le SSD que ton Mac va se trouver démarré (ce qui te permettra de manipuler le SSD à ta guise) > tu vas récupérer le Bureau d'une session Recovery normale avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X.

- a) dans l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne ton SSD (ligne supérieure) > menu "Effacer" > table de partition GUID > volume au format OS X étendu > choisis-lui un nouveau nom = Macintosh HD.

- b) la ré-intialisation du disque faite > quitte l'«Utilitaire de Disque» > lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume vide Macintosh HD.​

=> tu sauras te débrouiller à partir de là...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour il me demande de choisir mon wifi de chez moi mais le problème c'est quand je mets le mot de passe du wifi ça ne fonctionne pas
 
J'ai fais la manipulation que tu m'as dis ! Déjà es ce que quand je fais cet manipulation je dois brancher mon disque dur externe ? Parce que avec cet manipulation il y a mon SSD je choisit mon wifi de chez moi et il me remet toujours au utilitaire OS X
 
Tu peux relier ton Mac à ta box par un câble Ethernet si tu as du mal avec la connexion WI-FI.

Par ailleurs : le démarrage en mode Internet Recovery (par ⌘⌥R) > ouvre à la fin une session identique d'aspect à celle que tu as actuellement automatiquement = fenêtre affichée plein écran des 4 Utilitaires OS X.

=> la question est donc : as-tu eu pendant un laps de temps qui peut durer 10' le logo d'un globe terrestre en rotation affiché à l'écran ? - si oui > lorsque s'ouvre à la fin une session avec les 4 Utilitaires OS X > tu es bon : tu es bien sur un Système supporté en RAM et pas sur celui qui dépend de ton disque.