Réinstallation macOS sur MacBook Air 13 inachevée, redémarrage en boucle

Si tu as une clé bootable High Sierra, que tu démarres sur cette clé, l'OS proposé devrait être High Sierra ?
Si tu es démarré sur Yosemite, ça veut dire que ta clé ne fonctionne pas et que le démarrage s'est fait sur l'OS de secours de ton Mac (OS d'origine je suppose)
Oui, c’est High Sierra qui est proposé. Quand je vais au bout de l'installation j’ai toujours le même message, "l'installation n’a pas pu être achevée".

Dernière édition par un modérateur:
Tu vas trop vite pour moi.
Tu viens de redémarrer en appuyant sur ALT et High Sierra est proposé. Tu as lancé l'installation. Est-ce que tu as toujours le crash ? ou seulement une alerte ? Au bout de combien de temps ?

Peux-tu repasser
Bloc de code:
diskutil list
Et ne rien faire en attendant que je vois la situation.

Voilà :
45C05553-7F44-4216-B437-12EF4A4DAB66.jpeg

J’ai toujours le même crash au bout de 10m environ. Quand j’ai appuyé sur alt y’avait High Sierra.

image.jpg
Voilà ce que j’ai maintenant. À n’y plus rien comprendre. J’attends tes directives. J’y touche plus.

Ta clé n'est pas visible et tu es en APS donc sur un OS ancien. Tu as dû reformater puis ton disque interne est en HFS.
As-tu nettoyé les contacts de ton disque ?

Quand tu démarres avec Alt, il est possible que tu voies la clé mais que le démarrage ne se fasse pas sur la clé. Le plus simple est que tu redémarres par ALT + CMD +R. Tu devrais démarrer sur Big Sur. Vérifie dans le choix réinstaller MacOS.

Si c'est le cas branche ta clé, attends quelques secondes et passe
Bloc de code:
diskutil list
Que nous puissions voir si la clé est visible.

Bon, on voit la clé.
Tu es bien démarré sur Big Sur ?
Passe
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Instal*
Qui donne le chemin de démarrage inscrit dans ta clé.

Le chemin est boot.efi. Elle est donc bootable.
A ce point un dilemme puisque ta clé devrait fonctionner. Soit on la laisse en état et tu perds la possibilité de t'en servir, soit on l'efface et tu tentes l'installation de Big Sur sur ta clé.
A toi de voir. La première solution conduit à une impasse en attendant que tu trouves à te faire prêter une clé ou un disque externe.
Le seconde supprime ta clé bootable sans garantie que l'installation de Big Sur se fasse étant donné le comportement perfectible de ton Mac

Si tu n'as pas débranché ta clé et qu'elle porte donc toujours l'index 21, tu peux passer
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk21
la commande formate ta clé en APFS, table de partition GUID en la nommant Clone.
Si la commande passe, tu retournes sur le bureau simplifié à 4 choix (CMD+Q) et tu sélectionnes ré installer MacOS à destination de Clone
Et tu croises les doigts :sorry:

Re ça fait maintenant environ une heure qu’il est au même niveau. C’est normal ?

2DA3A595-BED6-44EE-9F3A-2F27ED551846.jpeg

Ok. Juste au cas quelle sera la manipulation à faire après ? Je préfère anticiper.

Si ça marche tu vas te retrouver sur la page d'accueil d'un Mac neuf. On va te demander la langue, la région etc..
Tu peux remplir au minimum en omettant iCloud, Siri..etc. Tu crées juste une session administrateur.
La finalité est de savoir si l'installation se fait, tu ne pourras pas travailler en USB sur une clé de 32 Go.
Mais le fait qu'il ne crashe pas semble déjà indiquer que le disque interne a un problème.

Ok je te tiens au courant de la suite. Effectivement je ne suis jamais arrivé à ce stade avec le disque interne.

Slt. Bon, bah, ça n’a pas fonctionné. C’est resté sur la barre de chargement. J’ai laissé tourner toute la nuit.

Bonjour,
L'OS fait déjà 15 Go. Si on rajoute le snapshot on double. Pour une clé de 32 Go, on est très juste.
Je pencherai pour un problème matériel de ton disque. Par acquit de conscience tu peux formater ton disque interne à nouveau et lancer Big Sur sur ton disque.
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Mac gpt disk0
Puis tu lances re installer à destination de Mac.
L'idéal serait que tu puisses emprunter un DDE.

Dans la panoplie des messages j’en demande un nouveau. :).

Voilà un nouveau message :
CD1A7C49-A195-4F06-BE63-C3706DC98D1B.jpeg

Je pencherai pour un problème matériel de ton disque.
En tout cas merci pour ta patience et ton accompagnement. Je vais racheter un nouveau SSD dans les jours à venir. Je vous tiendrai informés. Je vais devoir trouver un autre ordi pour mes partiels.