Reinstallation OS X et mot de passe

laurent et alexia

Membre confirmé
19 Octobre 2004
16
0
53
Bonjour,
j'aurais besoin de bons conseils éclairés pour re-faire fonctionner correctement mon mac.
Il s'agit d'un imac G5 (l'un des tous premiers modeles) sous mac OSX

J'ai (mea culpa) realise une copie du dd sur un disque externe (sous forme d'une synchronisation avec un logiciel gratuit) . Tout a tres bien fonctionné... jusqu'au redemarrage qui s'est avéré impossible : le redemarrage s'arretait vers la fin (bande bleu qui se remplit vers la droite, "recherche de fichier du systemes reseau") :

J'ai donc reinstallé OS X avec les CD d'installation/

Tout a bien fonctionné sauf que maintenant au demarrage, il me demande un mot de passe et que mes anciens mots de passe ne fonctionnent pas.

J'ai essayé de changer les mots de passe en insérant à nouveau le CD d'installation d'oSX, mais cela ne marche toujours pas (mot de passe refusé).

Que faire ?

Je suis preneur de vos conseils avisés,

merci d'avance

L&A

Le CD d'installation te permet de réinitialiser les mots de passe (regarde dans les menu)

tu as fait quoi comme type d'installation pour qu'il ai gardé les mots de passes? Install & Archiver?

Effectivement, j'ai utilisé ces menus pour reinitialiser les mots de passe, cela ne marche toujours pas. je dois peut etre changer aussi les noms d'utilisateurs / comptes ?

Effectivement, j'ai utilisé ces menus pour reinitialiser les mots de passe, cela ne marche toujours pas. je dois peut etre changer aussi les noms d'utilisateurs / comptes ?

non il suffit de réinitialiser les mots de passe.

Par contre, si c'est MacOS X 10.3 que tu réinstalles, il me semble que les mots de passe saisi lors d'une réinitialisation, le sont comme si le clavier était configuré en QWERTY au lieu d'AZERTY

Donc si tu as cru rentrer par exemple le mot de passe "azalée", en fait MacOS X a enregistré "qwql2e"

Dans ces conditions, lors de l'ouverture de session tant que tu saisis "azalée" il te dit mot de passe incorrect.... il attends que tu tapes "qwql2e" !!!!

Réessaies avec un mot de passe insensible à la configuration du clavier, comme par exemple "coucou"

Gros progres, j'ai reussi à reconnecter une session.
En fait, le probleme a ete resolu en utilsant le nom de compte "roots" qui estreinitialise en meme temps que le mot de passe.

En revanche, maintenant, tous mes anciens reglages sont perdus.
EN particulier, itunes et iphoto ne reprennent pas la musique ou lesphotos , qui se trouvent toujours sur le disque.
Y a t il un moyen de remettertout 'comme avant' ?

root ou roots ?
Le compte "root" est un compte super utilisateur, il est très spécial et notamment n'a pas de maison.
Pour récupérer tes infos il faut de reconnecter sur ton compte d'origine ou en recréer un nouveau dans lequel tu recopieras tes données d'origine.
Il existe un manière "brutale" de réinitialiser un mot de passe en passant par Utilitaires > Gestion NetInfo. Tu peux le faire quand tu es sous root. Remet les mots de passe de tes utilisateurs à blanc (ils apparaissent cryptés dans le gestionnaire).

Effectivement c'est root.
Je ne peux pas me reconnecter sur mon compte d'origine car ce dernier a disparu.
Je vais donc en re-creer un . Puis je demander comment proceder pour recopier mes données d'origine?
Merci encore.

Si ton ancienne maison est toujours là : renomme la avec un nom temporaire, crée un nouvel utilisateur avec ton ancien nom; l'OS va crée une nouvelle maison avec ce nom. Recopie les fichiers de ton ancienne maison dans la nouvelle ou inverse les deux maisons en le renommant.

je n'ai plus mon ancienne maison mais sous root dans le finder, j'ai clairement acces aux dossiers utilisateurs. Et là, je retrouve bien les anciens comptes.

Genial, cela remarche !
Merci pour vos super conseils.
Une petite dernière question, maintenant, mon mac demarre automatiquement sur 'root', y a il un moyen de faire en sorte qu'il s'allume sur un autre compte? (en particulier, apres le demarrage, je change de compte mais je ne peux (sais) pas revenir sur root et doit a nouveau entrer un mot de passe pour pouvoir eteindre.

Au démarrage, tu n'arrives pas sur la fenêtre d'ouverture des sessions ?
Regarde dans Préférences système > Sécurité > Désactiver l'ouverture de session automatique
ou Préférences système > Comptes > Options