Réinstaller sans formater bootcamp ?

oliver.m93

Membre confirmé
18 Octobre 2009
13
2
Bonjour à tous,

Mon Macbook Pro ayant quelques lenteurs ces temps (et vu le bordel que je trimballe dessus), j'aimerais réinstaller OS X dessus. J'ai toutefois un petit doute concernant la partition Bootcamp : va-t-elle disparaître si j'insère le CD et procède à la réinstallation de Mac OS X ? J'en ai besoin pour mes études (et les jeux, bien entendu), ça m'arrangerait pas trop de devoir la réinstaller. S'il y a une manip' à faire pour éviter de la balayer lors du formatage, je suis preneur.

Pendant que j'y suis, et puisque je parle de la partition Bootcamp : est-il possible de l'inclure dans la sauvegarde Time Machine ? Je m'attends à ce que la réponse soit non, mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Voilà, je remercie d'avance les bonnes âmes qui prendront le temps de me répondre. Aussi, si le sujet est déjà apparu dans le forum merci de ne pas me lapider, j'ai fait quelques recherches mais n'ai rien trouvé ; peut-être ai-je mal cherché.

Meilleures salutations à tous,
Oliver

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite. Dois-je faire quelque chose de spécial pour ne pas effacer la partition Bootcamp, ou est-ce par défaut que la réinstallation n'y touche pas ?

Juste pour quelques lenteurs, je ne réinstallerais pas : je nettoierais
= je vérifierais le disque interne et les permissions, j'effacerais les fichiers inutiles (vidéos, docs, etc), je lancerais Onyx (caches, 3 scripts, etc), je désinstallerais proprement les logiciels tiers devenus inutiles (en suivant les consignes de chaque développeur), …

Pour effacer la partition Bootcamp, il faut le décider : ni la simple réinstallation du système, ni l'effacement de la seule partition OS X ne touchent Bootcamp
= seul le repartitionnement du disque interne touche Bootcamp.

En 10.8, TM peut apparemment sauvegarder Bootcamp en NTFS si on a installé un driver NTFS (Paragon, …),
mais je conseillerais plutôt une sauvegarde spécifique (Winclone).

Merci de ta réponse.

J'ai pensé à nettoyer mon ordinateur manuellement, mais après avoir pris le temps de désinstaller correctement quelques logiciels, j'ai abandonné. Mon Mac est rempli de logiciels inutiles/à moitié désinstallés (je ne savais pas que supprimer l'icône du dossier Applications ne suffisait pas jusqu'à relativement récemment) et toutes les retrouver et supprimer me prendrait probablement plus longtemps que réinstaller les quelques trucs qui me servent vraiment - à moins qu'il existe par exemple un moyen de trouver les fichiers liés à des logiciels qui ont été entre-temps supprimés de mon Mac ?

Je vais m'intéresser de plus près aux diverses options qui existent pour faire des backups de la partition Windows. Merci encore.

Supprimer l'icône du dossier Applications suffit habituellement pour les applis installées par simple glisser-déposer : ne persistent que quelques fichiers inutiles mais inoffensifs.

C'est surtout pour celles installées avec un installeur (= un .pkg où tu dois cliquer : j'accepte la licence, je veux installer à tel endroit, etc) qu'il faut utiliser la bonne façon de désinstaller (désinstalleur .pkg ou mode décrit par le développeur).

Réinstaller, c'est tout reparamétrer de zéro : connexion internet, compte, préférences,
et seulement ensuite rapatrier les quelques données auxquelles on tient et qu'on a sauvegardées ailleurs : ça peut être assez long aussi. À toi de voir.