Relation entre Apple et les développeurs indépendants

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
64
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonsoir,

Je voudrait vous donner un exemple des relations que les développeurs indépendants ont avec la Pomme.

Je développe un logiciel gratuit qui permet de travailler de concert avec iPhoto, GraphicConverter, IViewMedia Pro.

J'ai contacté les différents éditeurs en leur présentant le fait, que pour développer correctement il me faudrait une licence des différents logiciels.

Réponse de GraphicConverter, bien sur, merci voici une licence, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas.

Réponse d'iViewMedia pro, bien sur, voici une licence et merci.

Réponse d'Apple :
"Dear Mr. Guillion,

Thank you for contacting the Apple Developer Connection regarding iPhoto.

Please be aware that we do not provide access to iPhoto as a benefit of ADC membership. We regret that we are unable to assist you with your request.

Should you need to purchase an updated license for iPhoto, we ask that you please contact the Apple Store for further assistance:

<http://store.apple.com/>

I hope you find this information useful. Please do not hesitate to contact us again should you have any further problems or queries.

Best regards,

Maria Perez Sanchez-Ventura
Apple Developer Connection"

Grosso modo : pekin de développeur, si tu veut travailler pour nous, achète une licence.

Ceci se passe, je pense de tout commentaire...

Cordialement

• J’aime
Réactions: WebOliver
Est-ce que ce type de réponse est spécifique à Apple ou est-ce une attitude générale des "grosses" boîtes. Par exemple, est-ce que, à ton avis ou d'après tes informations, ça se passerait différemment ches microsoft, oracle, adobe, etc. ?

Autrement dit, est-ce que la réponse genre "lettre-type" avec fin de non-recevoir n'est pas une attitude standard des grosses boîtes ? Ou bien est-ce que Apple est vraiment particulier de ce point de vue ?

As-tu vu des évolutions depuis le temps que tu développes, par exemple depuis le temps où il y avait une équipe Apple à Toulouse ?

Hello,

Même si je comprends bien ton désarroi, j'imagine que vu la taille d'Apple. S'ils commençaient à distribuer des licenses comme ça, ils seraient vite submergés de demandes, parfois très limite. Si c'était facile, alors n'importe qui pourrait s'improviser "développeur" afin d'obtenir gratuitement une license non ? Ou alors, Apple devrait évaluer au cas par cas s'ils offrent une license ou non. Ceci est évidemment un gros travail et c'est assez subjectif.

Je suis également désolé pour toi, et je comprends ton désaroi (d'autant plus grand que ton affection pour la pomme)...

Petite question: combien cela coute-t-il de développer (le moindre logiciel) pour Micro$oft ?

Alors finalement, la pomme c'est pas si mal non ?!

P.S. pour ceux qui l'ignorent, tout est payant chez Redmont... pourvu qu'ça dure :D :D :D

Luc G a dit:
Est-ce que ce type de réponse est spécifique à Apple ou est-ce une attitude générale des "grosses" boîtes. Par exemple, est-ce que, à ton avis ou d'après tes informations, ça se passerait différemment ches microsoft, oracle, adobe, etc. ?

Autrement dit, est-ce que la réponse genre "lettre-type" avec fin de non-recevoir n'est pas une attitude standard des grosses boîtes ? Ou bien est-ce que Apple est vraiment particulier de ce point de vue ?

As-tu vu des évolutions depuis le temps que tu développes, par exemple depuis le temps où il y avait une équipe Apple à Toulouse ?

Il est possible voire problable qu'une autre société, de taille équivalente, aurait fait la même réponse. Ce n'est en rien, ni une excuse, ni une explication.

Comme tu le dit, j'ai connu Apple Toulouse et OUI, c'était le jour et la nuit vis à vis des développeurs.

Cordialement

molgow a dit:
Hello,

Même si je comprends bien ton désarroi, j'imagine que vu la taille d'Apple. S'ils commençaient à distribuer des licenses comme ça, ils seraient vite submergés de demandes, parfois très limite. Si c'était facile, alors n'importe qui pourrait s'improviser "développeur" afin d'obtenir gratuitement une license non ? Ou alors, Apple devrait évaluer au cas par cas s'ils offrent une license ou non. Ceci est évidemment un gros travail et c'est assez subjectif.

Bien sur, mais ce n'est pas avec des attitudes comme cela qu'Apple va raffistoler son image de marque.
D'apres Apple, il y a "je ne sais combien" de développeurs qui viennent travailer sur Mac OS X.
Moi ce que je vois de mon coté, c'est que de toutes les personnes que je connaissait qui développaient sur Mac, nous ne sommes plus que deux.
Et les relations avec Apple vont de mal en pis.
On se dit que l'on travaille pour les Mac Users pas pour Apple. Mais à la longue ca use.

Tu prends un site comme MacGeneration par exemple, c'est quoi ? Des bénévoles qui font ce qu'Apple ne fait pas : de l'aide aux utilisateurs.
Alors d'un coté, on a une grosse multinationale qui empoche les sous, et qui delégue le service après vente à des bénévoles. J'espère au moins qu'Apple leur fait un cadeau de temps en temps...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Tu prends un site comme MacGeneration par exemple, c'est quoi ? Des bénévoles qui font ce qu'Apple ne fait pas : de l'aide aux utilisateurs.
Alors d'un coté, on a une grosse multinationale qui empoche les sous, et qui delégue le service après vente à des bénévoles. J'espère au moins qu'Apple leur fait un cadeau de temps en temps...
Cordialement

Ils ont tout compris !!! :D :D :D

j'approuve ton point de vue, à 100% même, et c'est pas le prix d'une licence qui va les tuer en plus :heu:

molgow a dit:
Hello,

Oui mais c'est là qu'Apple devrait être différent.

Les gros développeurs qui sont la pour le fric, qu'ils fassent comme tout le monde OK. Mais qu'ils ne fassent pas un peu de subjectif pour aider des petits développements annexes ...

Apple ce n'est pas Microsoft, et le parc mac ce n'est pas le parc PC, alors agir différemment serait une garantie en cas de nouveaux coup dur.

Par contre Didier, si tu leur "offres" ta proposition pour faire tout ça avec leur ipod, ils vont te faire un pont d'or ;)

A bientôt :zen:

Laurent

D&#8217;un coté cette attitude qui aurais sans doute était celle d'autre boite de la même taille ne m'étonne pas car Apple jusqu'a preuve du contraire est un entreprise commerciale...et bien qu'il font amis amis avec le monde du libre (et linux) en y empruntant quelque technologie Apple n'est pas une entreprise du libres...
Il y a qu'a voir le caca nerveux (désolé pour l'expression un peu triviale mais il n'y en a pas d'autres aussi claire) a cause de tiger sur bittorent et deux ou trois rumeurs lâché quelque jour trop tôt.
Mais la aussi c'est dur d'avoir un avis trancher&#8230;.Il faut bien qu'Apple vive.
Certains on pour habitude de dire qu&#8217;Apple a la place de Microsoft aurais sans doute la même attitude dominatrice&#8230;.on ne le saura jamais (quoique jobs et très ambivalent comme personnage d&#8217;un cote très baba cool et créatif de génie de l&#8217;autre tyrannique vis-à-vis de ses employés) amis avec une part de marché faible il serait heureux de ne pas se montrer aussi mesquin avec des developeurs indépendants qui sont souvent des fans (même si j&#8217;aime pas le mots) de la première heure.

Bonjour,

Je suis persuadé qu'entre le monde du libre et de la société commerciale aux dent longues et à la moralité courte, il y a un espace vacant que certains occupent.
Regarde par exemple Thorsten Lemke, auteur de GraphicConverter, qui lui m'a donné une réponse favorable. C'est même mieux que cela, il me l'a proposé sans que je lui demande.
Alors, nous, en tant qu'utilisateur, nous devons allez voir ce qu'il y a derriere le nuage de la communication et en deça de l'image que les entreprises veulent donner d'elle, découvrir ce qu'elles sont rééllement.

Apple est ce qu'elle veut, c'est son droit, mais qu'elle cesse d'essayer de se présenter comme une entreprise "cool".

Cordialement

je vais pas m'ettaler la dessus mais c'est pas demains que je verrais apple comme une boite cool.
c'est le talent des bobo soixantehuitards de faire ca et jobs et ses 3 milliards de dollards y arrive tres tres bien.
apple y arrive mieux que d'autre grace a leurs coté "en marge".et c'est regretable.car quand on a affaire a eux (dans mon cas un probleme de sav ) on voit comment il sont vraiment derriere leurs jolie pub "thinkdifferent" avec gandhi: ni mieux ni pire, forcement ce sont des etre humians aussi et ils ont fait les meme ecoles que ce qui bosse du coté obscur (n'est ce pas monsieur Cagni)
c'est le monde dans lequel on vis, et c'est dommage qu'apple malgres je crois les visions sinceres d'un jobs (qui n'est pas derriere chaque employé ) est plus une attitude bmw que linux.

D'un autre coté, cet aspect gratuit et généreux tranche assez net avec l'image un peu luxueuse que la pomme cultive. Pensez à la comparaison de S. Jobs avec BMW (entre autres)...

Du coup, en suivant ce raisonement, ça ne m'étonne pas du tout ! Est-ce que Maxim's fait dans les restos du coeur ? Beh non.

Je n'approuve également pas cette attitude, doit y avoir quelque chose de marketting dedans qui m'échappe ;).

P.S. rassure-moi Didier, c'était pas les sources que tu voulais ?

Moi ce n'est pas ce qui me surprend le plus avec leur proprieté de lisence...
c'est plustot qu'il s'approprit les lisence des autres qui me trouble:

«Licensable Apple Software and Trademarks include QuickTime, Apple Game Sprockets, OpenGL, Open Transport, the Mac OS Logo, the FireWire Trademark and Built for MacOS X Logo, and others. Software Licensing Agreements in Adobe Acrobat format.»

:mouais:

Quoi?! ai-je bien compris OpenGL également?!!

S'il s'approprie une licence OpenGL même pour le Software n'y a t'il conflit entre mac et la SGI

«OpenGL Licensing Programs

SGI is in the process of modifying its licensing programs to adapt to the release of the OpenGL Sample Implementation (S.I.) under an open source license.

Application developers do not need to license the OpenGL API. Generally, hardware vendors that are creating binaries to ship with their hardware are the only developers that need to have a license.»

Autrement dis il des chose qui se passe en haut et qui m'échape... :confused:

theidiot a dit:
S'il s'approprie une licence OpenGL même pour le Software n'y a t'il conflit entre mac et la SGI

Apple fait partie des membre votants de l'OpenGL Architecture Review Board, en compagnie d'IBM, Intel, ATI & NVIDIA, etc. Ceci explique peut-être cela. Et sinon SGI est aussi une grosse boîte, côtée en bourse, avec un département juridique et tout le bataclan. En cas de conflit ça m'étonnerait qu'ils se laissent faire.

Lorenzo di lolo a dit:
Oui mais c'est là qu'Apple devrait être différent.

(Bon je sais avec des "si"... mais je me lance tout de même :cool: )

Si Apple voulait vraiment bien faire et marquer sa différence, elle devrait faire une veille technologique afin de trouver les sharewares innovants, pour ensuite apporter de l'aide à leurs développeurs (licences, aide technique, etc) et (rêvons beaucoup) pourquoi pas faire leur promotion, en les installant sur les mac par exemple, comme ils l'ont fait pour Graphic Converter ou Marble Blast (qui est moins novateur, certes); ou pourquoi pas inclure avec chaque mac un dvd de swhare et freewares?

A.

ps:
Certes Apple sur son site propose de télécharger des programes tiers... mais on y trouve de tout, il n'y a pas une démarche pour distinguer le programme vraiment utile.