il n'y a pas à s'excuser du squat de fil , c'est même recommandé !
( pour regrouper !)
le transfert de mac ( vente don etc) et réinstall est laaargement abordé en archive
techniquement c'est facile ( il y a 2 choix)
concernant TON cas un peu particulier il va falloir faire un choix pour les raisons que tu comprendras en lisant quelques liens
-soit remettre le mac en l'état sortie de boite ( comme un déballage après achat neuf)
- soit et c'est ce que tu souhaites - mac avec certains trucs en plus ajoutés-achetés par toi ( dont Lion) et CA c'est pas simple
le problème est "juridique" ( transfert de licence et d'achats pas simple)
le lièvre fut levé par divers acheteurs-vendeurs donateurs de mac d'occaze
et a eu une publicité dans les média inattendue grace à une STAR ( de cinéma) qui est ouvertement geek et qui a posé la question qui fache
Bruce Willis!
Bruce Willis a posé une question simple
Admettons que je meurs et que je souhaite, par testament donner en heritage à ma fille mon mac et /ou mes achats Applestore -itunes
Et ben ca a occasionné de gros débats et c'est pas simple du tout
Pourquoi?
les achats Appstore (dont par exemple un OS superieur) - itunes sont liés à un identifiant ( Apple ID) pas à une machine
et en theorie cette Apple ID est personnelle non transmissible
(c'est
contesté par certains juristes , mais en gros c'est ca)
il y a un contournement très simple
donner à la personne qui recoit le mac les identifiants Apple ID ( nom , log , question secrete, email lié voire log du dit email)
encas de vente - don standard ca ne se fait pas
mais dans TON cas ca peut etre une piste
la personne est alors donc aux yeux du site Appstore. ( et du service email lié) ..toi
Elle pourra alors acceder au compte Apple , faire les maj , retelecharger reinstaller etc
( et eventuellement plus tard changer l'email ou les coordonnées bancaires ou mettre -ce qui est conseillé comme mesure anti piraterie d'identifiant ou achat accidentel- moyen de paiment : aucun)
ce n'est qu'un contournement , il y a des inconvenients
dans ton cas ca parait envisageable
detail
gaffe avec le compte email
certains choissisent un email lié au fournisseur internet
c'est simple et semble pratique
Sauf que
Certains ( pas tous) comptes emails de fournisseur internet sont - à resiliation de contrat fournisseur internet- supprimés dans la foulée, d'autres non
pour la methode remise à zero "sortie de boite" et la question du casse tête (juridique) OS superieur voir par exemple là
http://forums.macg.co/switch-et-con...roprietaire-mac-os-x-apple-store-1227531.html