Jean-Baptiste,
si j'ai bien suivi :
- tu as un MacBook Pro Intel dont le Super-Drive ne fonctionne plus ;
- ton Disque Dur Interne est apparemment partitionné, en une partition-Système sur laquelle tu bootes et sur laquelle est installé «Snow Léopard», et une autre partition (qui soit est occupée par des données, soit a été créée par l'assistant «BootCamp» pour installer 'Windows' en parallèle à OS X - peu importe) ;
- tu as une sauvegarde, au moins de tes données, sur une 'Time Capsule' ;
- tu voudrais faire une Clean re-install de «Snow Léopard», dont tu possèdes le disque d'installation, sur la partition-système de ton MacBook Pro.
Ta
motivation fondamentale pour cette ré-installation provient du changement qui va intervenir dans ta vie : passage de la vie
lycéenne à la vie
estudiantine, et donc souhait de ta part d'avoir un '
outil de travail sérieux' en lieu et place d'un '
instrument de dissipation juvénile'

. Donc tu veux appliquer à ton Mac ce genre de mesure domiciliaire radicale qui s'appelle :
Ranger sa chambre 
[
Je me demande alors d'où peut bien provenir l'expression : «Aussi b--------- qu'une chambre d'étudiant»?].

Étant donné tous ces attendus, je pense que
Sly (que je salue au passage

) t'a donné la «
clé» du succès, qui n'a rien à voir avec une '
clé-USB', justement : acheter un
Lecteur de DVD, lequel permettra non seulement d'utiliser le DVD d'install de «
Snow Léopard», mais de se passer des DVD (
mais où ai-je la tête? - ton Mac désormais ne doit plus servir qu'à travailler 
), et encore pourrait servir au reste de la famille (qui semble également utiliser des Macs dont le '
Super-Drive' est hors-fonction) en cas de nécessité de ré-installer un OS à partir d'un DVD fourni (je crois que tu tiens là un argument 'clé' pour obtenir un
parrainage financier de source parentale

.
Ne dis surtout pas que tu veux te voir des DVD qui te distrairaient de tes chères études...).
Donc : tu connectes ton
Lecteur de DVD (un Mac Intel
boote en USB d'une source externe), tu insères le DVD d'install de «
Snow Léopard», tu re-démarres touche 'alt' pressée (par exemple) pour avoir le choix du disque de démarrage, tu choisis le volume «
Mac OS X Install DVD» et tu démarres dessus.
[Pour être certain
à la virgule près du descriptif ci-dessous, j'ai
booté un
MacBook que je possède et sur lequel «
Léopard» est installé à partir du DVD d'install universel «
Snow Léopard 10.6.3» inséré dans un lecteur de DVD USB et j'ai simulé une
Clean Install sur le DDI de ce Mac]
Une fois que tu as démarré sur ton DVD d'install :
- tu choisis : 'Utiliser le français comme langue principale' dans la première fenêtre d'installation et ⇒ ;
- puis à la fenêtre Installer Mac OS X avant toute autre option de 'Continuer', tu vas dans la barre de menus supérieure de l'écran et tu choisis : «Utilitaires» ;
- dans la fenêtre déroulante, tu choisis : «Utilitaire de disque» ;
- dans sa fenêtre de tâches, tu sélectionnes la partition-système de ton DDI sur laquelle tu veux ré-installer «Snow Léopard» et tu choisis l'option : Effacer. Format : Mac OS Étendu (journalisé). Nom : quodlibétique (= celui que tu préfères) et tu cliques le bouton de droite : 'Effacer'. En faisant cela, tu as brûlé tes vaisseaux ;
- une fois la tâche accomplie, tu as une partition toute propre de ton DDI pour la ré-installation de «Snow Léopard» ;
- dans la fenêtre principale intitulée : Installer Mac OS X à laquelle tu retournes, tu choisis 'Continuer' ;
- tu acceptes les termes de la 'Licence' ;
- tu cliques d'abord sur le bouton de gauche : Personnaliser et tu coches soigneusement l'option : Rosetta en sus de celles déjà cochées par défaut dans la fenêtre surgissante («Rosetta» = émulateur du code PPC qui permet de faire tourner sous Intel de vieilles applications, et donc peut s'avérer bien utile) avant de faire 'OK' ;
- puis tu sélectionnes le volume sur lequel tu veux que l'installation se fasse (ta partition re-formatée au nom que tu as donné) ;
- tu cliques enfin le bouton tout à droite : Installer.
«
Et voilà!» [
comme disent les Américains dont cette expression résume tout le bagage en Français, de même que les «Misérables» de Victor Hugo <qu'ils n'ont pas lu> épitomise à leurs yeux tout ce qui a jamais été écrit dans la langue de Molière 
]. Tu es prêt pour un nouveau départ pour lequel il faudrait circonstancier ainsi la formule de
Dante : «
Vous qui entrez, ayez toute espérance!»...
