Remplacement DD Imac G3

pascalbodin

Membre confirmé
11 Juin 2008
23
1
Bonjour,

J'ai un Imac G3 fonctionnant sous OS9 et OS 10.1.2.
Le DD s'est mis à faire des bruits bizarres alors j'ai sauvegardé.
Puis il est tombé en panne.
On m'a donné deux DD Maxtor Diamond Max 20 Ultra ATA 3.5 séries 7200.9 40 GB
Or le modèle qui était installé est un Maxtor D540X-44K 3.5 séries 40 GB

Mes questions:

- Est-il enviseageable de le remplacer par un de ces deux DD?
- En ce qui concerne le formatage est-ce que je peux le faire moi-même avec les utilitaires d'installation fournis à l'origine avec ce Mac? Ou dois-je faire appel à quelqu'un qui possède un Mac qui tourne?
- Faut-il partitionner le DD (j'ai cru voir qu'il faut 8 Go pour le système)

Pardon de mon ignorance en la matière et merci par avance de vos réponses!

Pascal

Bonjour Pascal ;), et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Je pense que rien ne s'oppose a priori au remplacement de ton ancien disque par l'un des nouveaux que tu as cités. Avec beaucoup de malchance et dans le pire des cas (s'il devait exister une incompatibilité du modèle de disque avec l'iMac), ça pourrait ne pas marcher mais sans plus.

Il faut seulement vérifier que le paramétrage matériel du disque est correct (jumpers situés à l'arrière du disque) conformément aux infos du constructeur (voir ici, , et ).

Quand il n'y a qu'un seul disque, il doit être configuré en "maître" ("Master"=jumper de gauche), voire à la limite en "CS" ("Cable Select" = sélection en fonction de la position sur la nappe de connexion).

Le CLJ ("Capacity Limitation Jumper") sert à la limitation du nombre cylindres, pour les ordinateurs trop anciens (il faudrait regarder sur ton ancien disque si cette option avait été choisie).

Quant à l'installation (partitionnement, formatage), elle est normalement possible depuis les CD ou DVD d'installation fournies avec le Mac.

Dans certains cas très particuliers, le contenu du disque peut empêcher un reformatage (par mesure de sécurité). Il faut alors faire quelques manipulations afin d'écraser préalablement le contenu du disque (on en a déjà parlé sur le forum).

Merci beaucoup Pascal!:zen:

Je vais essayer de suite...

Hello !
Je viens d'acheter d'ocassion un iMac DV500 SE graphite pour mon p'tit de 7 ans (en remplacement de mon iMac 233 bondi blue -paix à son âme :zen:- ).
J'ai installé Tiger, nikel pour faire tourner les 5 ou 6 jeux basiques et un log de dessin.
Cependant, le disque dur est super bruyant (il siffle :siffle: ...) ce qui est dommage, car l'iMac DV500 est super silencieux puisqu'il n'a pas de ventilo !!
donc my question is : 'par quel disque dur encore en vente je peux le remplacer ?' marque, ref, ...
Car ce ne doit plus trop courrir les rues un DD de 40Go compatible avec un iMac G3 ...
Merci de vos réponses !
A+
iMike!

J'ai l'impression qu'au lancement de l'application de restauration OS le disque que j'ai mis n'est pas reconnu:confused:
Peut-être est-ce parce qu'il a été formaté sur un PC? Ou alors peut-être dois-je le positionner en mode "slave"?

Non, il ne faut pas le passer en "Slave".

Il faudrait commencer par ouvrir l'Utilitaire de disque et vérifier que le disque physique apparaît bien dans la colonne de gauche, puis tenter son initialisation depuis cet endroit (au format "Macintosh HFS+ étendu").

Hello !
Je viens d'acheter d'ocassion un iMac DV500 SE graphite pour mon p'tit de 7 ans (en remplacement de mon iMac 233 bondi blue -paix à son âme :zen:- ).
J'ai installé Tiger, nikel pour faire tourner les 5 ou 6 jeux basiques et un log de dessin.
Cependant, le disque dur est super bruyant (il siffle :siffle: ...) ce qui est dommage, car l'iMac DV500 est super silencieux puisqu'il n'a pas de ventilo !!
donc my question is : 'par quel disque dur encore en vente je peux le remplacer ?' marque, ref, ...
Car ce ne doit plus trop courrir les rues un DD de 40Go compatible avec un iMac G3 ...
Merci de vos réponses !
A+
iMike!

Je vais ouvrir un nouveau post pour cette question...
A+
iMike!

Le nouveau disque n'apparait pas dans la colonne de gauche, sous "configuration"
Seul iMac HD Disc 1.dmg apparaît.
"Restaurer" reste masqué...

Dans ce cas il faudrait re-vérifier si le disque est bien branché (connecteur 39 broches et connecteur d'alimentation bien en place), puis lancer l'utilitaire "Informations système" et à la rubrique Matériel > ATA, pour voir les matériels détectés.

Un reset de la PRAM et de la NVRAM ne feraient pas non plus de mal.

J'ai lancé le Apple hardware test en test rapide.

Pour la mémoire de masse il m'indique "réussi" ce qui n'était pas le cas avec l'ancien disque (erreur détectée)

Dans le profil matériel il voit BUS ATA 2, No :0 pour le disque dur.
Je suppose qu'il est bien connecté et alimenté?

Non ça n'a rien changé.
J'ai essayé avec l'autre disque donné, exactement pareil comme résultat.
Le fait que celui d'origine soir IDE et que ceux-ci soient ATA peut-il jouer?

IDE, ATA, c'est du pareil au même (voir par ici pour une explication).

Par contre, ce que je crains, c'est que ce n'était pas le précédent disque qui posait problème, mais plutôt le contrôleur du Mac. :(

Toutefois je n'en ai pas la certitude, parce je connais mal les possibilités des iMacs G3, et qu'un problème d'incompatibilité est toujours possible (et comme les deux nouveaux disques sont identiques, ça ne nous avance pas beaucoup).

Je ferais quand même un dernier test, "pour voir", en plaçant les jumpers de manière à être en mode "CS" avec 'CLJ"... sait-on jamais.

Ha? Mais c'est inquiétant ça, le contrôleur... J'aime pas trop avoir affaire aux contrôleurs:(
Bon je vais essayer ce que tu dis, puis je crois que tôt ou tard faudra que je passe au dessus.
Merci d'avoir passé du temps pour ma vieillerie et désolé pour le topic mal placé!

Tu ne pourrais pas faire un "hardware test" étendu ?
C'est bizarre que le disque soit vu par le test rapide et plus après.

J'ai fait le hardware test étendu avec le même résultat.
Demain je le confie à quelqu'un qui va essayer de le formater pour Mac sous Lunix on verra bien...
Merci!

J'ai reçu le disque formaté, ça restaure...
Le slot derrière n'est pas au même endroit que quand je l'ai donné.
J'ai dû faire une erreur à ce niveau :heu:

Grand merci, même si tout ça me dépasse je connais un peu mieux maintenant:up::up:

Ah, juste un problème de cavalier alors.
C'est cool pour ton iMac (on entonnait tous un requiem). Vive le vendredi 13 ! :D