remplacement disque Dur et stockage données

djavidj

Membre enregistré
28 Novembre 2007
6
0
Bonjour !
Je ne dirais pas que je suis novice sur mac, mais plutôt qu'il y a des choses auxquelles je ne me suis jamais intéressées ... bref

1 */ Je pocède un macbook, sur lequel j'aimerai changer le disque dur et je ne sais pas du tout comment faire une copie exacte de mon disque dur actuel.. ?? A l'aide !!!!

2 */ Je me suis toujours demandé la différences entre les données situées dans mac HD et celles dans mon compte : exemple bibliothèque/application/applications support/ pourquoi certains fichiers de certains logiciels vont dans l'application support de Mac HD et d'autres dans celui de mon compte ?!! Est-ce normal ? comment vérifier s'il y a des doublons à supprimer ?

Merci de votre aide !​

Salut,

Pour repondre a ta premiere question, il existe un logiciel trés simple : carbon Copy Cloner. Tu fais une copie de ton disque actuel vers le nouveau disque (que tu met dans un boitier externe) et il te suffit d'interchangé les deux disques, c'est pas plus compliqué.

Pour la deuxieme question, les fichiers presents dans macHD directement sont les fichiers generaux des programmes. Ceux present dans ton comptes sont ceux liés a ta configuration perso et sont utilisé lorsque tu travaille en multi-utilisateur par exemple (c'est le cas pour moi) ainsi les reglages et historique des logiciels de mon compte ne sont pas ceux du compte des autres utilisateurs.

J'espere avoir été compréhensible :D

Bonne journée

OK merci !!
j'vais essayer avec carbon ... en espérant que c''est un freeware .. je pensais que c'était possible avec "utilitaire de disque en fait.."

sinon pour les fichiers, ok j'ai bien compris.. mais tout de même il y a des choses que je ne comprends pas, j'utilise Logic, il m'a créé des bibliothèques dans les 2 dossiers (HD et "mon compte") mais seulement une des deux comprend les fichiers samples et sons .. bizare .. En fait j'ai peur d'avoir des doublons !​

carbon copy cloner est un freeware ;-)

lequel des deux dossier contient les fichiers Sample ?

c'est dans la bibliothèque de mon compte.. Mais c'est pas grave, ce dont je veux être sûr c'est qu'il n'y ai pas de doublons..

sinon CCC est à 10$​

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/13260
.. pffff il faut vraiment que j'fasse enfler le disque dur de mon Macbook, j ai plus de place pour bosser et j'sens que j'vais galérer, en lisant sur les forums, les gens qui ont déja créé des backup bootables galèrent un peu.. Et puis le technicien de chez beMac me demanderai 70€ pour cette manip...
Quelqu'un n'aurait-il pas un tuo bien clair pour faire ce transfert ???!!!!

alors la tu m'en bouche un coin, j'ai fais un clone du disque de ma copine sur disque externe avec CCC, et j'ai rien payer et le logiciel a marché de suite (je l'ai telecharger sur le site officiel, et j'ai pas preter attention si il avait une durée limitée genre 30 jours)
J'ai pu faire une clean install de leopard et avec l'assistant d'importation récuperer les données du disque externe clone du disque intenre avant réinstall...

ok j'vais essayer avec la version freeware...
Donc t'as bien compris j veux changer mon disque dur pour en mettre un plus gros.. Et toi tu as l'air de déja avoir fais ce .. si t'as des conseils à m'donner pour le faire ca serait génial .. En fait je sais pas si j dois faire une copie de mon HDD sur mon externe, et ensuite booter sur un CD puis recopier la copie sur mon nouveau HD.. en espérant que ce sera bootable .. ?
Ou bien faire que mon DD externe actuel devienne bootable ?!!
Ou bien, selon moi la meilleure solution , acheter un boitier pour mettre mon nouveau HD faire un clone de mon ancien dessueet hop interversion.. ??!!!
j suis perdu dans toutes ces manip !!!
Mais merci de 'aider!​

Je maitrise pas tout, mais je dirai de faire un clone du disque avec carbon copy cloner sur le nouveaux disque, et d'essayer de le brancher a la place de l'actuel (sans effacer l'actuel)

Si ça boote, le probleme est résolu :) sinon il faut peut etre formater le nouveaux disque de maniere a ce qu'il soit bootable. Je n'ai pas tout lu mais apparament il y a pas mal d'infos la : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/utilitairededisque.html

J'espere que ça va t'aider...