Remplacement du Clavier d'un Macbook Air

Sushiwa

Membre actif
15 Janvier 2009
157
19
Montpellier
twitter.com
Bonjour. J'envisage d'acheter un Macbook air d'occasion a quelqu'un, mais le clavier est un qwerty.
Je voulais savoir si il était possible de le faire changer par un azerty chez un réparateur agréé, et si oui combien cela me coutera.
J'aimerai également savoir si la garantie fonctionne en France car il a été acheté au Canada.
Merci pour vos réponses!

Bonjour. J'envisage d'acheter un Macbook air d'occasion a quelqu'un, mais le clavier est un qwerty.
Je voulais savoir si il était possible de le faire changer par un azerty chez un réparateur agréé, et si oui combien cela me coutera.
J'aimerai également savoir si la garantie fonctionne en France car il a été acheté au Canada.
Merci pour vos réponses!

Je crois que c'est difficile mais attend un avis plus sûr.

La garantie fonctionnera, elle est internationale.

http://www.ifixit.com/Products/MacBook-Air/88
Le clavier n'est visiblement pas vendu au détail, c'est tout le uppercase (299 $).

Mieux vaut opter pour un modèle à clavier AZERTY directement.

Oui et puis je te raconte pas le prix pour faire échanger cette partie si tu le fais pas toi même.

Et surtout, fait par apple ou toi, ça annule la garantie, donc non, la garantie ne fonctionnera plus dans ce cas.

Voici les conditions de garantie: http://a248.e.akamai.net/7/248/8352/1178/store.apple.com/Catalog/fr/Images/worldwidewarranty.html

Ah bon pourtant j'ai vu sur internet qu'on pouvait déclipser les touches, et certains sites vendent les touches au détail (cher quand même : 5€ la touche)
Vous pensez que ça fait sauter la garantie si je le fait ?

Ah bon pourtant j'ai vu sur internet qu'on pouvait déclipser les touches, et certains sites vendent les touches au détail (cher quand même : 5€ la touche)

Non mais:
1. je suis pas convaincu que ça soit bien bon pour les fixations
2. C'est très long et fastidieux (rien que quand t'as une touche qui saute tu galères)
3. Aucun revendeur apple ne le feras pour toi
4. Non je pense pas que le garantie saute, quoique si tu as un soucis avec ton clavier après je doute qu'apple soit si bonne poire... :D

Jamais osé essayer sur mon MBA, mais sur le clavier Mac alu qui lui ressemble, mon fils a fait l'essai pour moi = je confirme que cela se déclipse. Reste à trouver des touches de rechange...

Par exemple ici.

J'ai reçu mon Macbook Air depuis quelque semaines et j'avoue que même si je m'y suis fait, le clavier canadien est assez barbant à la longue ^^

Je n'ai pas trouvé de solution peu onéreuse pour faire remplacer le clavier.
La solution pour ne pas le changer serai de coller des sortes de pastilles sur les touches pour le "transformer" en azerty. Savez vous si ça existe ? Et si oui où puis-je en trouver ?

Bonjour,

J'ai beau cherché sur ebay ou BricoMac, personne n'a de touche P rétroéclairable noire plate carrée ! pour mon MacBook Pro unibody alu de 2009.

QUI sait vraiment où en trouver ?

J'ai reçu mon Macbook Air depuis quelque semaines et j'avoue que même si je m'y suis fait, le clavier canadien est assez barbant à la longue ^^

Je n'ai pas trouvé de solution peu onéreuse pour faire remplacer le clavier.
La solution pour ne pas le changer serai de coller des sortes de pastilles sur les touches pour le "transformer" en azerty. Savez vous si ça existe ? Et si oui où puis-je en trouver ?

Le site www.touchedeclavier.com propose des kits de touche, et a énormément de références mac :up:

Il propose notamment un truc assez intéressant qu'il appelle " kit de conversion ". En fait, tu achètes par exemple les 20 et quelques touches spécifiques françaises AZERTY, et tu remplaces celles de ton QWERTY avec. Les touches sont d'origine, donc aucun souci esthétique ni technique (si tu as du rétro éclairable, tu reçois du rétro éclairable, si tu as du air tu reçois du air..)

Avec cette méthode tu peux avoir quelque chose comme ça du coup :

macbook_pro_azerty_config_us.jpg

Comme l'a dit CBi ça doit tourner autour de 5 euros la touche, mais avec les kits tu as une grosse remise, ça fait nettement baisser le prix à l'unité !

En tout cas tu le sauras, une solution existe ;)

Dernière édition:
j'avais publié un tuto sur justement les changements de version de clavier, le voici:

changement de version de clavier sur un macbook

attention notamment à la forme de le touche entrée. Il faut vérifier avant achat qu'il s'agit d'une version qwerty international, anglais, mais NON AMERICAIN, sinon il ne sera pas possible de changer le clavier.

Pour mémoire, il est tout-à-fait possible de changer le clavier seul d'un macbook. Je ne conseille pas en revanche de changer touche à touche, car mac os ne reconnaîtra pas le changement.

clavier-azerty-macbook-unibody-13-a1278-modele-2008.jpg

Le site www.touchedeclavier.com propose des kits de touche, et a énormément de références mac :up:

Il propose notamment un truc assez intéressant qu'il appelle " kit de conversion ". En fait, tu achètes par exemple les 20 et quelques touches spécifiques françaises AZERTY, et tu remplaces celles de ton QWERTY avec. Les touches sont d'origine, donc aucun souci esthétique ni technique (si tu as du rétro éclairable, tu reçois du rétro éclairable, si tu as du air tu reçois du air..)

Avec cette méthode tu peux avoir quelque chose comme ça du coup :

macbook_pro_azerty_config_us.jpg

Comme l'a dit CBi ça doit tourner autour de 5 euros la touche, mais avec les kits tu as une grosse remise, ça fait nettement baisser le prix à l'unité !

En tout cas tu le sauras, une solution existe ;)

Merci je comptais justement m'acheter un MBP Retina lors de mon prochain séjour aux US et cette solution me paraît tout à fait convenable :up:

Je ne conseille pas en revanche de changer touche à touche, car mac os ne reconnaîtra pas le changement

Dans le cas d'une personne ayant un clavier QWERTY Américain (et ces personnes sont nombreuses), le changement touche par touche est non seulement une alternative tout à fait viable, mais c'est aussi plus économique. La machine n'a pas besoin d'être démontée, ce qui en fait une méthode accessible à tous :)

Pour que Mac OS reconnaisse la nouvelle disposition des touches, il suffit d'installer le keyboard Layout (fichier de remapping QWERTY ==> AZERTY) disponible gratuitement et expliqué.