Remplacement HDD avec SSD pour Fusion Drive

billouu42

Membre confirmé
29 Janvier 2016
44
0
36
Bonjour,

Je vous écris puisque j'ai du remplacer mon HDD d'1T Seagate tombé en panne sur mon iMac 27" de 2010. J'en ai donc profité pour rajouter un SSD de 240go.
La pose du matériel s'est bien déroulé sans déposer le Superdrive.
Au redémarrage, je me suis connecté et ai pu avoir accès au terminal pour dans mon esprit lancer le fusion drive.
Il y avait beaucoup de disque apparent (après avoir fait "diskutil list").
J'ai lancé la manip pour fusionner les 2 premiers mais l'ai arrêté rapidement après mettre aperçu trop tard que le disque d'1To n'était pas reconnu.
Donc après impossible de retrouvé quoi que ce soit dans l'utilitaire.
J'ai du booté sur le CD d'install qui plantait encore avec l'utilitaire.
J'ai donc décidé d'effacer les disk pour le SSD (avec"diskutil eraseDisk...") super rapide bien passé.
Ensuite j'ai lancé le disk1 pensant que c'était le nouveau HDD qui n'était pas formaté mais cela tourne depuis 20mn sans rien.
Qu'en pensez vous outre ma grosse erreur d'avoir lancé sans plus de vérification le fusion drive, comment puis je récupérer le HDD?
Vous remerciant d'avance,

Une photo de ce qui apparait dans le terminal:

Billouu
 

Fichiers joints

  • IMG_1448.JPG
    IMG_1448.JPG
    322,4 KB · Affichages: 150
J'ai oublié de préciser qu'après la tentative avortée de fusion drive lors du redémarrage il m'indiquait un dossier avec ?, raison pour laquelle j'ai du booté avec le cd d'install
 
Bonjour Jean et merci de ton aide
Après la nuit rien toujours la même chose au réveil. Du coup je tente de démonter les disk via terminal.
"diskutil unmountDisk /dev/disk1" pour le HDD mais il me dit qu'un volume ne peut pas l'être.
litéralement le message: "Unmount of disk1 failed: at least one volume could not be unmounted" et idem en forçant avec "unmountDisk force "
Le cd c'est snow leopard.
D'avance merci Jean
 
Donc Snow leopard doit avoir du mal à reconnaitre ton disque de 4 Go.

La solution serait d'installer SL sur le SSD, de faire ensuite la mise à jour vers une version + récente, de préférence la version en cours lors de la panne (que tu dois retrouver dans l'application "App Store" dans la section "Achats").

Il faut au moins la version 10.8.3 pour créer un Fusion Drive

Ensuite, sous Mavericks il faudrait retélécharger la version en cours, puis créer une clé bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois la clé créée, démarrer dessus et là, créer le Fusion Drive puis y installer Mac OS X depuis la clé.

Ça te parait clair? Quelle version Mac OS X avais-tu lors de la panne?
 
Ok Jean c'est ce que j'ai lancé l'installation sur le SSD, mais lors de la panne du HDD (désormais remplacé mais introuvable) avant son remplacement j'étais sous el capitan ce que je vais tenté donc de reproduire. J'avais d'ailleurs tenté en vain de créer une clé bootable pensant bien que ca me servirait, mais à cause au non de ce DD défaillant je n'y suis jamais arrivé espérons que le SSD tienne toutes ses promesses.
Je vous tiens au fait de mon avancement.
 
Ok Jean c'est ce que j'ai lancé l'installation sur le SSD, mais lors de la panne du HDD (désormais remplacé mais introuvable) avant son remplacement j'étais sous el capitan ce que je vais tenté donc de reproduire. J'avais d'ailleurs tenté en vain de créer une clé bootable pensant bien que ca me servirait, mais à cause au non de ce DD défaillant je n'y suis jamais arrivé espérons que le SSD tienne toutes ses promesses.
Je vous tiens au fait de mon avancement.
Super sous El Capitan, c'est encore + simple.
Tu l'installes en mise à jour de SL, tu démarres dessus, puis tu le retélécharges et tu passes dans le terminal la commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

En modifiant le nom de la clé en rouge avec celui de ta clé (8 Go mini).
Ensuite si besoin, je te filerai les commandes pour créer le Fusion Drive.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est ca Jean ce que j'avais d'ailleurs tenté de faire avant le remplacement. Par contre la j'ai eu du mal avec de nombreuses MAJ pour Snow léopard avant de retrouver le mac AppStore ...
Donc là c'est bon je télécharge el capitan en revanche afin de gagner un téléchargement supplémentaire de l'OS penses tu que je puisse faire la clé sous Snow léopard ou la maj vers El Capitan puis retelechargement de l'os pour la clé est conseillé...?
 
Sur sl pas possible de faire la clé avec cette procédure. C'est tordu. Je te conseille de telecharger 2 fois.
 
Je suis désormais sous El Capitan et le deuxième téléchargement est lancé...
Mais dans l'utilitaire toujours impossible d'effacer, sous SL il me disait que le disque n'était pas formater. et la voici le message d'erreur
Capture d’écran 2016-01-30 à 18.10.56.png
 
Ce HDD est reconnu comme un HDD de 4 Go. Tu l'as acheté où?
Il fut un temps il y avait une arnaque qui consistait à mettre l'équivalent d'une clé USB et un bout de soft qui annonçait une valeur de qq teras.
 
  • J’aime
Réactions: billouu42