Remplacement macbook alu 13" (late 2008)

cvanquick

Membre confirmé
23 Avril 2009
37
4
Boulogne billancourt
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai un macbook alu 13"(late 2008) 4go ram, DD250 et proc 2,4 ghz.
je l'avais choisi pour avoir un mixte entre portabilité et possibilité de le rattacher à un écran.
Mais à force, cela m'agace de devoir toujours monter et remonter. Et finalement je pourrais gagner 1kg avec le macbook air (ce qui n'est pas négligeable en week-end, vacances, train, ou bateau).

Je pensais le remplacer par la combinaison suivante:
- mac mini premier prix (qui est au moins aussi puissant et rapide que mon portable actuel) auquel je rajoute 4go de ram
- macbook air 11" pour la portabilité en vacances, week-end, train pour surf, administratif, musique, chat

Qu'en pensez-vous ?

J'avais réfléchi à une autre solution: directement le macbook air 13" en haut de gamme pour le prix des deux autres mais je retombe dans les travers de ce que j'ai actuellement quoique je peux alors l'utiliser définitivement comme ordi principal et je supprime l'écran fixe.
Le problème est alors la taille de l'écran (et son respect des couleurs)pour faire un peu de photos même si je gagne en résolution (pour l'instant j'ai un 19" 1280*1024)
Je ne sais pas si l'écran du MBA 13" sera adéquate (mais le reste de la machine suffira sans problème).

Toutes les autres solutions ne sont pas envisageables pour des raisons de portabilité ou de place dans un futur proche (projet bébé dans l'année 2011). donc j'ai laissé tombé l'idée de l'imac. Et à terme je devrai laisser tobmer l'écran fixe pendant quelques années.

Donc :

- ou je franchis le pas maintenant du tout portable et je fais avec (un portable et sauvegard externe)
- ou plus tard

Voilà je suis un peu le cul entre deux chaises.
bonne journée.

Le macbook air 13" a pour lui une résolution de 1440x900 qui permet de travailler avec plus d'espace que sur ton macbook. Ca peut jouer (personnellement, j'avais tirer un trait sur les 13" apple jusqu'à maintenant, et désormais je me vois avec un MB Air 13"...).

La solution des deux machines est envisageable, mais onéreuse et moins pratique (deux disques durs, etc...) Ce n'est pas très pratique. Le Macbook air 13" avec un SSD de 256go peut tout à fait servir de machine principale, qui pourra t'accompagner sans problème sans ton écran externe.

Donc selon moi, MB Air 13" haut de gamme. Et c'est à mon avis (comme les MB Pro 2010) des machines qui sont faites pour durer (rapport à l'autonomie, aux perfs,... bon certes pas d'usb 3 mais ça me gêne pas).

Flo.

Ca dépend de tes besoins. Si en transport tu n'as pas besoin d'avoir tout un tas de fichiers médias, le 128go peut convenir, mais faut pas avoir 30go de photos, et 60go de musique... Personnellement, je vais prendre le 256go, pour m'en servir de machine principale de la manière la plus autonome possible (parce que bon, j'aime pas devoir brancher tous les 4 matins un disque dur externe pour autre chose que ma sauvegarde time machine...).

c'est clair qu'il y a 40 go de musique et puis les photos, mais les fichiers raw seront à l'extérieur.

Faut que j'y pense

Là en moment je suis à 98 go sur mon macbook alu avec toute la musique, toutes les photos, tous les logiciels et toutes fichiers dmg d'installation (que je devrais délocaliser surtout pour des logiciels photos, je gagnerais encore quelques gigas).

Alors c'est viable. Mais réfléchis bien à l'évolution de ton utilisation et des tes besoins en espace immediatement disponibles au fil du temps.

Je ne pourrais personnellement pas me passer de au moins de 200go. Quand je vois qu'il y a3 ans et demi, j'avais un disque dur de 160 go qui a la fin était plein, je ne me verrai pas faire des pieds et des mains pour caser mes données désormais (d'autant qu'en ce moment je t'écris d'une MBP aec un dd de 320go... donc 220 de pris, 190 si je me débarrasse de quelques trucs.).

Flo.

parce que ça fait 1689 pour le 13" avec 4go et 256go

et tu ne peux pas avoir 256 avec 11"

Sinon tu as 11" avec 4 go, 128 et 1,6 ghz mais tu arrives à 1329 € pour 70 € de plus tu as 13", lecteur sd, meilleur résolution, autonomie, processeur et bus frontal ainsi que 6mo de cache niveau 2. je pense que tout ces petits éléments compensent largement les 2 go en moins.

en revanche, entre 13" 128 et 13" 256, il y a deux cent euros de différences. :eek:
ça fait beaucoup.

donc franchement au vu du budget (faudra revendre le macbook alu), je crois que cela va se décider entre 13",4,128 ou 13",2, 256 en espérant que les 2g en soient pas trop peu.

si ils s'avèrent qu'on peut upgrade le ssd en extérieur (installation d'un de plus grande capacité), j'allège le budget maintenant et j'upgrade après.

arghhhhhhhhhhhhhh:sick::afraid::casse:. mon cerveau explose.

bon, je vais faire mes comptes mais je pense être arrêté sur le 13 et 4go. va falloir trancher pour le reste.

Je suis en train de me poser exactement les mêmes questions. Envie de n'avoir plus qu'un seul Mac (le Air 13").

Franchement, il faut bien penser que rien n'est modifiable après l'achat (du moins, pas pour l'instant). J'ai un Air 128 SSD (2009) qui me sert de machine à écrire. Je n'ai déjà pas la place de mettre toute ma musique dessus. Si je devais n'en avoir qu'un 128Go me semble un volume trop limité dans la durée.

Par contre, un Air 256 pourrait tout contenir. Sauf les photos (y en a trop) stockées sur DD externe.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais pour moi, la solution la mieux serait le mac mini, et le macbook air 11" d'entree de gamme + un dd 2,5" de 500go qui coutent pas cher (75€)
Voila, et j'espere que tu t'en sortira!!!:up: :)

d'accord sur la meilleure solution financièrement parlant.

Le problème c'est que mon petit coin bureau va disparaître définitivement dans le courant de l'année 2011.
Donc adieu poste fixe sauf à la délocalisé sur l'écran de la télé et là c'est moi qui ai du mal :mouais::mouais::mouais:. Traiter des photos sur un écran lcd de 32 pouces en étant à 3m de l'écran très moyen, très bof.

Donc soit je fais la meilleure solution financière sachant que dans un an je dois changer soit j'anticipe la disparition du fixe dès maintenant et dans ce cas il me faut une machine qui fasse tout mais qui se fasse oublier dans un sac.

Sachant que mac mini à 799 + mba 11" à 999 ça fait quand même 1798 €, j'ai donc de la marge pour le mba 13" même si l'idéal serait moins cher.

J'ai déjà le budget équivalent au mac mini et je pensais le prendre au USA (550€ au lieux de 799 soit 249€ d'économie). Mais même comme ça j'arrive à 1549 € soit le prix d'une belle config sur le mba 13".

Je pense donc de plus en plus anticiper la disparition du fixe dans l'année 2011 et le faire dès maintenant.

Ca dépend du moment de la disparition du post en fixe debut ou mi 2011.

Je prendrais le 11 maintenant et a la disparition du post fixe, revente et passage au 13 ?

Je pense donc de plus en plus anticiper la disparition du fixe dans l'année 2011 et le faire dès maintenant.
C'est payer cher, aujourd'hui, une hypothétique disparition demain... ou après-demain.
Quand ça arrivera, le matos sera bien plus performant et intéressant à acheter pour en faire une machine unique. ;)

je pourrais très bien attendre une future mise à jour de la version en 2011.
Mais pour le coup je n'aurai pas vraiment le temps de m'occuper de ça l'année prochaine.

et acheter pour revendre dans 6 à 9 mois, je ne suis pas totalement convaincu parce que je predrai deux fois un peu d'argent.
Je ne cours pas toujours après le dernier modèle. je préfère acheter ce qui est nécessaire à mon usage et a priori le mixage composant/performance du nouvea MBA me suffit car il est au niveau du macbook blanc actuel qui est meilleur que mon macbook alu (late 2008)
Donc je ne suis pas perdant et même je suis gagnant en autonomie, résolution, poids, lecteur sd

Et cela fait 4 mois que je ne vais plus sur mon fixe parce que j'en ai marre de toute brancher, rebrancher donc j'ai commencé à m'habituer au travail sur 13". Avec un mini, je me remettrai sûrement à mon bureau mais si c'est pour de toute façon devoir arrêter dans les 12 mois à venir qu'est-ce que j'y gagne ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h23 ----------

non non David_b, la disparition n'est pas hypothétique. elle est certaine.
Là seule chose qui n'est pas sur c'est quand dans l'année car de toute façon le bureau doit disparaître