Remplacement Superdrive par SSD

17000flo

Membre enregistré
30 Août 2012
6
0
Bonjour à tous, je débarque juste sur Mac j'ai un Macbook Pro 13" Processeur 2,53 GHz Intel Core 2 Duo. Il date de mi-2009 je suis récemment passer de 4go à 8go et j'aimerai le rendre plus rapide en remplaçant le superdrive par un SSD. J'ai déjà lu le tuto de Macg sur ce point et ça me semble facile. Voilà questions :

_ Quel types de SSD choisir ? Où l'acheter de préférence ?
_ Es ce que je vais perdre beaucoup en autonomie ?
_ Comment balancer l'OS sur le SSD ?

Sinon je prend tout conseils et/ou expériences.

Je vous remercie d'avance.

Bonsoir,

Pour le SSD : Crucial M4, Samsung 840…

Pour l'achat : scrute les promos, il y en a régulièrement (actuellement Amazon.fr a une promo sur le Samsung 128 et 256 Go).

Pour transférer les données du disque dur vers le SSD : clone.

Bonsoir,
Moi perso, j'ai remplacé le superdrive par le HDD d'origine, lequel a été remplacé par un M4 128 go de chez Crucial. C'est un autre ordi, boot en 24 secondes...
J'ai gagné en autonomie. De plus, l'ordo chauffe beaucoup moins.
Prochaine étape: mise ne place fusiondrivz

Petit question : pour les unibody 2008, il vaut mieux mettre le disque dur d'origine à la place du super drive via optical bay pour profiter du SATA 3 (car superdrive = SATA2) ou il y a un risque à mettre le disque dur dans un optical bay ?

Petit question : pour les unibody 2008, il vaut mieux mettre le disque dur d'origine à la place du super drive via optical bay pour profiter du SATA 3 (car superdrive = SATA2) ou il y a un risque à mettre le disque dur dans un optical bay ?

MBP unibody 2008 ? :eek:
Les modèles 2008 ne sont pas unibody et sont en SATA 2 (optibay et disque dur).

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser deux questions qui sont plus ou moins pareilles...

-Je viens d'acheter le tout dernier macbook pro 13" i7 non retina 2,9ghz. Est il possible de lui mettre plus que 8 go de ram ? SI oui quel est le max que le système reconnait ?

-Puis-je virer le disque dur de base (qui est totalement pourri) par un SSD ? Ou alors je vais vraiment galérer... Merci :)

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser deux questions qui sont plus ou moins pareilles...

-Je viens d'acheter le tout dernier macbook pro 13" i7 non retina 2,9ghz. Est il possible de lui mettre plus que 8 go de ram ? SI oui quel est le max que le système reconnait ?

-Puis-je virer le disque dur de base (qui est totalement pourri) par un SSD ? Ou alors je vais vraiment galérer... Merci :)

Normalement 16Go :p
changer le HDD c'est super simple, juste un peu long (le temps du clone)

Tu as raison, je me suis mélangés les crayons entre 2007 et 2008. :zen:
Mais pour le reste de la réponse, je confirme (source Mactracker) :

Hard Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)

Effectivement ca à l'air d'être le même connecteur pour le disque dur et le graveur sur mon mac.
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-12-13%20%C3%A0%2010.00.21.png

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-12-13%20%C3%A0%2010.00.28.png

Donc j'ai plutôt interet de faire quoi ? SDD dans opticalbay ? ou j'ai raté un truc...

Bien sur que c'est le même controller sur les derniers MBP...

Cependant je te conseille de placer le SSD à la place du HDD car c'est le SATA1 et donc plus facile d'accès car 1° de la liste des SATA-Devices.

Bien sur que c'est le même controller sur les derniers MBP...

Cependant je te conseille de placer le SSD à la place du HDD car c'est le SATA1 et donc plus facile d'accès car 1° de la liste des SATA-Devices.

Ok quelqu'un peut confirmer ?
Pas de souci de vibrations et autre avec le HDD dans optical bay ? j'ai lu pas mal de gens qui disent que c'est n'importe quoi et que ça fonctionne très bien...

Si tu as un 10K ou un 7.2K c'est possible qu'il y ai des vibrations mais encore cela dépend de la marque de ton HDD, par contre pour un 5.4K tu as très peu de chance que cela vibre..

Les controleurs SATA peuvent gérer jusqu'a 8 périphériques, alors je ne comprendrai pas que Apple mette plusieurs controleurs SATA, cela n'a pas de sens, sur mon MBP j'ai un controleur (Intel ICH7) pour les 2 SATA.
Cependant le SATA c'est Serial ATA donc on est en mode série, il est donc préférable d'être en ID=0 pour le boot et ID=1 pour le reste, etc...