Remplacer EverNote

Je n'aime pas OneNote. Je l'ai utilisé sous Windows quand il est sorti (et sa seule évolution, c'est la synchro). Je n'ai jamais réussi à faire un truc correct avec ça.

De toute façon, je commence à m'inquiéter. Il semblerait que ce soit très difficile de me passer d'EverNote pour ce que j'en fais.

J'ai encore essayé avec DevonThink (j'ai même mis à jour avec la version Office) mais entre les problèmes esthétiques et l'insondable complexité du logiciel, ça commence à me gaver un peu. Quant à la synchro, il faudrait que passer par DropBox, et ça ne m'arrange pas.

Apres pourquoi sortir d'Evernote si c'est la solution qui te convient.
Ce n'est pas parce qu'ils ont migré sur les infra de Google que Google aura accès aux données. Il y a beaucoup de société qui utilisent les services d'infraction de Google tout en protégeant les données.
Evernote a voulu avoir accès aux données et ils ont du revenir en arrière devant un tollé général.
Je crois même qu'Apple utilise aussi des infra de Google.
Donc pourquoi changer sauf si tu as vraiment des infos à cacher mais dans ce cas là seul un NAS chez toi saura répondre à ta crainte.
D'ailleurs avec un NAS Synology il a un une app de prise de note pas mal d'ailleurs. Mais bon il faut le paramétrer, le maintenir, le sauvegarder en dehors de chez toi (sur le cloud!!!).
Bref la meilleure solution est celle qui te convient tout en étant la plus simple.

Tiens nous au courant

Ce n'est pas la question d'avoir des infos à cacher, mais de ne pas collaborer au big data.
Pour moi Google, c'est le mal.

Je ne collabore pas à cette mode du tout gratuit qui a fait que les gens se sont progressivement vendus à des saloperies de boîtes de marketing. C'est pour cela que je suis encore chez Apple, c'est pour ça que je suis un client payant d'EverNote. D'ailleurs j'avais commencé en gratuit chez eux parce que le fait qu'ils aient des "vrais" clients me rassurait. Je me disais qu'ils avaient une source de revenus autre que la pub et la revente d'information . Je n'ai aucune confiance dans tout ce qui est gratuit sur Internet, à de rares exceptions près (Onyx, qui d'ailleurs est un donationware, par exemple).

Le big data tu l'as partout. Tu as un téléphone, ton opérateur fait du big data, tu as un compte en banque, ta banque fait du big data, tu as un Mac, Apple fait du big data. Tu prends le BUS ou métro si tu en as dans ta ville, la société fait du big data, tu achètes sur Internet, les commerçant font du big data. Il n'y a pas que Google.
Pour revenir à Evernote, regarde cette article. Ca ne va pas vraiment répondre à ta question, mais bon je n'ai pas mieux :)
http://bit.ly/2hE8Fsk

Il ne faut pas confondre Big data et utiliser tes données personnelles. Si tu prends une offre payante chez Google comme GSuite pour les entreprises, Google n'utilise pas les données de ces entreprises. C'est garantie. Ces boites, qui peuvent grosses comme VALEO, Veolia... utilisent Google GSuite et je suis sur qu'ils mennnent des audits de sécurité.
Donc si tu as une offre payante chez Evernote tu n'as rien à craindre de Google.