Je suis, pour ma part, en train de me forcer à utiliser l’iPad (Pro 2018) en solo. Mon iMac Pro, qui a livré à ses clients mes derniers projets, rentre en confinement. J’en profite pour faire quelques essais, pour la science. :bookworm:
Je précise que j’aime l’iPad. Du genre, c’est mon appareil favoris. Mais en solo, il m’a toujours terriblement frustré. Et pour beaucoup de taches, j’allume toujours le mac.
Depuis la dernière mise à jour, je lui ai collé la Magic Mouse II de mon iMac. J’utilise, je le précise aussi, le clavier folio d’Apple (dont j’aime beaucoup la frappe, merci de ne pas me juger :bookworm

. On va commencer par ce qu’il manque :
- un raccourci tactile comme sur le mac où un swype à deux doigts permet de changer d’espace de travail et ici, évidemment, d’applications.
- le double tap à deux doigts, encore une fois dispo sur le mac, qui permet de convoquer Mission Control (ici, ce serait le multitâche).
- on est donc obligé de venir attraper à la souris la barre en bas pour changer d’apps ou convoquer le multitâche. Pas super élégant ni pratique.
Évidemment, tout ceci doit forcément mieux fonctionner sur un Magic Trackpad, j’imagine. Ce serait bien qu’Apple permette à la Magic Mouse de récupérer tous les raccourcis présents sur macOS qui se justifient totalement ici.
Pour le reste, l’iPad en devient, tout simplement, moins frustrant. Ca ne règle pas tous les problèmes mais indéniablement, ça fait de l’iPad une machine plus productive. Ce matin, ma séance de mailings pour le taf s’en est trouvé faisable (voire même agréable, lâchons nous, une fois quelques méthodes adoptées), ce qui aurait été impensable pour moi avant cette mise à jour. Et je trouve ce curseur tout simplement
L’iPad reste donc toujours cette merveilleuse machine de consultation mais commence, petit à petit, à devenir bien plus. Il est presque là, ce mac ARM.