@Bartolomeo
Effectivement avec mon utilisation, cela pourrait convenir surtout que pour les imprimantes, possibilités d’imprimer en WIFI maintenant donc pas de problème avec l´iPad.
Pour retourner des PDF avec ma signature cela semble plus simple avec le Pencil.
Par contre concernant Affinity, est ce que celle ci se rapproche de MacOs où il y a des fonctionnalités en moins. J’ai regardé sur internet et nous trouvons de tout avec des personnes qui vantent le mérite de cette version et d’autres qui dezingues l’appli et estiment que si c’est pour des retouches sérieuses il faut un MacBook Pro voir un iMac.
Concernant le clavier, il faut avouer que cela coûtent une cacahuète. Et c’est pareil certaines personnes le trouve très bien et d’autre beaucoup moins...
@Tit_Ben
En voyant que tu viens de m’envoyer un message, j’ai eu un grand sourir.
Ce matin je me suis amusé a lire ton compte rendu que j’ai trouvé très bon et également tout les commentaires que tu as eu suite à cet article.
J’avais l’impression d’assisté à un PSG OM dans les commentaires tellement tu as déclenché une guerre entre ceux qui sont de ton avis et ceux qui n’ont pas apprécié ton article.
Pour info, je me suis dit que tu étais très fort car après avoir lu ton article j’avais envie de commander cet iPad...
Effectivement, pour la retouche cela sera surtout pour nos photos persos donc je me dis qu’on MacBook Pro est peut être excessif pour une lubby naissante mais je ne veux pas être limitée dans les fonctions. Je pense que Photoshop qui va sortir en 2019 tiendra toutes ses promesses
Il est bien là le problème... se retrouver coincer serait tellement frustrant... d’où ma forte hésitation..
Mais vu que c’est aussi un achat plaisir. On en veut toujours plus et mee parfois plus que l’utilisation que l’on en a réellement.
Ce que je veux c’est vraiment me lancer dans la retouche photo et pas simplement mettre un filtre dessus.
Attends je suis marseillais en plus ! [emoji51]
J’ai arrêté de lire les commentaires parce que c’était un peu dur des fois ! C’est le jeu de s’exposer publiquement
Pour moi l’achat plaisir c’est l’iPad en tout cas ! Tu l’auras compris [emoji38]
Je pense que les versions iPad vo,t qu’à,d meme plus loin que juste de l’instagram filtre ! Bon après j’y connais rien non plus je suis mal placé pour parler retouche photo...
Moi non plus c’est pas mon dada la photo ... mes potes autour de moi c’est MacBook Pro ou iMac pour traiter la photo mais deux sont des pros ...
Perso, le meilleur des deux mondes c’est d’avoir les deux d’où mon choix pour l’ iPad.
Pour du boulot dense MacBook Pro.
Pour la mobilité, iPad.
Sans regret.
En te lisant j’ai l’impression que tu as déjà choisi l’iPad au fond de toi.
Et quand je lis tes besoins je ne vois pas ce qu’un MacBook apporterait en plus.
Bonjour à tous,
Tout d’abord une très belle année pour tout le monde.
@Bartolomeo
Par contre concernant Affinity, est ce que celle ci se rapproche de MacOs où il y a des fonctionnalités en moins. J’ai regardé sur internet et nous trouvons de tout avec des personnes qui vantent le mérite de cette version et d’autres qui dezingues l’appli et estiment que si c’est pour des retouches sérieuses il faut un MacBook Pro voir un iMac.
Tout pareil.
Pour tes besoins, l’iPad Pro ira certainement très bien. Avec, pour la photo, le combo Lightroom + Affinity.
C’est ce que j’utilise au quotidien pour mes photos (usage pro).
En revanche je n’utilise pas de tout d’échange de fichier via clé USB (et ce depuis des lustres).
Le MacBook Pro pourrait être un choix « confortable » tant l’environnement iOS est radicalement différent lorsqu’on fait réellement la bascule. Ça peut faire un choc.
Tu veux garder ton équipement 5 ans. 5 ans c’est long : le MacBook Pro 15’’ que je possède (et qui ne me sert plus) date de 2015 et il est déjà à genoux avec Lightroom (depuis une bonne année déjà) alors que j’avais prix la configuration maxi à l’époque...
Sur ce... bonne chance![]()
J’avoue que c’est quand même assez étonnant pour ton MacBook 15’ car au vue du prix de la bête c’est un peu light au niveau de la tenue de le temps.
Faut dire aussi que Lightroom pour desktop est un veau. À tel point que j’avais fini par revenir au trio : Adobre Bridge + Adobe Camera Raw + Adobe Photoshop.
J'ai les deux, MacBookPro et un iPad 12,9 acheté par plaisir de la découverte.
Sans être une pro je suis passionnée de Photo, le mac est indispensable pour des RAW de 40 Mo.
J'ai comparé Affinity Photo sur les deux, il manque pas mal de fonctionnalités sur iOS.
L'iPad est merveilleux pour montrer des JPG ou écouter de la musique. Pas agréable pour la gestion des fichiers sauf à aimer iCloud (en payant !) et avoir un clavier physique dont je ne veux pas.