Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis pas mal de temps et je me tâte vraiment à me débarrasser de mon MBP pour garder exclusivement mon Ipad Pro.
Mon principal blocage est le transfert de fichier vers une clef USB.
Exemple, je télécharge un fichier sur internet, je l'envoi sur une clef USB...
Je ne trouve rien de simple à ce sujet, avez vous une idée ?
Merci
 
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis pas mal de temps et je me tâte vraiment à me débarrasser de mon MBP pour garder exclusivement mon Ipad Pro.
Mon principal blocage est le transfert de fichier vers une clef USB.
Exemple, je télécharge un fichier sur internet, je l'envoi sur une clef USB...
Je ne trouve rien de simple à ce sujet, avez vous une idée ?
Merci


Abandonner les clés USB.

Pourquoi tu as besoin de clé USB? on va essayer de trouver une solution en te faisant passer par un autre support (cloud, NAS)
 
Mon principal blocage est le transfert de fichier vers une clef USB.
Exemple, je télécharge un fichier sur internet, je l'envoi sur une clef USB...
Perso je bloquerais déjà sur "télécharger un fichier" en tant que quelque-chose de "simple" sur un iPad (pub surgissantes bien plus présentes que sur macOS, devoir passer par un navigateur tiers à Safari, devoir faire des manip via Fichiers ou Documents 5, ne pas pouvoir laisser le téléchargement se faire en arrière-plan... bref l'aspect plantogène est bien présent, sauf bien sûr à ne devoir télécharger que quelques mégas ou avoir un serveur d'envoi ultra-rapide, avec soi-même une connexion fibre, bref beaucoup de "si" en perspective!

Abandonner les clés USB
+1
D'autant qu'entre USB-C et USB-A, qu'avec les formatages différents rarement compatibles (on a beau mettre la clef en FAT32, c'est limité à 4Go par fichier, ce qui aujourd'hui peut être peu), c'est pas la panacée, mais bon le cloud implique d'avoir une bonne connexion ce qui n'est pas obligatoirement le cas en déplacement (sans compter le temps de transfert).

La solution d'une clef hybride à double embout lightning et USB-A était pour beaucoup la moins mauvaise solution.
Mais aujourd'hui le parc est mixte USB-A et USB-C (le temps de la longue transition) et le nouvel iPad n'a plus de lightning, or brancher une clef USB-C sur le port idoine de l'iPad laissera le périphérique complètement inerte... :(
 
Remonter le fil ... il y a un petit boîtier proposé par @USB09 qui règle le problème !
 
mathiasl76 a dit:
Abandonner les clés USB


+1

On se figure en plus qu'elles seront gérées comme sur le mac, c'est NON !
J'ai acheté une clé qui va sur l'iPad et sur le mac mais elle est gérée par un logiciel interne qui filtre ; mes photos passent (ouf ! achetée pour sauvegarder mes RAW en voyage sans mon mac) mais les fichiers texte ou autres ne sont pas transférables.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
@soiziclecros, quelle clé usb/lightning utilises tu et application pour que les fichiers .txt ou autres ne fonctionne pas?

Clé USB 3 64 Go iPhone flash drive de Ravpower commandée chez Amaz pour 59 €, l'application nécessaire est iplugmate, c'est elle qui filtre
Je passe mes textes par Airdrop mais c'est trop long pour des gros fichiers RAW.
 
La bonne question est : pourquoi avoir besoin d'une clé USB ? Entre Cloud, NAS et Airdrop il n'y en a plus vraiment besoin.

C'est la mauvaise question car en voyage souvent pas de réseau donc pas de Cloud, le NAS est à la maison et Airdrop nécessite le mac que je ne veux pas emporter.
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo et ibabar
Oui mais je ne fais que peu de voyages donc la clé suffisait ; un disque pour iPad est assez cher et le transfert des RAW serait-il assez rapide ?
Le transfert ? Sans souci même pour des fichiers de plusieurs Giga.
Le problème c’est plutôt le logiciel qui accompagne ces clés. Sans oublier qu’elles ont tendance à s’abimer et devenir obsolète (je les collectionne). Une clé 128 go c’est 25 euro, un disque 500 go 35 euro.
En bref tu peux trouver mieux.
 
Bon, je n'ai toujours pas choisi le remplaçant de mon MacBook de 2008.
je pensais à un MacBook Air 2018 et puis non en fait ...
du coup j'hésite toujours entre un iPad Pro 12.9" 512Go (+ Clavier + Pencil) et un MacBook Pro TP 13" 512Go 16Go
 
du coup j'hésite toujours entre un iPad Pro 12.9" 512Go (+ Clavier + Pencil) et un MacBook Pro TP 13" 512Go 16Go
D'après ta signature, tu sembles avoir un iPad Mini 4: donc dis-toi qu'un iPad même Pro fera peu ou prou la même chose, guère plus, si ce n'est plus de confort (grand écran), plus de praticité (vrai clavier, à condition d'en prendre un vrai et pas le Smart Keyboard).
L'ouverture à certains usages sera limité avec le Pencil (même si c'est un outil génial), à savoir essentiellement la saisie (et transcription) manuscrite.
Un MacBook Pro te permettra de poursuivre sous macOS.
Achète un Magic Keyboard (que tu peux te faire rembourser sous 14j) et tente l'expérience de n'utiliser que ton iPad Mini pendant quelques jours pour voir si certains usages ou apps te manquent ;)
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben