Rendez moi mon "DONG" !

-lepurfilsdelasagesse-

Membre expert
Club iGen
Mes chers amis, chers cyber-camarades
je n'en dors plus la nuit, j'ai fort besoin d'aide.
Mon G5 bi 1,8 refuse obstinément de démarrer.

Explication des faits :
à la sortie de veille, un beau matin, paf, écran noir.
Je relance illico la machine sans entendre le son de démarrage et me retrouve une fois encore devant un bel écran noir avec les ventilos qui s'emballent au bout de quelques minutes. Après plusieurs tentatives, j'entend ce fameux DONG et l'ordinateur redémarre enfin normalement.

Ce phénomène s'est reproduit pendant quelques semaines. À chaque redémarrage de la machine, soit le DONG retentissait et la machine démarrait, soit il ne retentissait pas et je restais avec un écran noir et des ventilos qui s'emballent.

Jeudi, paf, plantage, écran figé. Depuis je n'arrive plus à redémarrer mon engin. Pas de DONG, pas d'OS X.
Hier, je débranche le Mac du secteur et, quelques temps plus tard le rebranche. J'essaie de démarrer sans plus de succès que les autres jours. Les ventilos tournent, l'écran est noir, par contre, le témoin d'allumage ne s'allume plus.

Ma question est donc la suivante : quelle peut être l'origine du problème ?
Est-ce l'alim qui est à changer ?
Et j'aimerais surtout savoir combien ça risque de me coûter de passer par la case SAV.

Bien à vous,
votre purfilsdelasagesse

:zen:

J'ai eu les meme symptome que toi. tous les deux jours retours en magazin et là bas ils me disaient que tout etait fonctionnel. J'ai effectué a plusieurs reprises un reset sur la carte mere, avec des resultats aléatoires. Cela a duré 2 semaines jusqu'au moment ou le vendeur en viens de parler de MSN messenger pour Mac. On a deinstallé le programme et tout est rentré dans l'ordre.
MSN Messenger est programmé avec les pieds et j'ai utilisé Fire (n'existe plus) puis Adium.

bizarre ton truc Dan :p :D....la pram en effet peut jouer, débranches aussi tout tes périphériques et la prise de courant, attends un peu avant de rebrancher, ça peut marcher aussi ;) bien à toi ton IceandFire :p :D ;)

Rien de nouveau sous le soleil
J'ai changé la pile, la bécane a booté au deuxième essai. Elle a cependant continué à planter. L'écran se fige, les ventilos s'emballent et je suis obligé defaire une extinction forcée.

La PRAM a été réinitialisée dans la foulée sans grand résultat.

J'ai fait un coup de PMU reset. La bécane a redémarré mais a continué à planter toujours de la même façon.

Là, maintenant, ces diverses solutions testées, retour à la case départ, la bécane ne boote plus.

Après avoir reseté une nouvelle fois la PMU, le témoin lumineux ne s'allume à nouveau plus au démarrage.

Si les dieux de l'informatique sont avec moi et font redémarrer cette foutue machine de ... je tenterai un petit Apple Hardware test, on verra ce que ça donne.

• J’aime
Réactions: IceandFire
et si tu essaies de la démarrer en mode single user (Pomme S) elle dit quoi la bête ?

Il y a fort longtemps, j'avais le même problème avec mon G5 1.6...

Le problème, chez moi, venait de la carte graphique. Si tu peux essayer de faire la manipulation avec quelqu'un qui a aussi un G5 qui fonctionne (échanger de carte graphique), tu pourrais voir si ça fonctionne mieux...

A l'époque, comme il était sous garantie, j'ai pu me faire échanger ma carte graphique et c'était ok.

Problème similaire il y a qq semaines avec mon powerbook . PRAM réinitialisée etc ... et diagnostic du SAV Apple : Carte mère HS.
Le SAV m'a chiffré ça vers les 600-700€ avec la main d'oeuvre comprise :affraid:

Ce qui m'interpelle
c'est que lorsque l'engin refuse de démarrer, je n'ai même pas droit au "DONG" de départ.
Les ventilos se lancent, j'entend le léger "TIC" préalable au "DONG" (c'est clair là ? :rateau: ) et basta.
J'aurais donc plutôt tendance à ce que cela vienne de l'alim, même si j'en sais trop rien à vrai dire.

Un petit tour au SAV
et puis revient.

Verdict : carte LOGIC défaillante, 873 € HT.
C'est sans appel et au delà de mes capacités financières.

Mais, au retour à domicile, je branche l'engin, je le démarre et miracle des temps moderne, DONG, et OS X charge. Malheureusement les ventilos se mettent instantanément à tourner à fond. Chose qui ne se produisait pas auparavant.

Quelqu'un aurait-il une idée pour calmer lesdits ventilateurs ?

Un petit tour au SAV
et puis revient.

Verdict : carte LOGIC défaillante, 873 € HT.
C'est sans appel et au delà de mes capacités financières.

Mais, au retour à domicile, je branche l'engin, je le démarre et miracle des temps moderne, DONG, et OS X charge. Malheureusement les ventilos se mettent instantanément à tourner à fond. Chose qui ne se produisait pas auparavant.

Quelqu'un aurait-il une idée pour calmer lesdits ventilateurs ?

Il existe des softs pour les gérer mais je ne me rappelle plus les noms !

Cependant si maintenant ça remarche ne vaudrait il pas mieux laisser ventiler.....si tu diminue les ventilos, peut être que ça va lacher par surchauffe......