Renommer des fichiers

tatale

Membre confirmé
21 Mai 2005
21
0
Bonjour,

Sur mac existe t-il un utilitaire pour renommer plusieurs fichiers d'un seul coup ?
si oui où puis le trouver ?
merci :)

Puisque tu es nouveau, je ne saurais trop t'encourager à utiliser la fanction "Recherche" des forums avant de poser une question. ;)

Il ya aussi Renamer4mac et des tas d'autres logiciels

En applescript, c'est du gâteau et ça coûte pas un rond.
Tu peux copier le code ci-dessous dans une fenêtre appleScript et la sauver en appli.
Ce code permet de rajouter préfixe et/ou suffixe à un groupe de fichier.
Tu peux t'en inspirer pour faire ce que tu veux ou dis-moi exactement le but de l'opération.

display dialog "Drag & Drop application"
on open y
set prefix to text returned of (display dialog "Introduire le préfixe" default answer "" with icon 1)
set suffix to text returned of (display dialog "Introduire le suffixe" default answer "" with icon 1)

repeat with x from 1 to number of items in y

tell application "Finder"
set lenom to the name of item x of y
try
set the name of item x of y to (prefix & lenom & suffix)
on error
display dialog "Erreur : nom de fichier trop long ou caractère incorrect"
end try
end tell

end repeat
quit
end open

en fait je veux juste renommer plusieurs fichiers en même temps :)
je n'y connait rien en apple script mais je vais essayer .
j'ai des fichiers nommés : fichier01 fichier02 fichier 03 fichier 04 fichier 05 et je souhaite les renommer image 01 image 02 image 03 etc... mais aussi il y a des fichier nommés fichier1 fichier2 fichier 3 et dans ce cas je veux les renommer fichier 001 puis 002 puis 003 etc..
merci de m'éclairer.

Si tu es sous Tiger, il y a une action dans Automator qui fait ça très bien.

Tu ouvres Automator, tu crées un processus qui contient juste l'action "renommer des fichiers" en cochant la case "afficher l'action durant l'exécution".

Puis tu sauvegardes ce processus comme un module du Finder, et tu pourras ensuite l'utiliser en faisant un clic droit (ou CTRL-clic) sur un groupe de fichiers dans le Finder.

je suis allé voir dans automator et je n'ai trouvé que :
dans le dossier "exemple de processus"
"renommer les éléments du finder " est ce cela ?
je cherche renommer des fichiers tout simplement mais je ne trouve pas
je trouve seulement renommer un document PDF ! ?

Oui, c'est bien ça : "Renommer les éléments du Finder", en effet. Désolé pour mon inexactitude dans le message précédent.

Un truc du genre devrait permettre de faire ce que tu demandes.
L'incrémentation se ferait par ordre alphabétique des fichiers.
Si tu désires conserver la numérotation initiale, cela complique l'action.

display dialog "Drag & Drop application"
on open y
set nouveauNom to text returned of (display dialog "Introduire le nom" default answer "" with icon 1)
set extension to text returned of (display dialog "Introduire l'extension (sans le point séparateur)" default answer "" with icon 1)

repeat with x from 1 to number of items in y

tell application "Finder"

set suffixe to x as string
if length of suffixe = 1 then
set suffixe to "00" & suffixe
end if
if length of suffixe = 2 then
set suffixe to "0" & suffixe
end if

set the name of item x of y to (nouveauNom & "_" & suffixe & "." & extension)
end tell

end repeat
end open

merci bien à tous pour toutes vos infos.
apple script est un peu compliqué, automator bien plus simple, j'pterai pour cette solution mais je pense me pencher plus en détail sur apple script. :up:

Plus simple :
GraphicConverter, menu Fichier/ Convertir & modifier/ Fonction Renommer…

Bonjour,

j'ai essayé moi aussi d'utiliser Automator en enregistrant "renommer les fichiers du Finder".OK.
Mais, quand je sélectionne des fichiers dans le finder et que j'applique ce script, il me dit que le processus a échoué. impossible d'obtenir creation date of alias...

je comprend rien à ce automator .

Renamer4Mac est top bien : tu peux renommer tes fichiers en glissant dans la fenêtre un dossier complet, tu peux ajouter des éléments, en retirer (par exemple les 3 premières lettres, les 3 lettres à partir de la 2e position, changer toutes les extensions, renommer complètement les fichiers, ajouter une séquence - 1, 2, etc. ou 01, 02, etc. ou 001, 002, etc.
La semaine dernière, j'ai ainsi renommer 2 dossiers d'une cinquantaine de fichiers qui commençaient par un numéro de série sur 3 positions (type 001 nom, 002 nom, etc.) mais où il y avait malheureusement un trou (ça avait été fait manuellement...). Du coup, une centaine de fichiers où il fallait remplacer 002 par 001, 003 par 002, etc. Avec Renamer4Mac, en deux passes, le tour était joué : ajouter une séquence de 3 chiffres au début du nom, puis supprimer les positions 4 à 7. Easy :cool:
EDIT : Je suis toujours sur Panther et n'ai pas Automator... :( Renamer4Mac est à chercher sur Versiontracker, re-easy :cool: