Renommer en masse les titres des fichiers

lucho84

Membre confirmé
4 Janvier 2009
63
1
Bonjour à tous,

J'ai un client avec Mac OS 10.4 et Os 9 (bientôt sous Leopard) et un Lacie EdMini 500 Go Gigagit Ethernet (système de fichiers linux XFS). Le problème vient du fait que les titres des fichiers et des dossiers peuvent contenir des accents, des caractères spéciaux (/ - ;....) ou des titres qui dépasse la limitation en nombre de caractère. Du coup il est impossible de transférer ces données vers l'edmini sans les renommer au préalable.

Malheureusement, il y en a pour beaucoup de temps s'il faut tous reprendre!
Il est impossible de formater l'edmini pour le mettre en HFS+, donc je cherche une application compatible tiger et leopard qui me permettrait de renommer en masse les noms de fichiers non compatible avec le XFS.

Connaitriez vous une appli qui permettrai de faire cela? Sinon auriez vous une solution, bidouille ou autres qui me permettrais d'avancer?

Merci d'avance pour votre aide.

ou encore Le renommeur
Les créations des membres (Freewares et Sharewares) - Pour faire votre marché !

Merci, il est pas mal effectivement, il est bien épuré et fais bien ce que je souhaites.

Par contre, Renamer4Mac est payant!:rateau:

Et "automator"? C'est quand même un peu fait pour ça... ;)

Il cherche un programme pour renommer des fichiers, pas une application pour programmer un soft qui renomme des fichiers ! :p

Cela dit, "Le renommeur", c'est un AppleScript, donc le même moteur que les scripts Automator, et il est tout prêt à l'emploi, lui ! :style:

lucho84 a dit:
Par contre, Renamer4Mac est payant!:rateau:

Ah, mais pas de problème, si tu tiens à me payer "Le Renommeur", ça reste toujours possible ! :D

Je me permets de squatter le sujet pour une question afin de renommer des fichiers de manière un peu plus complexe (je crois:confused:).

En fait, j'ai besoin de renommer des vidéos d'un tournoi de jeux vidéos que j'ai récemment organisé : je sais quel fichier correspond à quel match, mais le noms est foireux, et je veux le renommer de la manière suivante :

Nom du tournoi
- Phase de jeu - JoueurA (personnagejoueurA) vs JoueurB (personnagejoueurB) [terrain] numéro de la manche.mp4

J'ai choisi d'utiliser ces couleurs non pas pour un résultat extrêmement moche, mais pour montrer les différentes variables :
Nom du tournoi et vs restent identiques sur toutes les vidéos.
Phase de jeu est un code de 2 à 4 lettres.
JoueurA, JoueurB, personnagejoueurA, personnagejoueurB sont des noms.
Terrain est un code de 2 lettres.
numéro de la manche est un chiffre.

J'ai essayé d'utiliser A better name Rename couplé à une liste dans un fichier texte et un tableur, mais je n'ai pas trouvé le moyen de modifier ainsi autant de variables.
Est-ce que quelqu'un saurait si c'est possible (et si oui, comment ?)
Merci

Je me permets de squatter le sujet pour une question afin de renommer des fichiers de manière un peu plus complexe (je crois:confused:).

En fait, j'ai besoin de renommer des vidéos d'un tournoi de jeux vidéos que j'ai récemment organisé : je sais quel fichier correspond à quel match, mais le noms est foireux, et je veux le renommer de la manière suivante :

Nom du tournoi
- Phase de jeu - JoueurA (personnagejoueurA) vs JoueurB (personnagejoueurB) [terrain] numéro de la manche.mp4

J'ai choisi d'utiliser ces couleurs non pas pour un résultat extrêmement moche, mais pour montrer les différentes variables :
Nom du tournoi et vs restent identiques sur toutes les vidéos.
Phase de jeu est un code de 2 à 4 lettres.
JoueurA, JoueurB, personnagejoueurA, personnagejoueurB sont des noms.
Terrain est un code de 2 lettres.
numéro de la manche est un chiffre.

J'ai essayé d'utiliser A better name Rename couplé à une liste dans un fichier texte et un tableur, mais je n'ai pas trouvé le moyen de modifier ainsi autant de variables.
Est-ce que quelqu'un saurait si c'est possible (et si oui, comment ?)
Merci

Ben, pour bien te faire mettre le doigt sur ton problème, voici ce qui, à mon sens, et dans l'état des infos que tu as fourni, rend tout traitement automatique impossible :

Toi, tu sais à quelle partie correspond telle vidéo, mais est tu en mesure de fournir à l'ordinateur une table de traduction de ces noms qui lui permette, selon des critères objectifs, de les traduire dans le langage que tu décris ?

Par ailleurs, si je peux me permettre un conseil, pour tes noms de fichiers, mets au point une codification plus compacte, car sauf à les laisser prendre la poussière dans un coin de disque dur, des fichiers avec des noms de cette longueur et cette complexité finiront certainement par te poser un problème lors de l'une ou l'autre utilisation que tu voudras en faire.