renommer X fichiers

Bonjour !

Pour ça, j'utilise Automator de la manière suivante :

- Je sélectionne mes fichiers,
- Clic droit dessus, je sélectionne "Plus" "Automator" "Créer un processus…"

J'arrive donc sous Automator

- J'écris "renommer" dans la boite de recherche au dessus de la liste des actions,
- Je double-clique sur "Renommer les éléments du Finder", ou bien je le fais glisser en dessous de "Obtenir les éléments du Finder" qui est déjà affiché dans ma colonne de droite,
- J'indique "Ne pas ajouter" pour travailler sur les fichiers originaux, sans faire de copies

Après, tu décides de la manière dont tu renommes tes fichiers en sélectionnant l'action qui t'intéresse dans le menu déroulant.

- Lorsque tu as tout bien réglé, clique simplement tout en haut à droite sur "Exécuter",
- Attends un peu qu'Automator fasse le travail, et hop.

Si tu fais tes premiers pas dans Automator, je te conseille de travailler sur des copies de fichiers, et non les originaux; ça évitera des mauvaises surprises suite à des erreurs éventuelles. N'hésite donc pas à dupliquer tes fichiers avant (ou bien en laissant Automator le faire lors de l'étape concernée.)

Tu peux aussi enregistrer cet automatisation, ce qui te permettra de l'exécuter directement dans le menu "Plus" "Automator" en faisant un clic droit sur un ou plusieurs fichiers.

Voilà !