MacBook Pro Renouveler mon MBP ou basculer PC ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour,

Mon MBP (retina, 15'', mi-2014, Mojave) commence à s’essouffler.
Il m'a du reste souvent donné des soucis (dégradation précoce du revêtement de l'écran, batterie qui avait gonflé, il plante régulièrement et sans raison apparente) et j'ai 2 fois dû le faire réparer...
De quoi me décevoir après plus de 20 ans de Mac...

Je songe tranquillement à renouveler ce matériel soit chez mac soit switcher PC
Certes mes usages graphiques, quelquefois vidéo, me poussent plus facilement vers apple MAIS
1/la différence de prix est telle que je me demande si cela vaut le coup.
2/Et puis cette question des ports Thunderbolt que j'ai peu suivi (mon MBP est bien classique à ce niveau là)..
3/ et cette architecture ultra verrouillée

Certes, le PC des enfants m'agace pas mal mais c'est sans doute que je suis paresseux pour l'explorer et j'ai l'impression que je peux trouver de la puissance pour une somme bien plus raisonnable...

J'avoue ne pas avoir suivi les dernières évolutions et me sentir moins aguerri pour les comprendre, ma question est donc simple :
Pourquoi choisir encore un mac ?
Quelle ratio puissance/fiabilité/investissement ?

Par rapport à mon 15 pouces actuel, le 14 parait-il étriqué (j'ai un écran ext. mais suis pas mal en déplacement) ou cela reste confortable ?

Merci de vos conseils.
 
Bonjour,

Par rapport à mon 15 pouces actuel, le 14 parait-il étriqué (j'ai un écran ext. mais suis pas mal en déplacement) ou cela reste confortable ?
Là, il n'y a que toi qui puisse répondre. L'écran est magnifique et la machine significativement moins encombrante qu'un 16".

Après, quand je lis ce type d'article : https://www.macg.co/materiel/2022/1...es-cpu-senvole-partout-sauf-chez-apple-132481
je suis content de rester sous MacOS. Rien que pour profiter de l'autonomie de malade des portables Apple et de leur silence.
 
La différence de prix ça se relativise aussi, il faut comparer des ordinateurs avec design matériaux et performances autonomie similaire pour avoir une comparaison objective.

L’écran du MacBook Pro 14 est magnifique. Sur le Refurb Apple il est sous les 2000€.
Le Thunderbolt actuel utilise le meme port que l’USB-C

Niveau performances/consommation énergétique et autonomie, je doute fort qu’on puisse trouver mieux ailleurs.
 
Bonjour,


Là, il n'y a que toi qui puisse répondre. L'écran est magnifique et la machine significativement moins encombrante qu'un 16".

Après, quand je lis ce type d'article : https://www.macg.co/materiel/2022/1...es-cpu-senvole-partout-sauf-chez-apple-132481
je suis content de rester sous MacOS. Rien que pour profiter de l'autonomie de malade des portables Apple et de leur silence.
Merci
Alors "autonomie de malade" est chez moi plutôt une autonomie malade. La batterie originelle de mon MBP qui avait gonflé a dû être changé par un revendeur agrée. Depuis, au bout de 2h elle est à bout de souffle...

Pour la taille, tu as bien raison évidemment, je vais aller regarder en boutique.
 
La différence de prix ça se relativise aussi, il faut comparer des ordinateurs avec design matériaux et performances autonomie similaire pour avoir une comparaison objective.

L’écran du MacBook Pro 14 est magnifique. Sur le Refurb Apple il est sous les 2000€.
Le Thunderbolt actuel utilise le meme port que l’USB-C

Niveau performances/consommation énergétique et autonomie, je doute fort qu’on puisse trouver mieux ailleurs.
Merci
Après plusieurs MBP, le dernier en date a eu tellement de soucis que je suis moins certain du mieux d'Apple... MAis c'est peut-être une mauvaise expérience...
 
Après tomber sur un mauvais exemplaire c’est possible aussi…
Il ne faut pas oublier malgré le prix et le marketing qu’on parle d’un produit industriel fabriqué à des millions d’exemplaires.
Un PC peut très bien avoir ces problèmes…

Niveau autonomie et performances, les Mac ARM (Apple Silicon) n’ont plus rien à voir avec les Mac Intel.
Un MacBook Air M1 est aussi puissant qu’un MacBook Pro 16 Intel par exemple.