renseignements

polinee

Membre confirmé
29 Mai 2008
10
0
bonjour à tous,
je vous expose mon cas. j'aimerais acheter un ordinateur portable d'ici septembre.
utilisation : musique,stockage photos, qq videos, telechargement, internet, et puis traitement de texte et du power point ou equivalent.
j'aimerais garder cet ordi jusqu 'à la fin de mes etudes pr rentabiliser cad 5ans,
et si j'ai un pb pouvoir me tourner vers un SAV
disons que je n'y connais pas gd chose en informatique cad sorti de ces taches habituelles je n'y comprend pas gd chose : maj antivirus, defragmentation...
j'hésite à investir ds un mac book entrée de gamme à 1000euros
ou acheter un pc aux alentours de 650euros comprenant lecture de carte SD, disque dur plus spacieux...
si vous avez des conseils ou autre je suis preneuse ..

Si, comme tu le dis toi-même, tu n'y connais pas grand chose, alors, n'hésite surtout pas, cours t'acheter un Mac ! Fini la gestion de l'anti-virus, anti-spyware, defragmentation et autres joyeusetés windowsiennes, totalement inutiles sur un Mac.

En plus, tu auras du matériel de qualité, avec un OS parfaitement adapté au matériel, ce qui est loin d'être toujours le cas sur PC, surtout dans le bas de gamme, et ton Mac, tu l'auras encore dans cinq ans, alors que ton PC... c'est moins sûr, et ton XP ou Vista, encore bien moins !

J'ai deux portables, l'un avec XP et Linux Debian en dual boot, l'autre, un MCB 17 pouces, je peux donc faire la comparaison, eh bien, le Mac est de loin le plus confortable et le plus simple à utiliser.

Bonjour! Pour ma part j'ai switché récemment avec un Macbook. J'ai plusieurs bestioles, dont des pc :Toshiba Satellite, HP Pavillon, Eeepc. Celui que je préfère est le Macbook, de très très très loin. Il est mieux que les pc à tous les points de vue, je dis bien tous, jusqu'au moindre détail. Pour l'instant je ne trouve aucun avantage aux pc. Et je dis cela en toute bonne foi. D'autant plus que j'ai eu le temps de longuement tester tout ça.

A noter que j'ai acheté le premier modèle.
Une chose qui manque un peu, ce sont les 2 Go de ram. Mais bon, on peut en mettre davantage assez facilement.

Le PC à 650 euros a peu de chance de tenir 5 ans.

Composants trop fragiles, soudures de mauvaise qualité (surtout au niveau du raccord vers l'écran),... sans compter un Vista des plus envahissants.

Le MB est, à mon avis, mieux.

Ne le compare pas trop aux autres portables entrée de gamme des autres grandes marques car Apple, contrairement à HP, Accer,... n'a pas de "bas de gamme". Les ordis les moins chers chez Apple (le MB donc) sont plus chers, mais sont déjà un bon milieu de gamme (voire parfois un haut de gamme) par rapport aux autres marques.

Le SAV d'Apple est réputé, et l'OS se charge tout seul de défragementer etc...

Niveau présentation et bureautique, tu as le choix: Office (porté sous mac), IWork (solution made in Cupertino) avec Keynote réputé pour les présentations irréprochables ou encore Neoffice (proche d'Open Office), plus lourd à faire tourner que les 2 autres, mais gratuit (et ca fait bcp!)

Pour le chat tu as msn pour mac (beurk), Ichat (il ne reconnait pas les compte msn) ou Adium (ma préférence, gratuit, reconnait msn, Yahoo!, Skype,... et la videoconférence devrait bientot arriver)

Sinon, niveau prix, comme tu es étudiant tu sais bénéficier de prix avantageux (-10%)
Renseigne-toi en fct de ton unif ou de ta fac, ca en vaut la peine!

merci pr c reponses rapides..
pr les offres étudiantes dont tu parles, cela correspond à un pack avec notamment office et co à un prix un peu plus elevé?

Cela dépend des universités.

En Belgique, la plupart des hautes ecoles sont sur http://abo.4ucampus.be/aoc/ où une inscription te donne l'accès a un Apple store dédié.

//!\\ Il faut obligatoirement une adresse mail universitaire pour s'y inscrire (pas une @gmail.com)

Pour la France je ne connais pas le systeme mais je suppose que c'est similaire, d'autres pour confirmer?

Cela dépend des universités.

En Belgique, la plupart des hautes ecoles sont sur http://abo.4ucampus.be/aoc/ où une inscription te donne l'accès a un Apple store dédié.

//!\\ Il faut obligatoirement une adresse mail universitaire pour s'y inscrire (pas une @gmail.com)

Pour la France je ne connais pas le systeme mais je suppose que c'est similaire, d'autres pour confirmer?
Je sais que tous les étudiants ont droit à 8% de remise (selon mes souvenirs) sur l'apple store en ligne mais je ne savais pas qu'il y avais moyen d'avoir une remise encore plus grande avec les unis et les hautes écoles. Si ça exise en belgique pourquoi pas en france?

en effet c est tres interessant, je vois now l'utilité de creer une adresse pr la fac..
je vais me renseigner encore ms merci pr ces avis, etes vous au courant si une nouvelle generation de mac book va sortir d'ici peu? (g lu c rumeurs par ci par là)

Oui, sauf qu'avec les problemes d'Intel cela risque fort d'etre un peu retardé, je dirais donc plutôt mi-août.

Pour l'adresse universitaire, il y a au moins une autre utilité: de plus en plus les universités communiquent les infos importantes par mail ou via des intranets sécurisés via... le compte mail et non plus par valve papier comme avant.
(Je te parle de mon unif mais je suis sûr que c'est une tendance générale dans toutes les facs)

Alors oui, cette adresse est importante, oui il faut l'activer et oui il faut en abuser pour les bonnes choses (mac par exemple :siffle:)

ouais pis de manière générale, ca fait quand même plus sérieux comme adresse que petitenenette89@hotmail

je viens d'aller voir ya 12 % reduc pr les etudiants, c cool.
vs auriez pas des inconvenients à me lancer si je prends le mac entrée de gamme par rapport à ma future eventuelle utilisation?

Si t'es étudiante, et que tu peux te permettre d'attendre la fin de l'été, je te conseille d'attendre les offres pré-rentrées Apple, du style un iPod nano gratos, ou une imprimante à 50 euros moins cher... Consulte les offres MIPE, le Store Etudiant et Prof, ainsi que le Store OFUP, qui proposent des réductions sympas jusqu'à 10% off. Après t'a les Apple on Campus, qui propose si ton bahut est dans la liste des partenaires, des réductions un peu plus généreuse.

Personnellement j'ai acheté mon macbook avec l'offre MIPE, et j'en suis bien content. Je n'ai eu aucun problème, et sinon tu peux toujours appeler Apple au moment de l'achat. Sache aussi qu'avec cette offre, ta garantie est de 2 ans, contre 1 année autrement.

Bonne réflexion, et surtout n'hésite pas à acheter un mac, ça vaut clairement le coup.

Il me semble que le premier de la gamme n'offre pas de graveur DVD. c'est le seul bémol que je vois pour le moment. La ram peut toujours être augmentée manuellement pour améliorer la réactivité et la rapidité de ton ordinateur, jusqu'à 4GB je crois

franchement c trop bien ce forum bcp de reactivité;
sinon eclairage sur ce qu est MIPE, OFUP, et sinon comment savoir si mn bahut est partenaire( ca m'etonnerait ms bon..)? ( neophyte quand tu ns tiens)

enorme ma fac en fait parti c cool, franchement si j'ai une bonne offre le prix sera plus un inconvenient aussi pregnant qu au depart, de tte facon je vais attendre fin debut ou fin septembre selon septembrage eventuel,
merci pr vos conseils à ts en tt cas

vous comptez aussi rendre vos séminaires et travaux de cours en utilisant des abréviations ?