Réouverture systématique des applications

• Créateur du sujet Créateur du sujet VIN
  • Date de début Date de début

VIN

Membre confirmé
25 Février 2012
24
0
63
Bonjour, un nouvel élément dans Lion, idiot selon beaucoup d'entre nous, fait que quand on éteint l'ordi les applications dont se servait se rouvrent au prochain démarrage. Débile non ? Il faut donc à chaque fois (eh oui) décocher la case avant d'éteindre ! J'ai vu sur certains sites une manip à faire dans le Terminal pour désactiver cette fonction comme sur celui-ci http://www.logicielmac.com/news/lion-supprimer-la-reouverture-des-apps-au-demarrage-7598.html
Ma question est de savoir s'il y a un risque quelconque à faire cette manipulation. Vraiment Apple sort des super-trucs mais à chaque fois ne peut s'empêcher de faire des bourdes. Vous avez tapé une lettre sur Word, écouter un morceau sur Itunes et je ne sais quoi encore ? Et bien au prochain démarrage ces fenêtres se rouvrent : Apple pense que vous allez automatiquement réécrire une lettre, réécouter un morceau ... N'importe quoi !!!
A noter que cette fonction n'a rien à voir avec les choix d'ouverture d'applis dans Préférences et Comptes.

La fonction elle-même n'est pas idiote du tout (et existe depuis longtemps sur d'autres environnements). Ce qui est dommageable est que la désactiver vraiment n'est pas possible (ça l'est avec Mountain Lion).

Bonjour,

Je rebondis sur cette question. Je ne suis pas non plus convaincu par cette fonctionnalité surtout qu'elle me pose un problème. J'ai en permanence deux fenêtres ouvertes dans le Finder, j'organise mon bureau comme cela. Et bien depuis Lion, à chaque redémarrage c'est la loterie pour les réouvrir au lancement de la session : une fois elles sont là toutes les deux, une autre fois il n'y en a qu'une voire aucune.

Alors si quelqu'un a compris comment fonctionne cette "ouverture" automatique" j'aimerais bien qu'il nous apporte ces lumières.

Si cette fonction à son sens c'est pour les applications utilisées pour un travail quotidien, comme Xcode par exemple ou mon exemple du Finder. Mais pour des applications utilisées pour lire ponctuellement un document, c'est débile, excusez le terme. :rateau: Il est temps qu'Apple propose un réglage plus fin de ce truc. :hein:

Je viens de téléphoner à Apple Care qui me déconseille de faire une quelconque manip dans "Terminal". Je préfère laisser en l'état, tant pis, et décocher la case à chaque fermeture (grrrrr, c'est à croire que les concepteurs d'Apple n'ont pas d'ordinateurs!).Espérons donc qu'ils modifieront cela dans la prochaine mise à jour de Lion.

Un appui sur la touche Alt avant de cliquer sur Eteindre, au redémarrage ça donne quoi ?

Un appui sur Alt ne donne rien visiblement.
Ils auraient pu au moins laisser le choix d'avoir la case cochée ou non par défaut et qu'elle soit mémorisée selon son dernier choix. Car là, par défaut, elle est cochée tout le temps.
J'ai lu plus haut que la nouvelle version Moutain Lion (Déjà? Je viens à peine de télécharger Lion!!!) aurait résolu ce problème.

Si tu parles de cette fenêtre...

...faire un appui sur Alt avant de cliquer sur Eteindre n'affichera pas celle-ci. Si cette fenêtre est bien paramétrée...

...ton problème est ailleurs.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse Locke, j'ai bien décoché "restaurer les fenêtres" dans Préférences. Ensuite, en effet, en appuyant sur ALT avant de redémarrer, la première fenêtre n'apparait pas mais ... les applis se rouvrent au redémarrage. J'ai lu un document Word et un document Excel, les ai fermé; et bien au redémarrage, ces deux logiciels s'ouvrent sous forme de fenêtres avec des documents vierges !

Il y a une solution simple indiquée sur le forum, qui utilise des techniques du système. Donc je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser...

Si j'ai loupé quelque chose Bompi je m'en excuse car selon l'une de vote précédentes réponses : "Ce qui est dommageable est que la désactiver vraiment n'est pas possible (ça l'est avec Mountain Lion)", j'avais compris qu'il fallait donc attendre quelques mois...

---------- Nouveau message ajouté à 11h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h34 ----------

Ben non Xondousan. En tapant cmd Q, les fenêtres sur le bureau se ferment, soit, mais les applis dans le dock ont leur petit point blanc à côté des icônes indiquant qu'elles n'ont pas été quittées. Résultat : des applis se rouvrent au démarrage.

Ben si Xondousan à raison. Pomme Q quitte les applications. Mais vous parles de fenêtre. Sans doute des dossiers ?

Eh bien, je suis sur mon ordi. J'ai dans le dock des applis que j'ai ouvertes dans la matinée. Elles ont donc chacune un petit point blanc à côté de leur icône pour signifier qu'elles n'ont pas été quittées. J'ai sur l'écran uniquement Safari qui est ouvert. Si je fais cmd+Q, cette fenêtre se ferme, il n'y a plus rien d'ouvert sur le bureau en effet, mais les icônes dans le dock sont dans le même état décrit plus haut. Je redémarre mon ordi et ... des fenêtres Word, Excel, Itunes s'ouvrent de nouveau.

Ben si Xondousan à raison. Pomme Q quitte les applications. Mais vous parles de fenêtre. Sans doute des dossiers ?

S'ils parlent de fenêtres ré-ouvertes, c'est qu'ils quittent en gardant soit le Finder ouvert, voir d'autres fenêtres.

J'ai en permanence deux fenêtres ouvertes dans le Finder, j'organise mon bureau comme cela. Et bien depuis Lion, à chaque redémarrage c'est la loterie pour les réouvrir au lancement de la session : une fois elles sont là toutes les deux, une autre fois il n'y en a qu'une voire aucune.

Dans ce cas c'est normal, pourquoi ne pas quitter en sortant de tout si ça dérange à ce point

Dernière édition par un modérateur:
Mais est-ce que vous vous rendez compte de ces gestes inutiles et de la perte de temps ? Si j'ai ouvert dans la matinée un document Word, un tableau Excel, un Mp3 avec Itunes, une photo avec Photoshop et que sais-je encore, elles se rouvriront au prochain démarrage : quelle bêtise ! il faudrait, d'après le dernier post de Xondousan, qu'avant de fermer l'ordi je clique droit sur chacune de ces icônes dans le dock et clique sur "Quitter". On hallucine, non ?

Mais est-ce que vous vous rendez compte de ces gestes inutiles et de la perte de temps ? Si j'ai ouvert dans la matinée un document Word, un tableau Excel, un Mp3 avec Itunes, une photo avec Photoshop et que sais-je encore, elles se rouvriront au prochain démarrage : quelle bêtise ! il faudrait, d'après le dernier post de Xondousan, qu'avant de fermer l'ordi je clique droit sur chacune de ces icônes dans le dock et clique sur "Quitter". On hallucine, non ?

Si, avec des Si ...

C'est que tu n'as pas quitté correctement le logiciel, qui à servi à ouvrir le document :hein:
Ensuite si ça coince niveau mémoire, c'est encore cela qui fait que la fluidité manquera.

Surtout si Photoshop est ouvert, je quitte toujours une application ouverte avec > cmd + Q :zen:

Dernière édition par un modérateur:
Ah ben je suis étonné. Chacun fonctionne avec ses petites habitudes ... C'était quand même bien simple sous SnowLeopard. Je vais dans le Finder, je clique sur un document Word, Word s'ouvre. Je lis mon document, le modifie ou pas, puis je ferme ce document. Normal quoi !
Là, Xondousan tape cmd+Q ??? Moi j'ai fermé mon document et je ne m'occupe plus de Word. l'icône est dans le dock avec son petit point blanc. Si je rouvre un document Word, cela refonctionne normalement. Si j'éteins mon ordi, pas de problème et il redémarre normalement. Enfin, ça c'était sous SnowLeopard ! Car sous Lion, Word se rouvre sans que je le veuille.
Mais quand même Xondousan, faire une manip supplémentaire pour quitter une application à chaque fois que vous fermez un fichier : alors là, je tombe des nues !

Je comprends mieux maintenant. ;) Si dans le Dock une application est présente, affichage du point lumineux, c'est qu'elle est en mode Masquer. Donc quoi de plus naturel que ce ou ces applications soit rouvertes au redémarrage.

Ton étonnement n'est pas rationnel, même sous Windows xx, tu ne pourras pas éteindre ton PC si une application est encore ouverte. De plus en procédant comme tu le fais tu monopolises inutilement de la mémoire. Regarde donc ce que dis Moniteur d'activité avec plusieurs applications ouvertes.

Il n'y a pas bidouillage comme bon nous semble, on quitte une application que l'on n'utilise plus par Cmd+Q.

Aïe aïe aïe, je ne suis pas un grand de l'informatique mais quand même pa sun bébé non plus. J'étais sous Windows et depuis un an sous Mac = le bonheur. Je ne comprends pas vos raisonnements ou certitudes puisque je redis encore que sous SnowLeopard, peu importe si quelques icônes du Dock avaient un point lumineux, je fermais et au redémarrage, seule les applis de mon choix (sélectionnées dans Préférences, Comptes, Ouverture) s'ouvraient mais sûrement pas celles qui n'avaient pas été quittées lors de la précédente fermeture.
Soit je ne suis pas clair, soit vous ne me comprenez pas, soit on ne parle pas de la même chose : Mysterium !
Maintenant, si vous êtes calé en informatique, et me dites "De plus en procédant comme tu le fais tu monopolises inutilement de la mémoire. Regarde donc ce que dis Moniteur d'activité avec plusieurs applications ouvertes", je suis prêt à vous croire et à prendre cette difficile habitude de fermer à chaque fois (mais alors que de fois dans la journée!) une application.

Dernière édition:
Mais si, mais si, on suit. ;) Que ce soit sous Windows Alt-Tab, sous Mac Cmd+Tab fait passer d'une application à une autre, tout va bien. Sous Mac la commande Cmd+H masque une application.

Si tu fermes un document, ton application est encore ouverte, donc Masquer et présente dans le Dock avec un point lumineux, donc au redémarrage ton ou tes applications sont rouvertes.

Si je ne ferme pas Safari à l'extinction de mon iMac, celui-ci sera en mode Masquer et un simple clic me rouvrira Safari avec tous les onglets ouverts lors de ma dernière session.