Réparation disque impossible

Philippe09B

Membre confirmé
17 Novembre 2007
59
5
Salut à tous.

Et voila, il fallait bien que ca arrive un jour, mon premier gros problème sur mac :p

J'ai un macbook pro penryn depuis mars 2008 et pour l'instant j'ai jamais eu aucun problème.
J'ai installé la 10.5.3 le jour où elle est sortie. Depuis j'ai redémarré plusieurs fois, sans jamais avoir de problèmes.

Et puis une fois, lors d'un redémarrage tout ce qu'il y a de plus banal (je n'avais fait aucune modification particulière), le chargement semble se bloquer sur la pomme avec le cercle qui tourne. J'attends au moins 5 minutes puis j'éteins le mac par un appui prolongé sur le bouton d'alimentation (j'ai peut être fait la une erreur).

Je redémarre alors en appuyant sur Pomme+V, et je vois que çà bloque à l'étape :
"AppleUSBMultitouchDriver : starting"
Je décide d'attendre, et au bout de 6 minutes le mac finit par démarrer.
Une fois démarré tout semble marcher correctement.

Je passe un petit coup d'Onyx, celui ci me dit que mon disque a besoin d'être réparé.
Je redémarre donc sur le cd d'installation de Mac OS X, j'ouvre l'utilitaire de disque.
A ce moment là la case Réparer le disque est grisée une fois sur deux, il faut que je réessaie plusieurs fois pour la case apparaisse. Je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas utiliser l'utilitaire (j'ai pas l'habitude de ce genre de logiciel) ou si il y a un réel problème.

Bref, une fois que la case réparer apparait, je clique. Il commence à vérifier le volume :
Vérifier et réparer le volume "Macintosh HD"
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Enregistrement thread manquant (id = 4580332)
Clé d'index non valable
Reconstruction du B-Tree du catalogue.
Le volume Macintosh HD n'a pas pu être réparé.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Une fenêtre s'ouvre me disant : Echec du réparateur de disques, avec la même erreur indiquée plus haut, et ça s'arrête là.

J'ai beau réessayer plusieurs fois, c'est toujours exactement la même chose et le redémarrage est toujours aussi lent. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que le démarrage long et le disque cassé soient liés

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerai éviter la réinstallation de Mac OS X.

Merci de vos conseils ! :)

Dernière édition:
Bon et bien, j'ai fini par réinstaller Léopard... Tout fonctionne correctement et l'utilitaire de disque ne décèle aucun problème.

Le problème est donc résolu, un peu à la bourrin, mais résolu.
Il n'empêche que je ne comprends toujours pas pourquoi c'est survenu d'un coup.

Au moins ça m'aura permis de faire un peu de nettoyage ;)

Bien faire attention, cependant : les problèmes de système de fichiers peuvent être dus à des défaillances physiques du disque.

Dernière édition:
Oui bien sûr, je ne perds pas çà de vue.
Je fais régulièrement des vérifications avec Onyx, si jamais je vois que ca se reproduit je passerai peut être par le SAV.

Merci de me le rappeler en tout cas ;)