10.11 El Capitan Reparer son disque ssd

totof35

Membre confirmé
15 Décembre 2013
85
5
Bonjour depuis quelques temps mon disque ssd samsung a besoin d'etre réparé, je n'arrives pas a le reparer tout seul (onyx me dit qu'il a besoin d'etre réparé), je m'y prends certainement très mal. Ses symptomes sont que sur mon bureau toutes les icones clignotent , sur safari dans la barre de recherche un petit rectangle bleu clignote sans arret en me faisant apparaitre mes favoris en mode clignotant super rapide version "flash gordon", etc etc, bref, si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main parce que maintenant ça commence vraiment à me gaver et puis l'ordi est totalement inutilisable, merci pour votre aide d'avance.
 
Voici le rapport être check
EtreCheck version : 3.4.2 (436)

Rapport créé le 2018-10-13 18:46:07

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:50

La vitesse : Excellente



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : Autre problème



Informations matérielles :

MacBook (13 pouces, Aluminium fin 2008)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

MacBook - modèle : MacBook5,1

1 2 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core

8 GB RAM Extensible - [Instructions]

BANK 0/DIMM0

4 GB DDR3 1067 MHz ok

BANK 0/DIMM1

4 GB DDR3 1067 MHz ok

Bluetooth : Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible

Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n

Bilan iCloud : 41 fichiers en attendant


Informations vidéo :

NVIDIA GeForce 9400M - VRAM : 256 Mo

DELL U2412M 1920 x 1200


Informations des disques :

Samsung SSD 750 EVO 500GB disk0: (500,11 Go) (SSD - TRIM: Oui)

[Afficher le rapport SMART]

(disk0s1) <non monté> [EFI]: 210 Mo

Samsung SSD 500GO (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 499.25 Go (121.59 Go libre)

(disk0s3) <non monté> [Recovery]: 650 Mo


HL-DT-ST DVDRW GS21N ()


Informations USB :

USB20Bus

Apple Inc. Built-in iSight

USB20Bus

USBBus

Apple, Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

Apple Computer, Inc. IR Receiver

Logitech USB Receiver

USBBus

Apple Inc. BRCM2046 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller


Logiciels du système :

OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010) - Temps depuis le démarrage : environ 3 heures


Gatekeeper :

Mac App Store et développeurs identifiés


Extensions du noyau :

/Applications/Hands Off!.app

[engagé] com.metakine.handsoff.driver (3.1.1 - SDK 10.9) [Rechercher]



/Applications/PHOTOGRAPHIE/Capture One.app

[désengagé] com.Leaf.driver.LeafFwXDriverMatcher (1.2.0d1) [Rechercher]



/Applications/Radio Silence.app

[engagé] com.radiosilenceapp.nke.filter (2.2 - SDK 10.12) [Rechercher]



/Library/Extensions

[engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
 
Agents de lancement systèmes :

[désengagé] 7 tâches d’Apple

[engagé] 163 tâches d’Apple

[en marche] 71 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes :

[désengagé] 42 tâches d’Apple

[engagé] 157 tâches d’Apple

[en marche] 92 tâches d’Apple


Agents de lancement :

[échec] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-18) [Rechercher]

[en marche] com.metakine.handsoff.agent.plist (One Periodic Inc. - installé 2016-10-30) [Rechercher]

[engagé] com.radiosilenceapp.agent.plist (Juuso Salonen - installé 2018-02-09) [Rechercher]


Daemons de lancements :

[désengagé] PT.updd.plist (? 0 ? - installé 2018-05-13) [Rechercher]

[engagé] com.bombich.ccchelper.plist (? c6624472 19c85c49 - installé 2016-09-07) [Rechercher]

[engagé] com.daisydiskapp.DaisyDiskAdminHelper.plist (Software Ambience Corp. - installé 2018-07-20) [Rechercher]

[engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-18) [Rechercher]

[en marche] com.metakine.handsoff.daemon.plist (? 4c15aef7 e400c964 - installé 2016-10-30) [Rechercher]

[engagé] com.radiosilenceapp.nke.plist (Apple, Inc. - installé 2018-06-29)

[en marche] com.sec.faxdb.plist (Samsung Electronics - installé 2016-12-17) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur :

[engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2018-08-21) [Rechercher]
 
Modules internets :

Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-04-25) [Rechercher]

FlashPlayer-10.6: 22.0.0.209 (installé 2016-08-12) [Rechercher]

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-07-14)

Flash Player: 22.0.0.209 (installé 2016-08-12) Obsolète ! Mettre à jour

Default Browser: 601 (installé 2016-08-05)



Extensions de Safari :

[activée] DuckDuckGo Private Search - DuckDuckGo - http://duckduckgo.com (installé 2018-09-12)

[activée] Translate - SideTree.com - http://SideTree.com/extensions.html#Translate (installé 2018-09-30)

[activée] Qwant for Safari - QWANT - https://www.qwant.com (installé 2018-01-16)

[activée] uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (installé 2017-04-22)


Panneaux de préférences tiers :

Aucun


Time Machine :

Ignorer les fichiers du système : NON

Sauvegardes mobiles : Activé

Sauvegarde automatique : OUI

Disques sauvegardés :

Samsung SSD 500GO : Taille du disque : 499.25 Go Disque utilisé : 377.66 Go

Destinations :

Sauvegarde Time Machine [Local]

Taille totale : 499.76 Go

Nombre total de sauvegardes : 8

Sauvegarde la plus ancienne : 02/04/2018 16:02

Dernière sauvegarde : 13/10/2018 04:14

Taille du disque de sauvegarde : Trop petite

Taille de la sauvegarde 499.76 Go > (Disque utilisé 377.66 Go X 3)
 
Utilisation du processeur par opération :

4% WindowServer

1% kernel_task

1% HandsOffAgent

0% fontd

0% coreservicesd


Utilisation de la RAM par opération :

591 Mo kernel_task

424 Mo softwareupdated

353 Mo Safari

170 Mo com.apple.WebKit.WebContent

108 Mo com.apple.WebKit.WebContent


Utilisation de l’énergie par opération :

10.04 WindowServer

1.02 coreduetd

0.54 launchd

0.46 HandsOffAgent


Informations de la mémoire virtuelle :

5.08 Go RAM disponible

2.76 Go RAM libre

2.92 Go RAM utilisé

2.32 Go Fichiers en cache

0 o Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel :

Reeder: 3.2.1 (installé 2018-09-27)

Printer Driver: (installé 2018-09-28)

ICDM: (installé 2018-09-28)

Scan Assistant: (installé 2018-09-28)

ScanThru: (installé 2018-09-28)

Printer Driver: (installé 2018-09-28)



La liste des installations peut ne pas être complète.


Informations du diagnostic :

2018-10-13 14:46:16 quicklookd.app Écrasement [Ouvrir]

La cause : qlmanage --diag 6571367.603844 6571367.603561 6571367.603898 6571367.603899 6571367.603839 6571367.603900 6571367.603894 6571367.603849 6571367.603845 6571367.603564 6571367.603842 6571367.629794 6571367.603840 6571367.603562 6571367.603895 6571367.603850 6571367.603846 6571367.603762 6571367.603841 6571367.603873 6571367.603896 6571367.603872 6571367.603847 6571367.603843 6571367.603560 6571367.603563 6571367.603897 6571367.603884 6571367.603848

2018-10-13 14:45:01 La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné

2018-10-13 14:27:17 Safari.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
concernant malwarebytes qui apparait en tache de fond je suis surpris de le voir apparaitre, je pensais l'avoir désinstallé!
 
Je ne vois rien de trop bizarre, hormis : 2018-10-13 14:27:17 Safari.app Taux d’usage du CPU élevé, alors que tu n'as pas beaucoup de plugs in Internet. A ce sujet il me semblait que Silverlight n'étit plus supporté… (?)

As tu passé quand même un coup de malwarebytes ?
 
Non pas encore, mais onyx m'a deja fait la remarque de réparer mon disque, mais je ne connais pas la procédure, j'ai essayé de repartir avec une sauvegarde time machine mais rien n'y fait

Malwarebytes n'a rien trouvé,

Qui connait la procédure pour réparer le disque quand onyx le demande , car avec utilitaire de disque on ne peut plus il me semble
 
Dernière édition:
Bonjour toto

L'alerte d'Onyx signifie que le système de fichiers (structure logicielle génératrice du volume démarré) --> doit comporter des erreurs nécessitant une réparation.

Tu ne peux pas réparer un système de fichiers en étant démarré sur le volume qu'il génère (il faut démonter le volume pour réparation). Mais tu peux vérifier ledit système de fichiers en mode "live" (le volume généré maintenu monté > et simplement "gelé" un moment dans ses opérations afin de permettre un accès en lecture au système de fichiers).

Voici comment tu vas pouvoir faire cette vérification et poster ici l'affichage retourné -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau de la vérification du système de fichiers du volume démarré

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront s'il y a ou non des erreurs dans le système de fichiers.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 14 11:51:22 on console
MacBook:~ toferaille$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Samsung SSD 500GO
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking multi-linked files
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Samsung SSD 500GO appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Samsung SSD 500GO
MacBook:~ toferaille$
 
Le code de sortie de la vérification est 0 (comme zéro faute) > mais malgré tout il y a une anomalie -->

  • le vérificateur du système de fichiers jhfs+ a "échappé" la vérification du catalogue B-tree (le plus important composant du système de fichiers jhfs+)

En conséquence -->

  • re-démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque > dans la colonne de gauche : sélectionne le volume de démarrage (intitulé peut-être : Samsung SSD 500GO) --> fais un S.O.S. dessus. Cette action répare tout ce qu'il y a à réparer (de réparable) dans le système de fichiers du volume-cible (lequel peut être démonté pour réparation)

Cela fait > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Samsung SSD 500GO --> démarre dessus). Ta session réouverte > refais le test avec Onyx (test qui d'après ta capture consiste à vérifier le système de fichier du volume de démarrage).
 
J'ai fait ce que tu m'as indiqué mais le résultat indiqué par onyx est toujours identique : réparation nécessaire.
Je viens de controler les permissions et il m'a trouvé ceci :
 
En revoyant ta capture de la vérification du système de fichiers par Onyx (message #14) --> la conclusion affichée est la même que celle du terminal - forcément la commande est la même -->
Bloc de code:
File system check exit code is 0

  • le code de sortie de la vérification est 0 = zéro erreurs

Par conséquent --> Onyx n'a pas à déclarer qu'une réparation est nécessaire > puisque la vérification n'a attesté d'aucune erreur dans le système de fichiers. L'interprétation ne laisse ici aucun doute : Onyx se trompe dans l'affichage de ses conclusions > qui ne correspondent pas à l'état des lieux = un système de fichiers sans erreur.

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La question des permissions sur les dossiers / fichiers de l'OS installé n'a rien à voir avec celle de l'intégrité du système de fichiers jhfs+. Car le système de fichiers est le générateur du volume (un dispositif logiciel hors volume qui crée la possibilité du volume) > alors que les permissions concernent des contenus du volume (les objets constitutifs de l'OS installé).

  • les OS récents (El Capitan compris me semble-t-il) --> ne s'occupent plus de la question des permissions. La mise en place du SIP (System Integrity Protection) bloquant en effet --> tant des dérives dans les permissions que la possibilité d'une réparation.
 
ok, mais n' y at il pas un problème tout de mm dans -library safari.app - comme indiqué dans le listing des permissions sur onyx, car quand j,ai ce problème d'icône sur le bureau qui clignotent sans arrêt, et si j'ouvre safari ou si il est déjà ouvert, safari s'emballe et les ventilos tournent a fond la caisse.