Réparer un monitor cathodique ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Mon monitor Sony Trinitron 17" ne répond soudain plus.
Subitement, il n'y a plus de réaction en appuyant sur la touche "On".

Je me dis que c'est peut-être une question de transformateur, ou quelque chose dans le genre. Bref une simple pièce à remplacer, et puis ça pourrait repartir.

J'ai essayé de l'ouvrir en enlevant toutes les vis, mais je n'arrive pas à déboiter le plastique.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

- S'il est possible de réparer un monitor cathodique en général ?
- S'il est facile de réparer un monitor Sony ?

Pour des raisons écologiques, je trouve bête de jeter un monitor qui pourrait très bien fonctionner en changeant ou en réparant une pièce.

Ben, à part confier l'engin à un réparateur TV, je ne vois pas.

Mais ce qui serait bête, ça serait de payer une réparation plus cher que le prix d'achat d'un moniteur LCD 19" neuf :siffle;

Ben, à part confier l'engin à un réparateur TV, je ne vois pas.

Mais ce qui serait bête, ça serait de payer une réparation plus cher que le prix d'achat d'un moniteur LCD 19" neuf :siffle;

Bonne publicité, Pascal. J'ai déjà été voir un réparateur télé : il ne veut pas corriger d'écran cathodique (monitors) et dit que ces écrans sont tous propriétaires et difficiles à démonter. Mais il doit y avoir des réparateurs près à le faire.

Le mieux dans ces cas est de se fixer un prix limite pour la réparation. Le mien est de 50 euros...

Mon monitor Sony Trinitron 17" ne répond soudain plus.
Subitement, il n'y a plus de réaction en appuyant sur la touche "On".

Je me dis que c'est peut-être une question de transformateur, ou quelque chose dans le genre. Bref une simple pièce à remplacer, et puis ça pourrait repartir.

J'ai essayé de l'ouvrir en enlevant toutes les vis, mais je n'arrive pas à déboiter le plastique.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

- S'il est possible de réparer un monitor cathodique en général ?
- S'il est facile de réparer un monitor Sony ?

Pour des raisons écologiques, je trouve bête de jeter un monitor qui pourrait très bien fonctionner en changeant ou en réparant une pièce.

Bonjour,

Sans connaissance poussée en électronique, il est pas recommandé de mettre ses doigts dans un moniteur. Il y a des tensions élevées et rien de visible à l'oeil nu.

J'ai été dépanneur en video et pour des marques de moniteur informatique.
Même en étant agréé par les marques, il était difficile d'obtenir les schémas (fort chers) et pour les pièces...

De plus le prix de l'heure de main d'oeuvre, le prix des pièces comparé à l'agressivité commerciale...

Voyez auprès de la marque les adresses de réparateurs agréés.

J'ai voulu remplacer une cartouche d'encres couleurs sur mon imprimante: 36 Euros, une promo sur une boutique du web: Une imprimante multi-fonctions scanner/imprimante neuve : 27,90 Euros (avec ses 2 cartouches d'encres).
Ou sont les grands discourts sur l'écologie ?

Bien à vous

Bonne publicité, Pascal. J'ai déjà été voir un réparateur télé : il ne veut pas corriger d'écran cathodique (monitors) et dit que ces écrans sont tous propriétaires et difficiles à démonter. Mais il doit y avoir des réparateurs près à le faire.

Le mieux dans ces cas est de se fixer un prix limite pour la réparation. Le mien est de 50 euros...

Le problème, ç'est que ça, c'est le prix du devis de réparation, pas de la réparation (50 €, c'est moins d'une heure de main d'œuvre) :sick:

Sinon, je ne citait cet écran qu'à titre d'exemple, mais dans cette gamme de prix, tu peux trouver plein d'autres fournisseurs, enseignes connues ou officines locales.