Repartir de Zéro...

• Créateur du sujet Créateur du sujet kayos
  • Date de début Date de début

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
43
Bonjour,

alors je suis un peu dans le caca...j'ai besoin de votre aide..j'ai déja posé un peu de question mais j'aimerai ici avoir une explication globale...

Mon MBP a des ralentissements qui commencent à m'enerver. J'aimerai repartir a zero. Je viens de comprendre en lisant un peu à droite et à gauche que j'aurai du faire un clone ; ce n'est pas le cas, je pensais que TM faisait tout ca mais non...
Par contre j'ai mes sauvegarde de TM depuis quasi le début. je suis un peu énervé de ne pas avoir fais ce clone mais bon c'est fait...

J'ai sauvegardé toutes mes données (photos, documents ... ) sur un DD ext. Par contre il est certain que je n'ai pas sauvegardé les parametres de la machine, les configs que j'avais mis moi meme etc... bon çà, à la rigueur je veux bien prendre la patience de tout refaire moi meme apres...

Du coup si je comprends bien, il ne me reste plus qu'a redémarrer mon ordi avec les DVD fournis dans la boite (os x et les appli : j'ai lu qu'il fallait redémarrer son ordi en tenant la touche C enfoncée). Là ca va me faire une réinstalle complete, comme quand j'ai acheté mon MBP ... juste ?
Je peux faire ca ?

Dès que j'aurai fait ca je me fait un clone ce coup ci...

Par contre du coup il va falloir que je ré- achete les mise a jour de OS X ?

Merci pour vos lumières..:)

Ça dépend des mises à jours et de l'OS de départ de ta machine...
Si tu nous disais quel est l'OS que tu as actuellement et quel est l'OS sur tes DVDs.
En bref, quand tu passes de 10.X à 10.Y, c'est payant, mais après ça dépend vraiment de ce que tu as (si tu est passé de Leopard à Snow Leopard), tu as normalement le DVD de Snow Leopard, sur lequel tu devrais pouvoir faire une réinstallation...
Tout ce qui est du 10.X.Y à 10.X.Z est gratuit.

a l'heure actuelle je suis sur OS X 10 7 4. J'ai payé une mise a jour mais je n'ai pas encore faite celle de MOntain.. Je ne suis pas sur de ce que j'avais au départ (snow leopard je crois) mais j'ai acheté mon MBP été 2010...

Mais ca ce n'est pas le plus important, j'aimerai surtout savoir si je peux repartir a zero comme j'ai écrit au dessus... ;) pour ensuite faire un clone etc etc ...
merci

Dernière édition:
Normalement sous lion tu as eu une mise à jour de l'efi qui te permet de réinstaller lion directement depuis les serveurs Apple si je ne me trompe

mais a partir des dvd fournis dans la boite c'est possible ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h28 ----------

En fait je viens d'essayer pour voir ce que ca faisait si je lance le dvd de la boite... voila ce que ca me dit...

Uploaded with ImageShack.us

je crois que je vais craquer et payer mes 50 € en telephonant à apple...les boules...

C'"est la première fois que je dois faire ca sur mac et je suis perdu...

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h52 ----------

mais je suis en trian de penser... si je fais la MAJ a Montain, ca ne revient pas quasi au meme ? ce ne va pas me faire un OS "neuf" quelque part ? et peut être résoudre mes pbm de ralentissement ?

En fait, je ne comprends rien à ton problème. Là tu parles de ralentissements, de 10.7.4 etc.

Tu avais quoi initialement ? Snow Leopard ?
Puis tu as installé Lion ? Et ça s'est mis à mal fonctionner ?

excusez moi pour mon manque de clareté...

en fait, au début j'avais snow leopard ( à l'achat 2010) puis j'ai fais mes MAJ normalement. Je n'ai pas encore fait celle pour MOntain...
J'ai plein de ralentissements, long à la réouverture du capot, long quand je fais appel a des appli simples comme Mail... Je me dis que comme sur Windows, une petite réinstall pourrait faire du bien pour remettre à neuf mon système.
Mes ralentissements ne sont pas du a un MAJ ou une autre, juste a une utilisation normale je pense...

Non ?

OK. Tu peux déjà commencer par surveiller avec le moniteur d'activité les processus pour voir si l'un d'entre eux utilise trop de CPU ou trop de mémoire (ou les deux).

Tu peux vérifier le disque.
Tu peux aussi vérifier le matériel, au cas où.

Tu peux aussi te demander si tous les processus lancés ont une bonne raison de l'être (il y en a peut-être quelques-uns dont tu pourrais te passer).

ok... alors je vais surveiller tout ca pendant un moment et je vous dirai ...

déjà, juste je trouve que sur mes 4GG de ram il ne reste pas grand chose sans rien faire ... j'ai juste ouvert, totalfinder, skype et mail... non ?

Uploaded with ImageShack.us

c'est surtout côté processeur qu'il faut vérifier ce qu'il se passe.
si tu viens juste de mettre a jour le système , il y a sans doute indexation qui a été relancé
( process mds ) , sans compter TimeMachine si tu l'as lancé.

dans ce cas , il faut laisser ces process se terminer d'abord.

Ça fait un peu beaucoup de consommé en effet : quelle est la consommation par processus ?

Bon, je tiens tout ca sour controle et je reviens vous dire un peu ce qu'il en est... en attendant j'ai commandé 8 Go de Ram, ca me donnera surement un coup de boost... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h47 ----------

Au fait, vous ne m'avez pas dit si je met a jour mon OS pour passer à Montain, ce n'est pas comme si je faisais une réinstall en quelque sorte ? Du coup apres si je clone mon DD je serai sur des bases seines, non ?