MacBook Air Achat MacBook Air – prendre le M4 maintenant ou attendre la sortie du M5 ?

Fraxinus_me_fecit

Membre confirmé
28 Septembre 2020
20
5
38
Hello,

MacBook Air 2020… Intel Core i5 ici ! Eh oui, j'aime garder mes ordis au-delà du raisonnable.

Sauf que là plus de mises à jour d'OS (vous me direz, si c'est pour Tahoe, ça vaut peut-être pas la peine), 8Go de RAM, pas d'Apple Intelligence, un ventilo qui se lance toutes les cinq minutes dès que j'ai plus de dix onglets ouverts sur Safari, et enfin une batterie qui au bout d'un peu plus de 1200 cycles vient d'afficher le message fatal "Réparation recommandée"…

L'heure est donc venue de trouver un successeur à mon cher ordinateur. Bureautique légère, pas besoin de trop de stockage, 16 Go de RAM seraient quand même les bienvenus car une bonne partie de mon taf consiste à faire des recherches sur internet, bref pas besoin d'un MacBook Pro M5 Ultra s'il sort. Pas un budget infini non plus…

À l'heure actuelle je peux acheter un MacBook Air M2 sur Amazon pour 799€, mais je crains qu'il ne vieillisse vite dans le sens où c'est un processeur sorti en 2022 et qu'il est fort possible que le support logiciel se termine plus rapidement – et aussi il n'est dispo qu'en finition "traces de doigts/Minuit"…

Sinon le MBA M4 est également dispo à la vente pour 949€, soit quand même 150€ de moins que d'ordinaire, et semble assez stable à ce tarif-là (par contre je note que la finition bleue était dispo il y a encore quelques jours et n'est désormais plus dispo qu'en 512 Go… fin des stocks ?)

Tout le monde a les yeux braqués sur la sortie des MBP M5 Pro/Max/Ultra qui ne devrait pas tarder, mais la question du renouvellement du MacBook Air n'est pas aussi nettement tranchée. Par ailleurs, le MBA M5 reviendrait par défaut au tarif de 1099€ dans le meilleur des cas (dans le pire, on paiera la crise de la RAM…)

Il y a aussi l'insistante rumeur du MacBook low-cost, mais d'une il semble qu'il ait glissé vers la fin d'année et mon ordi ne tiendra peut-être pas jusque là, de deux s'il est basé sur un A18 Pro, il tiendra plutôt du M1 en termes de performances.

Donc qu'est-ce que je fais ? Je prends du M4 à 949€ tant qu'il y a du stock ? J'attends patiemment en croisant les doigts que mon core i5 ne fonde pas totalement d'ici au renouvellement du M5, et en espérant qu'Apple ramènera le M4 vers le tarif de 900€ et ne prolongera pas encore le M2 en attendant le remplacement de celui-ci par le MacBook cheap ?

Tous les conseils sont bienvenus !

Ces prix ne sont pas ceux d'Apple, mais de revendeurs qui ont des stocks et qui s'en débarassent. Apple ne "ramènera" pas le prix du MBA M4 à 900 euros, le seul prix c'est celui de l'Apple Store.

Par contre tu peux trouver les MBA 16/256 bleu à 929 euros sur le refurb d'Apple.

Si tu tenu le coup avec un i5 basse conso et basse perf dans un MBA, le saut avec le M4 sera déjà énorme ! Les MacBook Air Intel étaient des veaux ...

Quand au MBA M5 il sortira ... quand il sortira. En général c'est au printemps. Et oui tu as raison on peut craindre une petite hausse de prix.

Enfin tu ne rates rien avec Tahoe ...

Je faisais référence aux prix de la boutique officielle Apple sur Amazon, qui même si elle n'est effectivement pas l'Apple Store, reste pour Apple – qui il me semble y détermine les prix plus qu'Amazon – une sorte de "deuxième front" leur permettant de baisser les prix.

Apple n'a pas de boutique officielle sur Amazon, c'est Amazon qui fait une boutique Apple ... et s'ils veulent rogner leurs marges, ils ont le droit.

Je faisais référence aux prix de la boutique officielle Apple sur Amazon, qui même si elle n'est effectivement pas l'Apple Store, reste pour Apple – qui il me semble y détermine les prix plus qu'Amazon – une sorte de "deuxième front" leur permettant de baisser les prix.
J'hallucine, Apple n'a et n'aura jamais une boutique dans Amazon ! Comme mentionné plus haut, le seul lien officiel en France est bien celui-ci... Apple (France) ...pour les produits reconditionnés, c'est là... Produits reconditionnés

Ailleurs, que ce soit sur Amazon, cDicount, Darty, Boulanger, Fnac, etc, ils font ce qu'ils veulent au niveau des prix.

Pour la durée de vie et avant tout du suivi des versions système et des mises à jour de sécurité, ce qui importe est la date, l'année de sortie, d'un matériel. Par exemple, si un Mac xxx avec puce M5 sort en 2026, il faut rajouter 7 ans, soit jusqu'à fin 2033, pour une réparabilité, les mises à jour de sécurité, les versions de macOS.

• J’aime
Réactions: edenpulse