Réseau entre un PC un iMAC et Internet: comment qu'on fait ?

zeb@macg

Membre confirmé
24 Août 2007
11
0
43
Salut à tous,

Voilà le dilemme

Je dispose d'
- Un PC portable XP qui se connecte sur Internet via un réseau wifi ouvert de ville
- Un iMac 24 blanc, sur Leopard connecté également sur la même connection wifi ouverte de la ville

Ma question est la suivante :

Est il possible de créer un réseau local entre les 2 machines (iMac et PC portable) (via un cable ethernet par exemple) tout en conservant pour chacun sa connection Internet en wifi??

Autrement un iMac peut il être connecté à 2 réseaux (Internet et local) simultanéement? :confused:

merci de votre aide :zen:

oui bien sûr. Il faut juste penser à activer les fonctions de partage sur les deux macs

heu il ne s'agit pas de 2 macs mais d'un PC et d'un Mac.
(dois-je)/(puis-je) brancher obligatoirement un cable ethernet entre les deux ?

Bonsoir

Oui, on peut tout-à-fait mettre en oeuvre un réseau local entre un PC et un Mac indépendamment de leur accès à Internet comme tu le décris (liaison Ethernet entre PC et Mac d'un côté, liaisons Wifi entre ces ordinateurs et une borne d'accès à Internet d'autre part).

Cela dit, ce n'est pas une obligation. Par exemple, s'il s'agit de la même borne Wifi et que le routage du réseau local est réalisé par cette dernière, la communication entre les ordinateurs peut être également réalisée au travers du Wifi. Toutefois la liaison est moins sûre que dans le cas d'un câble Ethernet (avec le Wifi, la liaison peut être brouillée, voire piratée).

Concernant le « partage », il dépend du type de communication que l'on souhaite mettre en place entre les deux machines (site web, serveur FTP, serveur de fichiers SMB, serveur d'imprimante, etc.)

Merci pour cette réponse. Concernant la premiere partie quel est la démarche a effectuer ?

- brancher le cable réseau entre les 2 machines
- créer le réseau local ? a partir de quelle machine plutot le mac ou le pc ?

y a t il un site web qui détaille les manipulations ?

créer le réseau local ? a partir de quelle machine plutot le mac ou le pc ?
Ça se fait sur les deux machines.

Par exemple :

Sur le Mac, aller dans Préférences système>Réseau, sélectionner l'adaptateur Ethernet intégré et le configurer TCP/IP:
- choisir la configuration : « Manuellement » (adresse IP fixe)
- adresse IP (par exemple : 192.168.10.1)
- fixer le masque de sous-réseau (par exemple : 255.255.255.0)
- appliquer et quitter

Sur le PC, ouvrir Connexions réseau, faire un clic droit sur l'adaptateur Ethernet, choisir « propriétés », installer « protocole Internet (TCP/IP) » s'il n'est pas déjà présent, le sélectionner (en cochant la case) et éditer ses propriétés :
- sélectionner « Utiliser l'adresse IP suivante : »
- fixer l'adresse IP (par exemple : 192.168.10.2)
- fixer le masque de sous-réseau (par exemple : 255.255.255.0)
- valider et quitter

Et cela suffit pour établir la liaison.

Pour la suite, tout dépend de ce qu'on souhaite réaliser avec cette liaison.