Réseau Ethernet : HELP !

capucine

Membre enregistré
14 Novembre 2004
4
0
60
J'ai un réseau composé de : un eMac G4 à 700 MHz (OS X.2), un iMac G3 à 400 MHz (OS 9.0), un PowerMac 5400 à 180 MHz (OS 8.1) reliés via un Hub 8 ports.
Je n'arrive à faire fonctionner ce réseau, les 3 postes ne se reconnaissent pas.
Quels sont les bons paramétrages à effectuer ?
D'autre part, sur le eMac est branché un modem Sagem pour une connection ADSL chez Free. Elle fonctionne bien. Puis-je faire un partage de connection ADSL, et comment ?
Merci d'avance.

bonjour Capucine, tout d'abord soit plus claire, quand tu dis que tu as un réseau, cela signifie t-il que tes 3 ordis sont connectés entre eux ou bien seulement, tu utilise un Hub pour les périphériques de chacun ?

Ensuite, tu veux faire quoi exactement ? :hein:

et enfin, pour un partage de ta connexion, il te faut un Hub USB ou ETHERNET qui soit relié à un seul modem et pour ta config. de reseau (nom utilisteur, mot de passe, etc...)
elle doit être la même pour chaque poste.
A+... :siffle:

Merci de m'aider.
Les 3 ordi sont reliés entre eux via le Hub.
Je souhaite pouvoir partager les fichers des 3 ordi, par les 3 ordi. Est-ce possible avec 3 versions OS différentes ? Si oui, que dois-je faire pour y arriver ?

Pour le partage de connexion internet, j'ai un Hub Ethernet.
Le modem est raccordé en USB au eMac.

Cet article explique le partage de connexion internet sous Mac OS X. La manipulation pour partager ta connexion avec tes 3 macs est assez simple mais il faut quelques notions sur les réseaux internet...

Sinon le partage de fichiers n'est possible qu'entre Mac OS X et Mac OS 9 !
Explique nous où tu es coincé... ;)

edit: l'aide Mac est très bien documenté sur le partage de fichiers...

Merci pour l'article qui me semble fort interssant. Malheureusement, je suis bloquée dès le début car je ne peux brancher mon modem (prise USB) sur mon hub (prise genre RJ45). Je dois trouver un autre cable.
a +

Salut,

Tu peux laissaer ton modem connecté à ton eMac. En ce moment là c'est lui qui va gérer l partage de la connexion internet.

1. Tu gardes ta configuration actuelle de ton eMac, tu vas juste activer le partage d'internet. C'est dans les Préférences systèmes et Partage...
2. Actives également sur ton eMac le partage de fichiers Mac.
3. Maitenant sur tes machines OS8 et OS9, tu actives AppleTalk et les partages de fichiers.
4. Toujours sur tes machines OS8/OS9, dans TCP/IP, tu sélectione via serveur DHCP (ou quelquechose comme ça).

Qu'est-ce que ça donne ?

Merci, mais ça ne donne pas grand chose.
Dans le selecteur des OS8/OS9, faut-il renseigner une adresse IP, ethernet ou celle du routeur ?
Quel est le client DHCP (pour les OS8/OS9) dans TCP/IP ?
N'y a-t-il pas risque de confusion entre internet et ethernet ?
Merci d'avance ;)

capucine a dit:
Dans le selecteur des OS8/OS9, faut-il renseigner une adresse IP, ethernet ou celle du routeur ?

salut,
pour les machines en os 8/9, ça se passe dans le tableau de bord tcp/ip. Choisis d'obtenir une ip "via dhcp", pas "manuellement".
Sinon, c'est l'emac qui s'occupe de la connexion internet, et la partage (une fois le partage de connexion internet activé dans les préférences partage, sous le troisième onglet). Les deux autres macs obtiennent une adresse ip de la part de l'emac via dhcp, et profitent de sa connexion internet. Par la même occasion, ils sont mis en réseau (puisque la connexion internet est partagée sur le réseau local, l'emac faisant la passerelle)

:)

...

Sinon le partage de fichiers n'est possible qu'entre Mac OS X et Mac OS 9 !
Explique nous où tu es coincé... ;)

Excusez moi, ai je bien compris : le partage de fichier via un cable croisé et la prise ethernet que je faisais entre mon PmG3 sous Os9 et mon powerbook sous Os 8.6 n'est plus possible depuis que je suis passé sous OsX avec le G3 ? Ce qui explique pourquoi je rame et que je n'y arrive pas ?
Merci d'avance pour la réponse,
PmG3Alain :eek:

Bonjour,

Et pour un reseau entre Un Mac sous Classic (Panther X 10.3.6) et un autre tournant sous OS 9.22. Comment fait-on ?

Faut-il activer le partage de fichier dans classic ou bien celui de Panther ?

Merci pour vos réponses et précieuses informations.

Thierry GEFARD a dit:
Bonjour,

Et pour un reseau entre Un Mac sous Classic (Panther X 10.3.6) et un autre tournant sous OS 9.22. Comment fait-on ?
Faut-il activer le partage de fichier dans classic ou bien celui de Panther ?

Réponse: à ce que je sache, la partage de fichier doit toujours etre activé dans les 2 sens. Moi, j'ai un réseau entre un iMac sys 9.22 et un PPC sys7.5.3, pas de pb pour transférer les fichiers et autres car je m'autorise tout dans le partage de fichier.Celui du PPC met environ 1/2 heure à s'activer, mais dès que l'iMac a activé le sien, je peux monter son icone sur le PPC, pratique et rapide. Pour les félins, je sais pas, mais y'a pas de raison que ça soit si différent!

Merci pour ta réponse.

Ce que je veux dire c'est :

Sous le mac sous panther mais qui doit tourner en reseau sous Classic par suite d'applications non MacOs X faut-il que j'active le partage de fichiers et le reseau en utilisant les outils d'OS 9 (via classic) ou d'OS X ?

La machine sous X tournera toute la journée en émulation Classic.

Et donc je me demande si ce sont les réglages d'OS 9 qui va falloir utiliser sur cette machine pour la mettre en reseau ou bien les réglages d'OS X.

Salut Thierry,

J'utilise encore une application qui tourne sous Classic avec 10.3.6. Au niveau de partage de fichiers, je n'ai rien activé côté classic. Toutes les connexions sont gérées depuis OS X. Et je peux communiquer sans problèmes avec les iMacs sous OS 9.

Merci NightWalker pour ta réponse claire
Je vais donc activer le partage de fichier sous OS X et vais donc suivre ce qui précéde. Avec ces explications je devrais m'en sortir.
J'ai une imprimante USB que je voudrais utiliser sur le réseau. C'est donc avec OS X que je vais pouvoir la partager ?