réseau Ethernet

zoyotte

Membre actif
16 Mars 2005
135
1
64
Brabant wallon - Belgique
J'ai 3 bécanes à la maison (1 PM G4 et 2 mac mini) tous les trois sur Tiger; ils sont reliés par un câble Ethernet à un concentrateur (hub) qui est lui-même relié à un modem câble.
Pour pouvoir me brancher sur internet via Safari ou pour pouvoir relever mon courrier dans Mail sur le Mac Mini et le PM G4, je dois nécessairement mettre en route mon Mac Mini dual Core; si ce dernier n'est pas allumé, je ne parviens pas à avoir de liaison extérieure.
Est-ce un problème de configuration du tableau de bord réseau ou partage? Sur ces deux bécanes, dans l'oglet "internet" du tableau de bord partage, le partage Internet est désactivé, quand je clique sur démarrer, le partage internet est activé mais au redémarrage suivant, lorsque je réouvre ce tableau de bord partage, le partage internet est de nouveau repassé en "désactivé"; est-ce normal?

Ton concentrateur est branché sur le Mini si je comprends bien, dans ce cas il doit être en activité pour que le relais se fasse, quand au partage il doit être activé sur les trois, mais le fait qu'il s'arrête tout seul... ?

Mon concentrateur (en fait il s'agit d'un boitier autonome avec sa propre alimentation secteur de marque Asanté 10T HUB/8), on ne peut pas dire qu'il est relié à un mac bien précis puisque tous les macs y sont reliés. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un problème de config du tableau de bord partage et/ou réseau

le souci ne vient pas du hub, mais tu dois activer si c'est possible le routage sur le modem pour conserver ton réseau en l'état.

:coucou:

tu ne peux pas agir sur ton modem ? par le site de ton FAI, tu dois pouvoir activer des fonctions de routeur pour que ton ip soit distribuée sur d'autres appareils ;)

:cool:

Est-ce que ça a résolu ton problème ?

sinon il faut que tu te penches sur ton modem. C'est là que tout ce gère. S'il n'est pas routeur un seul Mac gère la connection et la redistribue aux autres. S'il est routeur, il faut voir la configuration IP de la bête et de tes machines.

C'est vrai que la video est top mais elle n'a pas résolu mon problème. Je pense que mon modem n'est pas routeur et que les connexions sont gérées par un seul mac "maître" qui redistribue aux autres "esclaves". Quand je vais sur le site de mon FAI, il me signale que pour pouvoir surfer simultanément avec plusieurs bécanes, je dois payer un supplément mais pour l'instant, c'est déjà le cas et je ne paye pas de supplément; tu comprendra que je n'ai donc pas trop envie de soulever le problème chez mon FAI et le petit désagrément de devoir toujours allumer ma bécane maître pour pouvoir surfer sur les autres n'en est pas vraiment un gros (de désagrément).

Bon, on va essayer d'être efficace pour changer :mouais:

Qui est ton FAI ? Quel est ton modem ?

Ca nous donnera au moins de quoi discuter encore pendant une douzaine de posts.

Oui parce que des FAI qui font payer plus cher en multiposte c'est singulier. déjà si tu mets ton routeur comme client PPoE, ils ne verront pas les machines derrières. Pour eux c'est comme une seule connection ...

Mon FAI, c'est tvcablenet (c'est en Belgique) en fait au départ, il s'agit d'un distributeur de télédistribution (programmes TV) par câble (www.tvcablenet.be).
le modem: un modem câble de marque Motorola modèle SB5100E
Le câble TV arrive dans la maison et est relié à un boîtier. De ce boîtier part un câble vers le réseau TV interne et un autre câble vers le modem Motorola. De ce modem, part un câble Ethernet vers mon HUB Asanté sur lequel son reliées les diverses bécanes de la maison.
Je crois en effet que mon FAI ne voit pas que j'ai plusieurs bécanes qui surfent en même temps

Le modem Motorola est fourni par ton câble-opérateur ?

celle là, on commence à la voir assez souvent.

Il semble que les modem cable font une allergie aux multi postes. Le modem enregistre l'adresse mac de la première machine connectée. Si celle ci n'est pas démarrée, on ne peut pas surfer.

Solution: acheter un routeur ethernet, le brancher derrière le modem, appeller le FAI et lui dire qu'on a changé de machine. Il reset le modem et c'est parti.

NB: le routeur doit être en DHCP automatique pour redistribuer les adresses IP.

:coucou:

c'est une bonne idée le routeur/hub eb DHCP :up:

tu pourras surfer sur n'importe quelle machine ;) mais pas sûr que tu pourras le faire simultanément sur plusieurs ordis :eek:

:zen:

celle là, on commence à la voir assez souvent.

Il semble que les modem cable font une allergie aux multi postes. Le modem enregistre l'adresse mac de la première machine connectée. Si celle ci n'est pas démarrée, on ne peut pas surfer.

Solution: acheter un routeur ethernet, le brancher derrière le modem, appeller le FAI et lui dire qu'on a changé de machine. Il reset le modem et c'est parti.

NB: le routeur doit être en DHCP automatique pour redistribuer les adresses IP.

C'est exactement ce qu'un de mes potes à du faire avec Chello ...:up: