réseau ethernet?

• Créateur du sujet Créateur du sujet cinto
  • Date de début Date de début

cinto

Membre actif
2 Novembre 2001
362
1
bonjour à tous,

ma config: j'ai 3 macs (1 sous 9.2 les 2 autres sous Panther) + une connexion adsl via une freebox.

1/ je tente de mettre les 3 macs en réseau via un hub ethernet: pas de souci pour les 2 macs sous Panther, ça marche tout seul.
Pour le mac sous 0S 9, ça semble plus compliqué... est ce possible?

2/ j'aimerai partager ma connexion entre les 3 macs mais je n'arrive pas à configurer ne serait ce que l'un des 3...
Je bute sur "n° client DHCP", où est ce que je trouve l'info?
+ est-il possible de partager ma connexion adsl via un simple hub ethernet?

merci de vos réponses

cinto a dit:
bonjour à tous,1/ je tente de mettre les 3 macs en réseau via un hub ethernet: pas de souci pour les 2 macs sous Panther, ça marche tout seul.
Pour le mac sous 0S 9, ça semble plus compliqué... est ce possible?
Sous OS 9 :
- Menu Pomme > Tableaux de Bord > AppleTalk : activer sur le port Ethernet
- Menu Pomme > Tableaux de Bord > Partage de fichiers : activer

cinto a dit:
2/ j'aimerai partager ma connexion entre les 3 macs mais je n'arrive pas à configurer ne serait ce que l'un des 3...
Je bute sur "n° client DHCP", où est ce que je trouve l'info?
+ est-il possible de partager ma connexion adsl via un simple hub ethernet?
Le hub ne posera pas problème, mais il faut soit que tu ait un Mac qui partage la connexion, soit, ce qu'il y a de mieux, un routeur ADSL branché au hub (ou qui serve de switch à lui tout seul).

attention avec une freebox, la connexion se fait en dhcp, donc ça n'est pas évident de faire fonctionner ça correctement. Voir la notice de la freebox, c'est très bien expliqué, qu'il faut soit un routeur matériel, soit une machine dédiée au rôle de routeur.

Moi je prendrai un routeur genre; RP614 de Netgear....

maousse a dit:
attention avec une freebox, la connexion se fait en dhcp, donc ça n'est pas évident de faire fonctionner ça correctement. Voir la notice de la freebox, c'est très bien expliqué, qu'il faut soit un routeur matériel, soit une machine dédiée au rôle de routeur.

la notice Freebox me semblait très succinte, je vais remettre la main dessus.
Est ce que tu penses que un routeur peut faire l'affaire?

+ rapport au n° DHCP à entrer pour la config tcp/ip, où est ce que je le trouve?

merci de tes réponses

Si tu met un routeur et que tu lui active la fonction de serveur DHCP, alors tu n'auras rien à configurer sur les macs. Le routeur leur enverra une adresse IP, l'adresse du routeur et les DNS.

merci pour tes indications Drak Templar, j'ai réussi à mettre le réseau en service entre OS 9 et Panther - sans problèmes -

up.gif

manumac a dit:
Si tu met un routeur et que tu lui active la fonction de serveur DHCP, alors tu n'auras rien à configurer sur les macs. Le routeur leur enverra une adresse IP, l'adresse du routeur et les DNS.

ok je vais me renseigner pour acheter un routeur...
ça intéresse quelqu'un un hub Ethernet?
laugh.gif

merci à tous

Garde le ton hub pour les parties de Warcraft III ou UT ou je ne sais quoi d'autres jeux en réseau. Car si tu branches ton hub derrière ton routeur, tu peux ajouter encore plus d'utilisateurs sur le réseau...
up.gif
up.gif
up.gif

vincmyl a dit:
Moi je prendrai un routeur genre; RP614 de Netgear....

je viens d'acheter ce routeur mais je rencontre quelques difficultés pour le configurer...
confused.gif

évidemment les hotlines Free / Netgear sont inaccessibles.

si tu as ce type de matériel, je patine un peu dans les basic settings:
est ce que "Gateway IP Address" correspond à l'adresse du routeur?

merci

manumac a dit:

ça a l'air d'une simplicité biblique...

Comment fait-on pour activer cette fonction DHCP?

merci

Bon d'accord, je vais essayer de t'aider un peu plus. Tout d'abord, je n'ai pas ce type de routeur. Mais je viens de télécharger la doc sur internet et je vais essayer d'être le plus explicite possible. Pour fixer les choses, on va considérer deux parties dans ton réseau séparées par le routeur :

- le côté internet
- le côté local

côté internet c'est ta configuration PPPoE : tu rentres ton login (fourni par ton provider) ton password et les adresses de DNS. Attention le login que te donne ton provider n'est pas toujours complet pour une config manuelle, il doit être de la forme xxx@yyyy (ne pas confondre avec l'adresse email) par exemple pour un accès chez club-internet le login est user@adsl1 alors que le mail est user@club-internet.fr . L'adresse IP est fournie par le provider ( get dynamicly from ISP). Ces infos ne sont pas toujours fournies directement par le provider.

côté local tout est configuré par défaut. Le routeur prends l'adresse 192.168.0.1 et distribue automatiquement des adresses aux mac/pc de 192.168.0.2 à 192.168.0.254. Pour une machine sous OS X tu branche l'ethernet et c'est tout bon (configuration réseau sur automatique).La fonction NAT est aussi par défaut sur ce modèle.

Bon courage...

tu dois pas t'authentifier à la connexion ?
chez club-internet, tu récupère bien ton adresse en DHCP, mais après connexion.

maousse a dit:
pour free avec freebox, c'est du dhcp, donc pas besoin de login/pass pour que le routeur se connecte, il suffit qu'il le fasse en dhcp.
wink.gif

Maousse, je sens que tu détiens des infos qui peuvent m'être utile...

lorsque je lance l'assistant de réglage su routeur, il me dit qu'il détecte que j'ai déjà une connection internet valide.
il me demande si je veux quand même utiliser l'assistant pour régler le routeur:
si je réponds NON:
je tombe sur une page de réglages de base où figure mon identifiant Free adsl et le nom de domaine.
pour ce qui est de l'adresse IP, il me propose soit de laisser le FAI me fournir une adresse dynamique
ou bien d'utiliser une adresse statique - dans ce cas je dois rentre l'adresse IP, le sous réseau, et - dans le texte " gateway IP Adress" qu'est ce que c'est?

ensuite il propose soit de rentre les dns primaire et secondaire soit de les récupérer automatiquement.

ensuite dans la section " Router MAC adress "
-utiliser l'adresse MAC par défaut ???
-utiliser l'adresse MAc du computer ???
-utiliser une adresse MAC qu'il me donne ???

J'ai essayé de remplir ces champs de différentes manières sans arriver à me connecter.

Si je réponds OUI,
il me demande si j'ai une adresse IP fixe.
je peux répondre par OUI ou PAS SUR

Si je réponds OUI, je doisremplir les champs de l'adresse IP - mais je ne sais pas ce qu'est ce "gateway IP Adress"

Si je réponds NON,
je retombe jsur la fenêtre décrite précedemment avec tpous les cahmps à remplir.

Help!

confused.gif

Dans ta page de réglage de base
dis-lui que c'est le FAI qui te fourni l'adresse
pareil pour les DNS
pour la mac adresse routeur c'est adresse MAC par défaut