Reseau local et fibre.

je pense que je vais changer les cables...
Regarde ce qu’il y a de marque sur tes câbles : quelle catégorie (cat. X)


Si tu es en Cat 5 (différent des 5e) alors tu sais deja qu’il faudra les remplacer avant de continuer à chercher. En fonction de ton environnement, tu peux prendre des câbles blindés.
 
  • J’aime
Réactions: brutor58
Bonjour,
je parcours le site à la recherche d'une info et avant que de publier un post, je tombe sur celui ci qui recoupe un peu ma problématique. Pour répondre aussi à une partie de la question posée en début de post :
quand tu as un abonnement fibre, si tu veux pouvoir profiter du débit de ton abonnement et que tu as une partie de réseau câblé en RJ45 ( câble ethernet) il te faut impérativement des switch Gigabits. Nommés base 1000. Sinon ton débit sera limité à 100Mb/s ce qui est le débit max des switchs non Gigabits, souvent nommés base 10/100. C'est ce que je viens de faire car je suis passé de l'ADSL à la fibre avec un abonnement 300Mb/s de chez SOSH.
Pour les câbles , beaucoup d'infos approximatives. Je viens du monde de la radio, de la musique live et avec du câble Cat5e on passe plus que du 100Mb/s et sur des longueurs courtes si le câble est bien fabriqué on peut passer du Gigabit. J'en faisais régulièrement l'expérience pour des liaisons audio sur les consoles numériques. Mais pour le Gigabit "sûr" on passe sur du câble Cat6, voire de la fibre si on a des "cages SFP" sur les équipements que l'on veut raccorder. Mais franchement pour une utilisation domestique le câble RJ45 en cat5e ou Cat6 fait très bien l'affaire.
Pour ma part j'ai un soucis de perte de débit sur la même liaison avec le même switch , le même câble branché sur le même port du switch quand je passe ce câble sur l'imac ou sur un PC portable. Mais je vais faire un post spécifique pour l'expliquer.


Cordialement