Réseau : Mac OS 10.5 /10.6 et le bridge d'interfaces

atshoom

Membre confirmé
15 Mai 2004
29
2
Bonjour, n'étant pas un pro de la couche réseau que l'on trouve dans Mac OS 10.5/10.6 et d'outils comme ipfw je cherche quelqu'un de bien plus calé que moi pour m'aider :

je cherche établir un bridge réseau sur un mac comme le font les logiciels de virtualisation (pour fournir un acces au réseau a leur machines virtuelles)

mon but n'est pas ici de partager internet tels qu'on peut le faire dans les preferences systeme de partage (apple utilise la, un routeur IP avec du NAT pour ca).

Mon but est le suivant

MacPro <---ethernet--->MacBook Pro <---airport---> routeur <---PPPoE---> internet.

que mon MacPro puisse faire une demande DHCP au routeur, envoyer des paquets en broadcast au routeur, bref créer une interface qui bridge mon port ethernet et mon port airport du MacBook Pro de manière transparante du point de vue du routeur.

j'ai trouvé ce petit tuto pour freeBSD 4.x que je n'ai pas essayé http://www.kozubik.com/published/freebsd_bridging_ipfw.txt

Merci pour vos réponses, idées et propositions.

;)Je vais dire un truc évident, mais ça ne serait pas plus simple d'acheter une carte Wifi (airport ) pour ton MacPro, plutôt que de bidouiller un truc innommable pour paramétrer ton MBP en bridge ?

Option 1/Je vois une carte WIFI PCI pour 42 € chez macway, et je trouve que pour ce prix là tu t'éviterais bien des emm...es.
http://www.macway.com/fr/path/15/composants/55/carte/65/airport-wifi-80211.html

Option 2/ (un peu plus chère mais c'est black friday) Tu peux aussi prendre une borne airport express que tu configures comme cliente de ton routeur (enfin comme un host sur le réseau, en wifi). Tu devrais pouvoir la connecter en Ethernet à ton MacPro, en mode bridge. Avec comme cerise sur le gateau le fait d'avoir une sortie son sur la petite borne, que tu peux attacher à une chaine vers laquelle tu envoies tes morceaux via iTunes/Airtunes... (j'en ai une chez moi, très sympa, par contre elle ne me sert que pour airtunes, je ne l'utilise pas en bridge, je suis quasi sûr que ça marche mais faudrait creuser).
Si cette option t'intéresse, achète là en ligne pour pouvoir la rendre sous 15 jours en cas de pépins.

Depuis http://support.apple.com/kb/HT1515
Question: Can AirPort Express act as a bridge?
Answer: AirPort Express can act as a bridge in three different ways:

If you have an existing wired network, it can bridge this network to wireless clients.
If it is set up as a WDS remote or relay station, it can bridge the wireless network to wired clients.
If it is set up as a WDS remote or relay station, it can bridge the wireless network to wireless clients (or "wirelessly extend" the range of the network).

oui c'est une solution pour ce que je présente. Mais la configuration que je montre ici n'est là qu'a titre d'exemple.

Disons plutôt que tout ce que je veux, c'est savoir comment paramétrer le mac en bridge.
Mon but est de savoir comment faire, sans plus.