reseau mac / pc

fredswan

Membre confirmé
21 Février 2006
12
0
Bonjour,

Je viens d'acquerir un routeur wifi (D-Link) dans l'espoir de partager ma connexion internet par cable (port ethernet) de mon mac avec un pc portable, voir une mise en reseau des 2 ordis pour des partages de fichiers et imprimante.
Au premier branchement le mac a pu acceder a internet par le biais du routeur sans aucun prob, j'ai donc essayer de me connecter a internet avec le portable pc en wifi et la boumbadaboum.... :eek:
Le pc a bien reconnu le reseau wifi nomé xujian (je sais pas pour quoi!) mais quand j'ai essayé de m'y connecté ce couillon m'a demandé une clé reseau, je lui en est donné une pour le rassuré et la reboumbadaboum plus de conexion internet sur le mac, la CATA quoi!!!:eek:
Depuis je ne dors plus (ouf ouf), non depuis lorsque je passe par le routeur wifi, le mac (preference reseau) me dit qu'il est bien connecté a internet par le biais du port ethernet mais je ne peux ni surfer avec aucun navigareur (firefox, safari ou ie) ni utiliser mon systeme de messagerie preferé entourage !!!!
Donc ou est la clé du prob ? :siffle:
Merci à ceux ou celles qui pourront prendre du tempds pour me donner un coup de main dans cette affaire bizarre.:hein:

Fred:zen:

salut

as tu fait des reglages sur ton routeur ? si oui , lesquelles?
precise plus tes reglages peut etre pour nous faire comprendre

quelqun y repondra peut etre plus facilement .
comment te connectes tu a internet; es ce que tu la mis en DHCP ???

;)

salut et merci pour tant de reactivité !

Question routeur et ses reglages, ben euh ...j'ai pas touché a grand chose depuis que je l'ai sortit de sa boite, et comme c'est la premiere fois que j'utilise ce genre de materiel, j'en connais pas vraiment plus, et sur la doc technique ben y'a rien. Mecaniquement le seul reglage possible c'est un "reset" que j'ai deja actionné !
Mes reglages d'acces internet sans routeur par modem cable sont:
automatique
ethernet intégré
via DHCP

ensuite lorsque je passe par le routeur les reglages sont les memes car ils sont demandés ainsi dans la doc, le mac reconnait l'acces internet puisqu'il me donne une adresse IP, un sous reseau, et un routeur mais dans la pratique que dalle !
Je sais que c'est un peu farfelu pourtant c'est bien ce qu'il se passe:confused:

desolé mais pour l'instant je ne suis pas d'une grande aide

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=114658&highlight=routeur+wifi+D-link

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=106152&highlight=routeur+wifi+D-link

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=86771&highlight=routeur+wifi+D-link

fredswan a dit:
Bonjour,
Je viens d'acquerir un routeur wifi (D-Link) dans l'espoir de partager ma connexion internet par cable (port ethernet) de mon mac avec un pc portable
ton mac est en wifi et tu veux connecter ton pc en ethernet sur ton mac, pour que ton pc accede a internet grace au wifi de ton mac ???

Salut Fred,

c'est drôle parce qu'en lisant ton post, j'avais l'impression que c'était moi qui l'avais écrit…

Je viens de m'enregistrer sur ce forum pour chercher une réponse à la MÊME question que toi !
Nous avons le même soucis en même temps, à 48h d'intervalle.
J'ai un routeur Wi-Fi D-link avec lequel je voudrais mettre en réseau un iBook G3 (via ethernet) et un PC (via Wi-Fi), si j'ai bien compris ton pb de départ.
Et comme toi, j'y arrive pas !

Alors le premier qui trouve tuyaute l'autre, ok ?!
Bon courage.

Tschüß,
tilub.

Salut tilub,

Ben oui mais le soucis c'est que pour l'instant on fait de la brasse coulé !
Bon ca fait toujours plaisirs de pas se sentir seul dans la merde mais ca resoud pas vraiment le probleme:p
Lorsque tu passe par le biais de ton routeur via ethernet, ton mac te dit qu'il est connecté à internet ? (preference reseau)
Car si c'est le cas c'est vraiment une histoire de fada!!!!!
Bonne chance
A+
Fred

Salut fredswan et tilub,

Ce qui serait pratique c'est de savoir quel référence de matériel vous utilisez ? Pour ma part j'ai déjà utilisé un modem, routeur WiFi Netgear et je sais que ce type de routeur doit être configuré via un navigateur grace à l'adresse IP du routeur :rateau: !!!
Si la documentation fourni avec votre routeur est incompléte je vous suggère l'adresse :
http://www.dlink.fr/
pour trouver la documentation plus complète. Pour moi, j'avais pu télécharger la doc du netgear sur leur site et j'ai découvert toute les fonctionnalités routeur de la bête. :rolleyes:

Bon courage. :zen:

Vérifie sur ton portable qu'il est bien en DHCP. Si tu ne sais pas comment faire, dis-le.
Eteint ton pc.
Eteint ton modem et ton routeur;
Rallume le modem et attend qu'il se stabilise;
Rallume le routeur et attend aussi;
Redémarre ton Mac, qui est aussi en DHCP;
Ouvre les prefs réseau, va voir le paramétrage DHCP et renouvelle le bail.
Vérifie que maintenant le Mac a bien une adresse IP locale style 192.168.0.X

Ouvre Safari et tape: http://www.whatismyip.org et constate que tu as maintenant une adresse IP externe attribuée en fait au routeur.

Appelle à partir de Safari la page de paramétrage du routeur http://192.168.0.1 et va voir le paramétrage du wifi sous l'onglet Wireless et choisis une clé WPA-PSK. Rentre une clé. Clique "Apply".

Va sur l'onglet Tools / Misc et clique sur Reboot. Attend que le routeur soit visiblement démarré (voir les leds sur l'appareil).

Maintenant seulement allume ton PC Portable. Lorsqu'il te demandera la clé, rentre-la.

Dis-moi si tout est ok.

Bien à toi,

Jean-Luc Maréchal
http://www.tarmac.be

Salut Tarmac et merci pour ton aide

Je vais reprendre tes conseils les uns apres les autres et t'expliquer ce qui ce passe!

Vérifie sur ton portable qu'il est bien en DHCP. Si tu ne sais pas comment faire, dis-le. OK
Eteint ton pc. OK
Eteint ton modem et ton routeur;OK
Rallume le modem et attend qu'il se stabilise;OK
Rallume le routeur et attend aussi;OK
Redémarre ton Mac, qui est aussi en DHCP;
Apres redemarage mac
apres_redemarage_mac.jpg

apres_redemarage_mac2.jpg

A ce stade les configurations reseau m'annonce une connexion internet que je ne peux tjs pas utiliser !!!
Ouvre les prefs réseau, va voir le paramétrage DHCP et renouvelle le bail.
apres renouvellement du bail :
apres_renouvellement_du_bail.jpg

Vérifie que maintenant le Mac a bien une adresse IP locale style 192.168.0.X
Impossible car pas de connexion avant ni apres renouvellement bail

Ouvre Safari et tape: http://www.whatismyip.org et constate que tu as maintenant une adresse IP externe attribuée en fait au routeur.
Impossible car pas de connexion

Appelle à partir de Safari la page de paramétrage du routeur http://192.168.0.1 et va voir le paramétrage du wifi sous l'onglet Wireless et choisis une clé WPA-PSK. Rentre une clé. Clique "Apply".

Va sur l'onglet Tools / Misc et clique sur Reboot. Attend que le routeur soit visiblement démarré (voir les leds sur l'appareil).

Maintenant seulement allume ton PC Portable. Lorsqu'il te demandera la clé, rentre-la.

Le mac s'obstine à m'annoncer une connexion internet via ethernet qui n'est apparement pas reelement etablie
Par contre je n'ai aucun probleme avec le routeur si je passe par le PC, j'ai bien une connexion internet, et je peux rentrer dans les reglages du routeur mais c'est une vrai usine à gaz!!!

Ce routeur permet egalement une connexion de 4 ordis en filaire (ethernet), j'ai donc essayer en connectant d'abord le PC sur le port 1 qui m'a bien etablie la connexion, puis j'ai connecté le mac et tjs la meme chose!!!!:hein:

Voili voila, j't'ai tout raconté que puis je faire de plus ?:confused::confused::confused:

Je vois un peu plus clair. Il faudrait d'abord s'assurer que le modem fonctionne. Pour ce faire, branche le mac en direct (ethernet) sur le modem, redémarre le mac et essaie internet.

Vérifie aussi le DHCP: adresse attribuée ?

Vérifie cela et dis moi quoi.

JLM

http://www.voileadventure.com/brouillon/apres_redemarage_mac.jpg

Ce paramétrage est correct. Le problème est donc avant dans la chaîne.

le modem cable fonctionne sans prob, c'est grace a lui que j'accede a ce forum
adresse IP actuelle: 81.13.209.223 via DHCP auto c'est quand je passe par le routeur que le prob apparait

Une possibilité est la suivante:

- le modem cable, quand il se connecte chez le FAI, transmet la MAC adress qui est la sienne.
- comme il n'en possède sans doute pas ( on va voir), le serveur DHCP chez le FAI n'attribue pas d'adresse IP parce qu'il ne connaît pas la Mac address du routeur.

Il faut donc cloner la mac address du mac dans le routeur, redémarrer le routeur et réessayer avec le mac connecté au routeur.

Ton routeur est en 192.168.0.1
Connecte ton mac au routeur et ouvre Safari et tape l'ip du routeur.
Tu dois alors avoir à l'écran, la console d'administration du routeur.

Si, en étant en direct comme ça, alors que l'ip est correcte, rien n'apparaît dans Safari, coupe l'alim du routeur 30 secondes, rallume-le et réessaye.

Si cela ne marche toujours pas, alors le routeur est en panne.

Si la console arrive à l'écran, voici le clonage:

Wan
Clone MAC Address (Dynamic IP Address en haut)
Apply
Tools
Misc
Reboot

Normalement, si le routeur n'est pas en panne, internet devrait fonctionner.

J'imagine que les deux câbles ethernet sont droits, c'est à dire pas croisés.

Dis-moi quoi.

JLM

impossible d'acceder au panneau de config du routeur par le mac
le routeur ne peux pas etre mis en cause car il fonctionne avec le PC sans aucun prob!!! (acces net et panneau de config)
comment se fait il que lors de mon premier branchement du routeur il ya 1 semaine de cela le mac n'a eu aucun prob pour acceder au net et que maintenant se soit la panique:confused:

quoiqu'il en soit un grand merci pour ton aide

Il y a une chose curieuse dans tes copies d'écran: le masque de sous-réseau 255.255.0.0 n'est pas juste, il doit être de 255.255.255.0 comme dans le premier écran.

Cela peut être la raison, car ce masque doit être le même pour toutes les machines connectées au routeur.

Avec le pc, tu sais accéder à la config du routeur ?

En gros, tu dois arriver, sur le mac, à revenir à l'état du premier écran, routeur et pc connectés.

Une chose facile puisque manifestement le param du routeur te stresse...copie les valeurs des différents champs de ton premier écran qui est correct, passe en DHCP Manuel, rentre ces données dans les différents champs mais donne une adresse IP inférieure à 100, soit par exemple 192.168.0.90. Fais attention au masque de sous réseau qui DOIT être 255.255.255.0; ce masque permet, quand on le change, de masquer des machines sur un réseau.

Clique "Appliquer" puis essaie à nouveau internet.

Dis-moi quoi, on en sortira ne te tracasse pas et surtout n'abandonne pas....

la copie des 2 premiers ecran est celle prise juste apres avoir tout eteint puis ralumer, l'adresse IP parrait bonne ainsi que le masque reseau, d'ailleurs le mac m'annonce a chaque fois que je fais ces manip qu'il est bien connecté au net, ensuite lorsque j'ai renouvelé le bail DHCP, le masque sous reseau est devenu effectivement erroné.
je peux acceder à la config du routeur avec le PC mais j'sais pas vraiment quoi faire ensuite!!!
je ne baisse pas les bras mais bon va falloir que je t'offre une journée à bord de Vertige au Cap Vert pour te remercier du temps que tu aura passé sur ce prob :cool:
Je vais entrer une adresse en manuel et je te tiens au courant

fred

http://www.voileadventure.com

bon ben tjs la meme chose meme en manuel
une chose qui m'a parut curieuse, lorsque je met mon modem cable en veille (sans le routeur), le mac me dit que suis connécté a une IP: 192.168.100.11 alors que le modem est en standby et donc je n'est pas d'acces internet pourtant le mac en reconnait une, bizarre non? en tout cas pour moi!!!
bref bonne nuit et a bientot j'espere, quoique....:zen:

Quand tu te connectes à internet, tu as deux adresses IP:

- une externe donnée par l'access provider
- une locale donnée par le routeur du type 192.168.0.X

L'adresse IP dont tu parles doit être une adresse locale (évidemment) auto-attribuée par le mac;

Donc dans le jeu de billes on a trois adresses IP:

- le routeur en 192.168.0.1 (routeur= passerrelle )
- IP externe
- IP locale pour la machine 192.168.0.X

et masque de sous-réseau 255.255.255.0

Par ailleurs, un modem câble et un routeur, cela doit rester allumé autrement cela va perdre des paramètres.

A demain bonne nuit !

JLM

Si, lorsque tu arrives à être connecté comme le premier écran, c'est Safari qui te dit "impossible de trouver le serveur" ou qqch comme ça, cela peut être parce que le mac n'a pas de DNS auxquels se référer.

Tu pourrais essayer de rentrer par exemple:

195.238.2.21
195.238.2.22

Dis-moi quoi, il y a bien un moment où cela va fonctionner.

JLM

Salut,

Bon, le fait d'avoir rentré les DNS n'a rien changer du tout par contre il vient de se passer quelque chose de bizarre:
Je me connecte donc via le routeur, le mac me dit comme d'ab que je suis connecté par ethernet, je lance les navigateurs (firefox+safari), ils me disent qu'ils ne trouve tjs pas de sereur, je clique à tout hasard mais un peu enervé quand meme:mad: sur un de mes favoris: http://193.252.48.102/vad/ et la boum la page apparait dans les deux navigateurs:eek::eek::eek::eek:

Que ce passe t'il:confused::confused::confused:

Je reessaye avec une adresse sans numero et ca ne marche toujours pas :sleep:

A suivre.........