Reseau mac-pc

• Créateur du sujet Créateur du sujet Liv
  • Date de début Date de début

Liv

Membre enregistré
12 Mars 2006
6
0
Bonjour à tous.
J'ai acheté un pc avec windows XP et je possède déjà un mac avec 10.3. J'ai aussi acheté un routeur Linksis WAG 354G et je voudrais partager ma connexion Tele2 ADSL ainsi que des fichiers.
J'ai configuré le routeur, les paramètre sont bons j'arrive à me connecter à internet (avec l'ADSL Tele2) avec chacun des deux ordinateurs. Le problème c'est que j'arrive pas à me connecter avec les deux en même temps.
Quand je connecte le mac et que je veux rajouter le pc avec la configuration Tele2, il me dit que la ligne telephonique est déjà utilisée. Quand je connecte le pc et que je veux rajouter le mac il me dit "impossible de trouver un serveur PPPoE". Je précise que les ordinateurs sont reliés chacun avec un cable ethernet au routeur.
En fait le problème doit venir du fait que dans les deux cas, ils essayent de se connecter alors qu'en fait le routeur est déjà connécté à internet. Il faudrait en fait juste qu'ils se connectent au routeur pour profiter de la connexion.
Mais je ne sais pas comment faire, j'ai pas trouvé d'explication dans windows, ni dans mac os x, ni dans la documentation du routeur.
Lorsque le mac est connecté, le pc a l'air de savoir qu'il est connecté au routeur puisqu'il m'affiche une icone WAG 354G mais il ne veut pas s'y connecter pour partager la connexion Internet. Quand le pc est connecté, je ne sais pas si le mac sait qu'il est connecté au routeur
Si quelqu'un sait comment s'y prendre, merci de m'éclairer.
Liv

comment sont configurés le pc et le mac (en dhcp?) (pour le mac préférence système/réseau/ ethernet intégré / onglet tcp/ip)

ton routeur est un modem routeur et je suppose que c'est lui qui se connecte en pppoe (tu as entré tes identifiants dans le routeur ?),as tu activé le serveur dhcp sur ton routeur (je n'en ai pas l'impression, il me semble que pour l'instant ton modem routeur ne fonctionne qu'en modem)

Tout d'abod merci d'essayer de me donner un coup de main.
J'ai vérifié, le modem-routeur est bien configuté comme serveur DHCP et les deux ordinateurs sont aussi configurés en DHCP.
Donc ça ne vient peut être pas de là. Je me demande si ça ne vient pas du nom du réseau local. Windows me dit de lui donner un nom (mshome) mais pas os x. Ou alors il s'agit d'un problème de par-feu qui bloque la connexion sur chacun des deux ordinateurs, enfin ce ne sont que des hypothèses.

cela donne quoi pour les ordis au niveau des adresses ip, adresse du routeur, masque de sous réseau

sous osx péférence système/réseau tu double cliques sur ethernet intégré et onglet tcp/ip
sous xp, tu ouvres invite de commandes (dans accessoires) et tu tapes ipconfig

Alors, quand c'est le pc qui se connecte, il me donne
adresse client: 80.170.28.239
adresse serveur: 80.170.0.1
et il n'indique pas de sous reseau

quand c'est le mac qui se connecte il indique
adresse IP: 80.170.36.50
routeur: 80.170.0.1
et il n'indique pas non plus de sous reseau

A chaque fois les ordinateur sont connectés en PPPoE

c'est là que je ne comprends pas: tu as activé le serveur dhcp sur ton routeur mais tu te connectes en pppoe...

pourquoi tu ne te mets pas en dhcp sur tes machines...

essaie avec ton mac, dans pref réseau tu décoches se connecter via pppoe dans l'onglet pppoe et sur l'onglet tcp/ip tu te connectes "via dhcp"

(en fait, si tu as bien fait les choses, tu as saisi tes identifiants de connection dans ton modem routeur qui lui se connecte en pppoe vers l'extèrieur et ensuite distribue des ip locales via son serveur dhcp)

Si je ne me connecte pas en pppoe avec les ordinateurs mais en dhcp ça me donne sur le mac:
via DHCP
adresse IP 192.168.1.64
sous reseau 255.255.255.0
routeur 192.168.1.1
ce qui semble coincider avec les reglages du routeur
dans Etat du reseau, le mac affiche:
Ethernet Intégré est actuellement activé et possède l'adresse IP 192.168.1.64. Vous etes connecté à Internet via Ethernet intégré.
Le problème c'est que je ne suis pas connecté puisque firefox ne trouve aucun site, msn ne marche pas, etc...

et sur le pc il affiche un icone "Passerelle Internet" dans Connexions reseau
avec les indications
IGD-1.0 sur wag354g
Connecté
mais là non plus je ne suis pas connecté (pa de firefox ni msn, ni rien du tout)

ceci est vrai, que l'autre ordinateur soit effectivement connecté en ppoe ou pas, c'est la même chose

Et sur le pc, dans Connexions réseau j'ai aussi une icone "Connexion au réseau local" avec les indications:
Type d'adresse: atribuée par le serveur DHCP
Adresse IP: 192.168.1.65
masque de sous reseau: 255.255.255.0
paserelle par défaut: 192.168.1.1

ton réseau local est bon : même type d'adresse, même ip pour le routeur (qui est bien l'ip par défaut du linksys), même masque de sous réseau

donc maintenant il te reste ton linksys : comment se connecte-il ? à priori il devrait être configuré en pppoe avec tes identifiants tele2 (page 18 du manuel)

Ps : j'ai une petite interrogation : tu n'utilise plus ton modem tele2 je suppose, ton modem-routeur linksys est branché directement à ta prise téléphone

Ca y est ça marche. En fait tous les reglages semblaient être bons. J'ai fait reset sur le routeur je l'ai configuré avec Tele2 et je me connecte en DHCP avec les ordinateurs. Et finalement ça marche. Vas savoir pourquio ça marchait pas, j'en sais rien.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider
Liv