Réseau Mac PC

iMac G4

Membre actif
2 Février 2003
210
10
36
Québec
Bonjour
smile.gif

Chez moi j'ai un petit réseau avec 3 Mac et un PC. Quand je fais "pomme" + k j'ai une petite fenête me montrant tous les ordinateur sur mon réseau ou presque... Justement je ne voit pas mon PC, pourtant dans les préférence système j'ai autoriser le partage des fichier avec windows...

alors si quelqu'un pourai me dire comment je pourrai mêttre en réseau facilement de préférence mon PC avec tous mes Mac...

Merci d'avance
zen.gif

pour accéder aux fichiers partagés de ton pc depuis tes macintosh, après le pomme-k sur l'un des macs, tape l'adresse ip locale de ton pc pour accéder aux fichiers que tu as partagé depuis le pc . Une fenètre te propose alors sur ton mac les partages disponibles depuis ton pc.

pour accéder au fichiers de tes macs depuis ton pc, il faut que tu autorises la connexion depuis un pc ( comme tu l'as fait
wink.gif
) et lance le partage windows sur le mac que tu veux partager. Ensuite, sur windows, dans l'explorateur windows, ton mac apparaitra dans les favoris réseau
smile.gif

(il faut peut-être aussi régler le workgroup, pour qu'il soit identique sur tes macs et ton pc. sur les macs, c'est dans /utilitaires/format de répertoire, configure la ligne "smb" après t'être identifié, pour que le workgroup soit le même que sur ton pc)

(tu vois tes macs entre eux directement sans réglages grâce à rendezvous ou appletalk. pour accéder au pc, il faut toujours taper l'ip, enfin je crois...ça marche même peut être directement, pas certain )

Salut,

J'ai un eMac sous OS X (10.2.4) et un PC sous Windows XP (qui a des fonctions partage réseau bien plus intéressantes que sous 98 ou Me).

Sur mon PC j'ai une connection ADSL par Modem USB partagée en permanance avec mon Mac. Sur la Mac, j'ai une imprimante HP 970 CXi en USB partagée avec le PC via GIMP-Print et CUPS.

Le plus important est de configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau du PC.
Moi, en IP j'ai mis 192.168.0.1 pour le PC et 192.168.0.2 pour le Mac. En sous réseau 255.255.255.0 sur les 2 machines.
Il faut également que le Groupe de travail soit "Workgroup" et non MSHOME comme Windows le propose par défaut.

Ensuite il faut partager les lecteurs ou les dossiers sous Windows.

Normalement, sous OS X, dans le menu Aller du Finder puis option "Se connecter à un serveur...", tu devrait voir apparaitre le nom de ton PC.
Sinon dans la case Adresse, essaye : smb://adresseIP.de.ton.PC

Voilà.

Le plus important est de configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau du PC.
Moi, en IP j'ai mis 192.168.0.1 pour le PC et 192.168.0.2 pour le Mac. En sous réseau 255.255.255.0 sur les 2 machines.
Il faut également que le Groupe de travail soit "Workgroup" et non MSHOME comme Windows le propose par défaut.

Ensuite il faut partager les lecteurs ou les dossiers sous Windows.

Normalement, sous OS X, dans le menu Aller du Finder puis option "Se connecter à un serveur...", tu devrait voir apparaitre le nom de ton PC.

c'est bien ça.
je l'ai mis en place depuis 2 ans avec win 98 et Mac 9 et Mac X.
ça fonctionne.
Et sur Mac X, tu active le partage de fichier + partage de fichier Win et dans format de répertoire, du configures SMB avec le groupe de travail que tu as mis en place (ex: worksgroup ou tout autres noms) et tu ouvre tes fichiers mac sur win et vice et versa.

Madmac

Moi j'ai un petit problème je suis dans un école ou chaq'un a un PC moi j'ai l'exeption en achetant un Mac mais le problème c'est je ne sais pas comment imprimer l'imprimente dans la classe est une Lexmark Optra S 1250 et je ne sais vraiment pas comment imprimer avec...
dans le centre d'impression je suis aller dans réseau Lexmark mais il a rien trouver je sais pas comment trouver l'adrese IP de l'imprimante aidez-moi!

Désolé, je m'incruste
Qqun connait ou utilise ce routeur/modem SX200 pour Mac et Pc :
Olitec

wink.gif

C'est bien un sujet sur le réseau Mac/PC ??
confused.gif
??
Me trompe-je ??
confused.gif
??
Donc ce routeur&modem Olitec est bien dans le sujet .... même si ça parle plutot imprimante.
C'était pour ne pas encombrer de nouveaux posts ... na

wink.gif

ben.... j'ai beau essayé j'ai de la peine.....

Il me faut connecter un pécé sous win98 avec mon titanium g4 1,25ghz..... j'ai beau suivre tous vos conseils..... rien se se passe.... impossible de voir le Pc pour mac et vice-versa....

J'utilise pourtant un rj45 croisé qui fonctionne....

quelqu'un peut venir à mon secours ? :rose:

oui, tu en es où, tu as essayé quoi ? même pas besoin de câble croisé avec un titanium, au fait ;)

Sinon, règle les deux machines en dhcp, active les partages de fichier, règle le groupe de travail de ton mac sur le même que ton pc (voir les nombreux messages l'expliquant), et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Moi on me demande un mot de passe quand je veux aller sur le pc depuis mon powerbook :confused:

Un mot de passe que je ne trouve pas :mouais:

Si vous avez une idée je suis preneur :up:

[QUOTE="kahneda]Moi on me demande un mot de passe quand je veux aller sur le pc depuis mon powerbook :confused:

Un mot de passe que je ne trouve pas :mouais:[/QUOTE] En fait tu as une fenêtre qui te demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, c'est ça ?
En fait cela correspond à un compte utilisateur du PC. Tu peux essayer Invité sans mot de passe.

En effet je suis bien dans une fenêtre ou l'on voit WORKGROUP , mon nom d'utilisateur et on me demande un mot de passe. ( qui n'est pas mon mot de pass d'admin du mac en tout cas ...) .
Et je ne vois pas de bouton avec l'intitulé "invité"...

Non non il n'y a pas de bouton Invité.
En fait le nom d'utilisateur que tu dois saisir correspond à un utilisateur crée sur le PC. Le mot de passe est celui qui coorespond à cet utilisateur. En général sur PC il y a un compte par défaut qui a pour nom "Invité" et pas de mot de passe.
Par exemple tu peux essayer ce compte... J'espère que j'suis clair ;)

Harlequin a dit:
Non non il n'y a pas de bouton Invité.
En fait le nom d'utilisateur que tu dois saisir correspond à un utilisateur crée sur le PC. Le mot de passe est celui qui coorespond à cet utilisateur. En général sur PC il y a un compte par défaut qui a pour nom "Invité" et pas de mot de passe.
Par exemple tu peux essayer ce compte... J'espère que j'suis clair ;)

Oui tout à fait merci. C'est ce que je viens d'essayer justement. Mais j'y arrive toujours pas .

" L'alias " Mon Pc " n'a pas pu être ouvert : l'élément original est introuvable. "

Je viens de tomber sur un tutorial pour monter un reseau entre jaguar et xp , je vais reprendre depuis le début.
Ca devrais marcher pour mon panther ...

Merci Harlequin pour ton aide :zen:

C'est bon , ça fonctionne j' avais oublié de repartager les disques dur dans xp :D

Bon week end à tous .

Powerbook 12 Pouces 1 ghz 256 mo ddr , et un pc qui me sert de disques durs externes :D