réseau macs pcs

Kerri

Membre actif
22 Mars 2005
608
16
39
Nanterre
salut à tous.

j'ai chez moi un ti réseau accèdant à internet par une livebox et comprenant:

branchés à la livebox en ethernet:
-pcs windows (xp et vista beta)
-un pc sous linux (aurox)
-deux imacs G3 sous macos X.4

et connectés en asfi 802.11g:
-un ibook G4
-un pc portable

ma question est pour partager les fichiers des macs: actuellement j'utilise uniquement les serveurs samba, afin que tous, pcs et macs y accèdent.

Mais, est-ce que pour les transferts entre macs, n'y aurait-il pas interet à lancer à la fois le serveur samba et celui "partage de fichiers mac" ? est-ce que ça a des avantages en terme de vitesse ou autre? est-ce plus léger un client réseau mac qu'un samba pour les ordinateurs qui accèdent aux fichiers?

merci d'avance.

Le partage mac (protocole AFP) est plus léger que samba. Aussi il ne nécessite pas la notion de groupe de travail (qui a svt tendance a bugger sur les réseaux dynamiques). La detection des amchines du réseau se fait bia bonjour qui est bcp plus réactif.

Par contre samba est plus sécurisable qu'AFP ce qui peut causer une connexion plus lente.

En terme de performance, je dirais que c'est à peu de choses près la même chose une fois la connexion établie. Donc si bcp de fichiers, l'avantage sera assez net pour afp. D'un autre côté, tu peux aussi jouer sur les fichiers de configuration de samba, ceux d'afp sont bcp moins accesibles.. mais là ca se complique!

Afp a l'avantage de gérer parfaitement les noms de fichiers contrairement à SMB qui pars en vrille dès qu'on va lui mettre des caractères bizarres.

En pratique j'ai constaté et c'est relativement logique que si 2 transferts ont lieu en même tps vers 2 machines win et mac, il sera plus rentable que l'un passe par smb et l'autre par afp.

Ccl : active les 2! et utilise afp pour les transferts entre mac puisque c'est fait pour et que en général tu sera gagnant! :)

EDIT : afp a aussi l'avantage de se reconnecter automatiquement au serveur en cas d'inactivité ou déconnexion "brute"
EDIT 2 : pour linux c nfs le mieux
EDIT 3 : http://forums1.macosxhints.com/archive/index.php/t-46945.html afp wins :)

merci beaucoup; je regarde tout ça.