Reseau pour un programme de compta via filemaker?

lecide

Membre actif
21 Septembre 2010
238
1
Bonsoir,

Je suis dirigeant d'une petite structure. Je souhaiterais utiliser un programme de comptabilité sur deux mac distant.

Apres appel à la société du soft, il me conseil file maker pro, pour réaliser cela.

je suisi novice dans le domaine des réseau, j'aimerais savoir quel sont les solutions pour régler mon problème.

je ne comprends pas trop le principe de filemaker pro. Une licence suffit pour deux postes?

Merci de vos aides.

Bonsoir,

Je suis dirigeant d'une petite structure. Je souhaiterais utiliser un programme de comptabilité sur deux mac distant.

Apres appel à la société du soft, il me conseil file maker pro, pour réaliser cela.

je suisi novice dans le domaine des réseau, j'aimerais savoir quel sont les solutions pour régler mon problème.

Pour ça, il va falloir aller poser tes questions dans le forum approprié ("Internet et réseau"), mais en précisant un peu plus ce que tu veux savoir :siffle:

je ne comprends pas trop le principe de filemaker pro. Une licence suffit pour deux postes?

Non, il te faut au moins une licence "version complète" plus une licence "runtime"* pour le second poste. Je ne sais pas trop comment FM inc gère les licences RT, il est possible qu'elles soient gratuites, mais pas certain, même si elles sont de toute façon moins chères que les vcersions "développement".

(*) Un runtime est une version d'un logiciel qui ne permet que d'exécuter les applications développées avec sa version complète, mais pas de faire autre chose.

Bonjour,

Alors déjà pouvez vous me dire comment déplacer ma question dans le bon forum...?

Merci

Non, tu as deux questions : celle concernant Filemaker, qui est à sa place ici, et celle concernant le réseau (dont on ignore encore la teneur), que tu vas devoir aller poser dans "Internet et réseau".

Deux questions : deux sujets. Cela dit, seuls les modérateurs peuvent déplacer des sujets, pas les membres.

Ok, merci...

Donc dans ce forum, j' aimerais savoir si il y a une alternative à Filemaker pro? ou c'est le seul programme capable de réaliser la liaison entre deux mac pour l'utilisation d'un soft et et sa base de donnée.

merci

Pouvez vous m indiquer quel sont vos choix?

Ben pas vraiment, moi, les programmes de comptabilité, j'en ai développé plusieurs (deux "tout seul" plus une collab à un troisième un peu spéciale : compta d'une société d'assurance), mais je n'ai jamais eu à en utiliser, donc, je ne peux pas trop te conseiller, mais le site du CXP est ton ami :zen:

L'objectif est d'avoir sur deux macs qui ne sont pas relier par câble, un programme de compta avec la meme bas ede donnes et la mise a jour lors de mofication de celle ci .

Filemaker est pour l échange, mais est ce que ciel est capable de faire cela?

merci

Filemaker est pour l échange, mais est ce que ciel est capable de faire cela?

Oui.
Tu peux appeler leur service commercial avant de te décider.

L'avantage de Ciel pour la compta c'est que c'est du "tout cuit".
Filemaker est une puissante base de données, mais, il faut tout faire "à la main". Si tu n'as pas de sérieuses connaissances dans la fabrication de base de données, ça va être dur :heu:

Filemaker est une puissante base de données, mais, il faut tout faire "à la main". Si tu n'as pas de sérieuses connaissances dans la fabrication de base de données, ça va être dur :heu:

En plus si on ne respecte pas le plan comptable, bonjour les soucis :zen::zen:
Chose qui ne peut arriver avec
L'avantage de Ciel pour la compta c'est que c'est du "tout cuit".

Dernière édition par un modérateur:

En fait non, faut pas tout faire à la main, mais en revanche, il faut concevoir un modèle de données relationnel, il est relativement simple* pour une comptabilité, mais ça ne signifie pas qu'il soit à la portée du premier dilettante venu, et ensuite, il créer les formulaires nécessaires et programmer les scripts permettant leur exploitation.

(*) Essentiellement, pour la compta générale, deux fichiers ("écritures" et "lignes d'écritures") et deux "tables de références" ("journaux" et "comptes", cette dernière recelant le fameux "plan comptable"), ces fichiers et tables étant reliés entre eux par un certain nombre d'index. Après, on peut y ajouter les "comptabilités tiers" (fournisseurs, clients), pour corser un poil plus l'affaire.

Bonjour,

Si on va sur le site indiqué, il semble que cela soit une compta développée, pour les très petites structures, sous FileMaker. Donc il n'y a rien à développer "à la main". C'est comme Ciel, sauf que la base de données est FileMaker.

après celui qui veut et sait, peut ajouter, grâce à FileMaker, ce qu'il veut. Ou il peut demander à l'éditeur du produit, comme indiqué sur leur site.

Pour le partage entre ordis, mac ou pc, FileMaker est réseau en lui-même. Il faut une licence FileMaker par poste.

Le runtime évoqué ici n'est pas adapté. C'est gratuit à réaliser, il suffit d'avoir FileMaker Advanced. Mais un runtime est monoposte.

Rémy

Si on va sur le site indiqué

Quel site indiqué ? Indiqué où ? :confused:

il semble que cela soit une compta développée, pour les très petites structures, sous FileMaker. Donc il n'y a rien à développer "à la main". C'est comme Ciel, sauf que la base de données est FileMaker.

après celui qui veut et sait, peut ajouter, grâce à FileMaker, ce qu'il veut. Ou il peut demander à l'éditeur du produit, comme indiqué sur leur site.

Ben nan, ça, on ne peut pas, parce que c'est interdit, tu n'as pas le droit de modifier un logiciel commercial sans l'accord express de ses ayant-droit, et un ayant-droit un minimum conscient va verrouiller son logiciel et refuser que quiconque ne puisse le modifier, s'il ne veut pas tuer la poule aux œufs d'or (sauf à passer un accord de développement avec un autre développeur, ça peut se faire parfois, je l'ai fait une fois, mais c'est très rare, et c'est toujours entre deux professionnels du développement).

Le runtime évoqué ici n'est pas adapté. C'est gratuit à réaliser, il suffit d'avoir FileMaker Advanced. Mais un runtime est monoposte.

Je ne vois pas en quoi, un runtime est fait pour pouvoir mettre en œuvre les applications réalisées par d'autres, il faut évidement un runtime par poste, et si tu développe toi même, tu as besoin d'une version "développement" sur ton poste, mais pour les autres, un runtime par poste supplémentaire suffit.