Réseau via les courants porteurs en ligne (CPL)

godmickey

Membre confirmé
9 Mai 2009
35
0
Bonjour à tous,
mes parents construisent une maison actuellement et j'aimerais pouvoir accès à internet dans chaque chambre ainsi que le bureau. Les pièces ne seront pas forcément toutes utilisées, c'est au cas où. Il y aura minimum le bureau et 2 chambres.

Je viens de découvrir les prises CPL qui permettent, grâce au réseau électrique, d'accéder à internet via l'ethernet ou le wifi (selon la prise) et d'avoir un réseau local.

Mes questions (je n'ai aucune compétence en réseau, merci de votre indulgence :) ):
-comme il y a plusieurs ordinateurs, ai-je forcément besoin d'un routeur ? (on possède déjà une box si ça peut aider..)
-pour le réseau local, y'aura t-il un problème de compatibilité Mac/PC ?
-si je ne met que deux prises CPL maintenant et que j'ai besoin d'une autre plus tard dans une autre chambre, cela pose t-il un problème ? (j'ai lu qu'il fallait absolument que ce soit de la même marque et qu'il était possible de 'reprogrammer le même code pour chaque prise' aussi ou quelque chose du genre..)

Le post est un peu long, mais merci d'avance pour toutes vos réponses :zen:

Oui, effectivement mais peu trouvent réellement leurs réponses et, comme je ne connais rien aux réseaux, je ne sais pas trop quoi chercher.

Les deux sujets que vous me présentez sont d'ordre général, je me suis déjà renseigné sur le net à propos de la technologie CPL et j'aimerais plutôt savoir comment la 'mettre en oeuvre'.

Tout le reste concerne les réseaux..

Bonjour à tous,
mes parents construisent une maison actuellement et j'aimerais pouvoir accès à internet dans chaque chambre ainsi que le bureau. Les pièces ne seront pas forcément toutes utilisées, c'est au cas où. Il y aura minimum le bureau et 2 chambres.

Je viens de découvrir les prises CPL qui permettent, grâce au réseau électrique, d'accéder à internet via l'ethernet ou le wifi (selon la prise) et d'avoir un réseau local.

Mes questions (je n'ai aucune compétence en réseau, merci de votre indulgence :) ):
-comme il y a plusieurs ordinateurs, ai-je forcément besoin d'un routeur ? (on possède déjà une box si ça peut aider..)
-pour le réseau local, y'aura t-il un problème de compatibilité Mac/PC ?
-si je ne met que deux prises CPL maintenant et que j'ai besoin d'une autre plus tard dans une autre chambre, cela pose t-il un problème ? (j'ai lu qu'il fallait absolument que ce soit de la même marque et qu'il était possible de 'reprogrammer le même code pour chaque prise' aussi ou quelque chose du genre..)

Le post est un peu long, mais merci d'avance pour toutes vos réponses :zen:

Bonjour

Les prises CPL, cela fonctionne, mais il y a forcément un affaiblissement, surtout si multiprises et encore plus des disjoncteurs entre les points de "prises" (et en principe, dans une installation neuve, il y en aura).

@+
JM

Comme tu as la chance d'avoir une maison en construction, le plus simple, la meilleure qualité (et le moins cher), c'est quand même de câbler en éthernet chaque pièce, (au cas où).

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h02 ----------

Oui, effectivement mais peu trouvent réellement leurs réponses et, comme je ne connais rien aux réseaux, je ne sais pas trop quoi chercher.

Les deux sujets que vous me présentez sont d'ordre général, je me suis déjà renseigné sur le net à propos de la technologie CPL et j'aimerais plutôt savoir comment la 'mettre en oeuvre'.

Tout le reste concerne les réseaux..

le CPL repose sur Ethernet + fils électrique du logement.

Tu enfonce ta prise (Mâle) CPL dans une prise électrique femelle, puis par un câble éthernet, relie la dite prise CPL à un ordinateur.
Ensuite : contraintes de réseaux (comme tout réseau, il faut le configurer) et contraintes de CPL (incompatibilités entre modèles, affaiblissement du signal selon les distances, les "goulots", le nombre de prises CPL . . . ).

@+
JM

merci JM, toi tu favoriserais l'ethernet partout.

et pour ce qui concerne la configuration après pour le réseau, c'est tout de même possible entre Mac et PC ? Et j'ai vu que les box de nos FAIs faisaient routeurs. Est-ce bien le cas ou dois-je le prévoir en plus ?

merci JM, toi tu favoriserais l'ethernet partout.

et pour ce qui concerne la configuration après pour le réseau, c'est tout de même possible entre Mac et PC ? Et j'ai vu que les box de nos FAIs faisaient routeurs. Est-ce bien le cas ou dois-je le prévoir en plus ?

Bonjour

en 1, oui (et c'est ce que j'ai effectué il y a peu chez des amis - qui n'ont jamais eu à ce jour une aussi bonne qualité de réception (web et télé, tout cela dans des pièces séparées

2) Heureusement que Mac et Pc peuvent communiquer en réseau, dès lors qu'ils sont équipés pour.

3) les box SONT des routeurs, mais elles ont plus ou moins de ports.
de toute façon, ton réseau doit être dessiné en priorité (voir fil à ce sujet).

@+
JM

Comme des travaux vont avoir lieu chez toi, tu as intérêt, si tu choisis le réseau éthernet, à acheter le fil en grande longueur, et les connections à part (moins cher que des cables tout prêt). l'électricien saura, en principe, les effectuer.

C'est vrai qu'avec ethernet pas de soucis. Avec les prises CPL, il y a vraiment une différence tu trouves ? Car je trouve le principe vraiment intéressant et pratique. J'ai lu qu'il existait le système de redondance avec les codes correcteurs pour palier aux problèmes d'atténuation, c'est inclus dans une prise CPL ou cela nécessite un matériel à part ?

Et puis, sur une box, on a en général un max de deux prises éthernet donc routeur obligatoire (je suppose) ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h08 ----------

J'en conclue donc que mon principal soucis est d'ordre matériel. Il suffira ensuite de configurer un réseau, autre problème et pas des moindres (pour moi) :rateau:

C'est vrai qu'avec ethernet pas de soucis. Avec les prises CPL, il y a vraiment une différence tu trouves ? Car je trouve le principe vraiment intéressant et pratique. J'ai lu qu'il existait le système de redondance avec les codes correcteurs pour palier aux problèmes d'atténuation, c'est inclus dans une prise CPL ou cela nécessite un matériel à part ?

Et puis, sur une box, on a en général un max de deux prises éthernet donc routeur obligatoire (je suppose) ?

j'ai utilisé les 2. Pas de comparaison.
Mais je n'ai pas monté de grosses installations. Donc, je ne m'aventure pas. Je ne suis pas certain que le routeur soit la solution (sur une petite,, un "svitch" suffit. Il existe des solutions qui font que tout ne part pas d'un seul ordinateur.

La prise CPL a l'avantage de pouvoir être posée, enlevée quand et où on veut.
mais les déperditions sont obligatoires, un peu comme, avec l'ADSL la longueur de la ligne téléphonique jusque ton répartiteur local. En plus, les coupures (disjoncteurs) laissent mal passer le signal (heureusement, sinon ton voisin utiliserait ta connexion).
Un détail : une prise CPL, ça chauffe dur.

@+
JM

En effet, merci pour ce détail, je n'y avais pas pensé.

Je te remercie pour tes connaissances. Si jamais toi ou quelqu'un d'autre a fait un test avec ce système de prises CPL je suis preneur !